DECORDAGE et ALIGNEMENT PLOTS MICRO/CORDES

• Publié par
    oozaone
    le
Salut,
Je souhaite retirer ttes les cordes de ma gratte pour un nettoyage de printemps mais j'ai lu un jour qu'il fallait au maximum éviter de le faire à cause des tensions etc...
Est-ce vrai ???
Autrement, les plots de micros ne sont pas juste en dessous des cordes.
Pas terrible pour une Ibanez JPM ...
Comment regler ce pb ?

Thx
Ibanez JPM P3 N&B, Peavey ULTRA 212, Marshall 8080, Zoom 507 Reverb, Dunlop Wah 535Q, TC Electronic G-Major, carte M-Audio 24/96
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
tu peux retirer les cordes sans problème, e n'est pas comme si tu allait la laissé un an comme ça.

pour ton autre problème, aucune idée.
  • Publié par
    oozaone
    le
Je m'en doutais un peu !!!
Merci absou_s pour ta réponse .

Ciao
Ibanez JPM P3 N&B, Peavey ULTRA 212, Marshall 8080, Zoom 507 Reverb, Dunlop Wah 535Q, TC Electronic G-Major, carte M-Audio 24/96
francoix
Tu ne peux pas règler le problème des plots (ou presque).
Pour ce qui est d'enlever les cordes: AUCUN PROBLEME!!
Pense au luthier qui fait un refrettage... Elle reste un bon moment sans les cordes la bestiole!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
darrell
  • Publié par
    darrell
    le
Pour le probléme des plots en face des cordes, si il y a une solution!

Il suffit de dévisser légérement ton manche et de le faire pivoter de façon à remettre l'axe du manche parfaitement ds l'axe de la guitare! Normalement, les cordes devraient revenir en face des plots!

J'avais le même probléme sur ma KE3, et maintenant impec!
RIP Dimebag Darrell...
francoix
t'es un peu barré toi!!!!
Ne fais SURTOUT PAS ça!!
Je m'explique, l'alignement du manche et du corps se fait par rapport à l'implantation du vibrato et pas par rapport aux micros!!
Donc si tes plots sont tous décalés dans la même proportion, c'est le micro qu'il faut déplacer et surtout pas le manche.
Par contre, si les plots ne sont pas décalés pareil, c'est que le micro n'est pas ajusté pour l'écartement et là, y'a rien à faire.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Photo ?
Mr Bluesman
bah et meme comment tu veut faire pivoter ton manche, meme légerement ? et de toute façon un micro ne captant pas uniquement au dessus de ses plots a ça ne doit pas changer grand chose au son aprés bon pour l'esthétique du bestio peut etre...
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
darrell
  • Publié par
    darrell
    le
francoix a écrit :
t'es un peu barré toi!!!!
Ne fais SURTOUT PAS ça!!
Je m'explique, l'alignement du manche et du corps se fait par rapport à l'implantation du vibrato et pas par rapport aux micros!!
Donc si tes plots sont tous décalés dans la même proportion, c'est le micro qu'il faut déplacer et surtout pas le manche.
Par contre, si les plots ne sont pas décalés pareil, c'est que le micro n'est pas ajusté pour l'écartement et là, y'a rien à faire.

Attend, moi c'était un peu différent qd même!

A la 24éme case, le MI grave était au bord de la frette alors que le MI aigu était peut être à 4-5mm du bord! Et les plots n'était pas en face des derniéres cordes!

Je vois vraiment pas ce qui vous choque là!
Cette opération n'est absolument pas risquée, et je m'étais renseigné un minimum avant qd même...

Et tu peux me dire comment tu fait pour décaler le micro?
RIP Dimebag Darrell...
francoix
Ce qui me choque, c'est que dans ton cas, tu avais un problème de positionnement avéré (d'après ce que tu décris), mais que tu conseilles à quelqu'un de faire la même chose sans avoir aucune idée de l'alignement de son manche, ni de ses compétences...

Pour décaler le micro, il y a plusieurs solutions p^lus ou moins valables mais qui dépendent de ton montage (sur plaque ou non. Mais avant de donner des pistes, je veux savoir si le problème est bien un problème de positionnenement de micro ou si c'est un problème de modèle de micro
www.myspace.com/fractall
darrell
C'est vrai qu'on ne sais pas si c'est toutes les cordes ou uniquement certaines! Je précise que moi c'était les derniéres cordes accouplées à un probléme de positionnement du manche...

Enfin bref, tout ça pour dire que si c'est un groupe de cordes (genre 3 premiére ou 3 derniéres), pour moi, oui, on peut faire qqchose! (si l'axe du manche est en cause...)

Pour le déplacement des micros, j'avais oublié l'hypothése du pickgard...

Dans ma tête je pensais a des micros montés directement sur la table...

Dans son cas, il faudrait peut être plus d'explications!
RIP Dimebag Darrell...
Salut, j'avais laché un peu mon poste mais je me suis renseigné et ce sont les micros qui sont legerement decales. Il suffit de le repositionner en pliant les pates de fixation de 2, 3 mm.
Autrement, je n'aurai jamais divissé mon manche sauf par un luthier !

Merci de votre aide!!
Ciao

En ce moment sur accessoires et Lutherie...