Decoller une touche ?

_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
J'ai vu sur Luthimate une touche pallissandre à 32 euros ( http://www.luthimate.fr/produc(...)d=491 ) au lieu de me lancer dans un défrettage, autant décoller l'ancienne touche et la remplacer par celle là. Comment décoller l'ancienne ? Comment recoller la nouvelle ? merci
Stratmat
Torn le Noir2 a écrit :
J'ai vu sur Luthimate une touche pallissandre à 32 euros ( http://www.luthimate.fr/produc(...)d=491 ) au lieu de me lancer dans un défrettage, autant décoller l'ancienne touche et la remplacer par celle là. Comment décoller l'ancienne ? Comment recoller la nouvelle ? merci

La touche une fois collé tu risque pas de l'enlever crois moi. C'est pour une guitare de quelle valeur ? Passe par un luthier si c'est une planif ou un refrettage ça vaut mieux.
_rien
  • Publié par
    _rien
    le
C'est ma basse Squier...elle est déjà pas mal biloutée, c'est pour la transformer en fretless, et question blé c'est très très dur, je suis meme pas foutu de me payer un jeu de cordes...
Gizmo le Mogwai
Hey si je me trompe pas j avais vu un site sur le net qui t expliquer jsutement comment decoller une touche en gros il prenait un fer a repasser et un linge humide par dessus la touche et chauffé la touche ce qui avait pour effet de fr fondre la colle et il decollait.

Donc jt dirais c est fort possible de décoller une touche apres je suis pas luthier... par contre si ca marche faudra raduiser ( je sais pas si ca se dit ) ta touche
There's the moon askin' to stay
Long enough for the clouds to fly me away
Well it's my time comin' I'm not afraid
Afraid to die...
_rien
  • Publié par
    _rien
    le
Raduiser ??
  • Publié par
    Invité
    le
Oui, radiuser. Lui donner un galbe. Regarde ta touche actuelle, tu verras qu'elle n'est pas plate, dans le sens des frettes. Elle présente une courbure qu'on appelle un radius et qui est variable en fonction de tes gouts. On en vend toutefois des pré radiusée.

Cecit dit, décoller une touche est envisageable, soit en faisant fondre la colle, soit en attaquant au ciseau à bois et au rabot.
_rien
  • Publié par
    _rien
    le
Ok, j'aime les manches plutôt plats ça m'arrange...toutalement plat ça se fait d'ailleurs ?

Et comment la décoller ? au ciseau il ne vaut mieux pas déraper...
  • Publié par
    Invité
    le
Torn le Noir2 a écrit :
Ok, j'aime les manches plutôt plats ça m'arrange...toutalement plat ça se fait d'ailleurs ?

Ca se fait, mais si j'étais toi, je vérifierai le radius des manches que j'aime bien. Surtout sur une basse, un manche vraiment plat m'étonnerait.

Citation:
Et comment la décoller ? au ciseau il ne vaut mieux pas déraper...

Non, il ne vaut mieux pas déraper, mais la lutherie demande de la précision et de la finesse...
Tu devrais essayer de faire une recherche sur google, la méthode au fer à repasser et à la spatule est assez répandue.
_rien
  • Publié par
    _rien
    le
J'ai trouvé en fait : un plaquage palissandre, que je colle après le défrettage. La seule question c'est où trouver ça ?
Stratmat
ahhh c'est pour faire une basse fretless ben pourquoi tu veux décoller la touche alors ? T'en a besoin hein

ben fais sauter les frettes une a une avec un poinçon en les prenant sur le côté et par dessous. Ensuite tu rebouches les fentes à la pâte à bois dans le même coloris que ton palissandre et tu ponce le tout pour que ça soit propre. Parce que aller t'emmerder à décoller la touche quand bien même tu y arrives tu vas de faire cheir pour rien.
_rien
  • Publié par
    _rien
    le
J'ai déjà defretté mon accoustique, avec les frettes rebouchées à la super glu, c'etait nickel, sauf qu'on voir la marque des frettes ( traits noirs ) et encore les incrustation. Moi je veux un manche homogène (?), sans rien dessus. C'est pour ça, sinon bien sur je me ferai pas chier à faire ça lol
_rien
  • Publié par
    _rien
    le
Et en ébène ça existe le placage ? ma basse serait toute noire elle aurait vraiment de la gueule...
Gizmo le Mogwai
alors tiens regarde ca je pense que ca t aidera beaucoup

http://www.lutherie-amateur.co(...)t=612

topic bien fait rien à redire dessus.

En ce qui concerne ton placage tu as ebay ( perso moi ebay j aime pas trop et j etais passser directement par l intermediaire du vendeur lui meme un mec sympa d'ailleus qui vend beaucoup de placage)

http://stores.ebay.fr/les-Sens-du-Bois

voila ya tout
There's the moon askin' to stay
Long enough for the clouds to fly me away
Well it's my time comin' I'm not afraid
Afraid to die...
_rien
  • Publié par
    _rien
    le
Le sujet sur lutherie amateur je l'avais vu ( c'est moi lalimace ). Par contre le vendeur sur ebay j'ai pas trouvé...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...