Defi : petites reparations faciles pour ma nouvelle basse

• Publié par
    Wiseman
    le
Salut.

Je me suis achete hier une Ibanez ATK-300 qui, meme si elle est parfaitement jouable, a quelques petit soucis esthetiques. J'aimerais bien arranger ca, si ca peut se faire sans trop de prise de tete ni de materiel (je n'ai aucun outil a disposition).

1/ Le straplock, sur le haut du corps, a ete deplace d'environ un centimetre car il ne tenait plus en place, ce qui laisse donc un vilain trou. Je pensais betement remplir le nouveau trou de colle a bois, et idem pour le second en mettant prealablement le straplock en place. Pas tres subtil, ca se verra forcement, mais au moins y'aura plus de trou.

2/ A l'arriere du manche, sous la tete, un fil de verni est legerement enfonce sur environ 3cm. Pas fendu hein, on dirait juste une petite griffure qui aurait ete faite par l'ongle du pouce (ca doit pas faire plus d'un demi milimetre le large, et encore moins profond). Ca se voit pas, ca gene pas vraiment le jeu, mais je la sens et ca me rapelle qu'elle est la.
Je n'ai pas l'intention de me lancer dans le poncage du manche, je me demmande donc si ca serai faisable de combler ca avec un genre de resine transparente, ou quelque chose dans le genre.

3/ Une des case a un pet' vers le milieu (que j'avais pas vu au moment de l'achat :/). J'ai pas l'impression que ca gene finalement (d'un cote j'ai tres peu d'experience, je m'en rends peut etre pas compte), et je me demmande si ca vaut vraiment le coup d'y toucher. Et si je m'y attaque, vu qu'esthetiquement ca me derrange pas du tout, est-ce que ca serait possible de juste combler, comme pour le soucis numero 2 ?

J'essayerai de joindre des photos dans la soiree.

Et dans le cas ou ca serait trop complexe, vous avez une idee de ce que couterait ce genre de reparations cher un luthier ? Et (comme je l'envisagerai peut etre sur le long terme, en fonction du prix) combien pour une renovation complete, avec poncage, eventuellement peinture, et vernissage ?

Question bonus : est-il possible de retirer puis remettre les cordes, sans en changer ? Sur guitare, a cause du pli fait par les mecaniques, ca petait facilement, mais je sais pas ce qu'il en est des cordes basse.
American_diary
Alors pour ton straplock, ne bourre pas le trou de colle, prend un cure dent, ou un bout de bois de la taille du trou.
Tu mets un peu de colle dans le trou, tu enfonce le morceau de bois tu enléve la colle qui bave et hop tu laisses sécher une journée, tu enléves ce qui dépasse et tu reperces dessus, ce sera bien plus solide.

Pour tes autres soucis, sans photos c'est difficile.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
  • Publié par
    Wiseman
    le
Merci pour ta reponse. J'essayerai de mettre des photos ce soir.

Pour le bois, je suis pas certain de pouvoir en trouver, mais je vais voir ce que je peux faire. Mais comment enlever ce qui depasse proprement ? Je peux decouper le bois grosso modo a la bonne taille, et pour le reste, je termine au papier de verre ? Dans ce cas, comment proteger le vernis a cote ? ruban adhesif ?

Sinon, en cherchant un peu, j'ai cru comprendre qu'on pouvait replir petits cabossages dans le vernis simplement avec le la super glue pour remettre a niveau (ce que je pourrais donc appliquer aux problemes 2 et eventuellement 3). Quelqu'un a deja essaye ?
American_diary
Euh la super glue.. bof, sois sur de ton coup je l'ai fait une fois et ca a blanchi.. C'etait assez laid.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
  • Publié par
    Invité
    le
La super glu bien poncée et polie, sur une petite surface (genre ton trou de vis à camoufler) ferait très bien l'affaire.
rafat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rafat
    le
Pour le bois pour boucher le trou, un bon cure dent en bois massif (un cure dent de qualité.. ). Une fois la colle sèche, tu le coupe avec un cutter et il dépasse plus rien.
Pour la super glue, vi mais il faut impérativement une super glue transparente qui ne blanchit pas. Mais pas sûr que une fois ta rayure remplie, la sensation sur ton manche a cette endroit soit agréable, ça glissera surement moins bien que ton vernis d'origine.
R
  • Publié par
    Wiseman
    le
Photos prises :

1/

Ce trou est environ deux fois plus gros que le nouveau, mais je pense qu'il est suffisament étroit pour être comblé par trois ou quatre cure-dents. Pour le nouveau, un seul devrait suffire. Colle à bois ou Super Glue pour ça ? Dans tous les cas, je vais suivre vos conseils et m'acheter cure-dents et cutter. Je vais juste attendre un peu : j'ai dans l'idée de m'acheter une paire de strap-locks Scheller, donc autant attendre de les avoir pour m'attaquer à ça, au cas ou les vis soient pas exactement de la même taille.

Ha, par contre : une fois les trou bouchés, il faut obligatoirement repercer avant de mettre la nouvelle vis, ou y'a moyen d'éviter cette étape ? N'ayant pas de perceuse, est-ce que c'est faisable avec une simple vrille ?

2/

Assez dur à voir sur la photo, c'est vraiment léger. En fait je vais attendre de voir si je m'y habitue, ça vaut peut être pas le coup d'y toucher.

3/

Idem, c'est vraiment léger, plus que je l'avais imaginé la première fois. La crasse prise dans la cavité accentuait beaucoup l'effet, et après netoyage ça se voit beaucoup moins.

Par contre, pour le manche, c'est quelle genre de finition ? Un vernis classique ? Ca me semble pourtant bien fin. Est-ce possible d'en poncer très légèrement juste une partie et refaire la finition, ou il faut obligatoirement tout refaire ?

Au passage, je relance ma question sur les cordes : est-il possible de les retirer puis les remettre, sans en changer ? Elles ont été fixée au chevalet et j'aimerais bien leur faire traverser le corps, et au passage bien tout nettoyer à fond, mais si il faut obligatoirement les changer j'attendrai un peu.

Et une nouvelle : les potards grésillent légèrement quand ils sont tournés, est-ce simplet de les nettoyer, et comment m'y prendre ?

En tout cas merci à vous tous de m'aider à m'occuper de mon nouveau joujou. o/

rafat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rafat
    le
colle a bois pour reboucher le trou avec cure dent.
R
  • Publié par
    Invité
    le
A mon avis, ta question a été mal comprise.

On fait une réparation avec des cure dents quand le trou s'avère trop grand. Ici, ce n'est pas le propos : tu ne cherches pas à réduire le pas de ton attache courroie, puisque ça a été repercé.

Donc, si tu fourres ton trou de cure dents, ça te fera un horrible amas de petits ronds dans un gros trou rond : une horreur.

L'erreur première était de repercer plus loin.
La seconde erreur a été de massacrer à ce point le trou d'origine, dont les bords sont aujourd'hui un champ de mine.

Je ne vois qu'une solution un peu moins crade que les autres : tu fais un vrai trou de 10mm (à la perceuse), tu enfiches un tourillon en tentant de respecter à peu près le dessin des cernes du bois, tu l'arases tranquillement au papier de verre, et tu fais une retouche de vernis.
Ca se verra quand même, il ne faut pas se leurrer, mais c'est moins dégueu que des solutions à base de cure dents, qui relèvent du bricolage.

Quant à tes deux pets, une retouche au vernis me semble une bonne idée : ça se verra sans doute un peu, mais la question primordiale est celle de l'éventuelle gène dans le jeu qu'ils occasionnent.
Citation:
On fait une réparation avec des cure dents quand le trou s'avère trop grand. Ici, ce n'est pas le propos : tu ne cherches pas à réduire le pas de ton attache courroie, puisque ça a été repercé.
En fait si, c'est ce que j'aimerai faire : remettre le trap-lock à sa position initiale, dans le trou trop grand que l'on voit sur la photo, et reboucher le nouveau trou, celui dans lequel est vissé le strap-lock en ce moment. Ce dernier est assez petit, à peine plus large qu'un cure-dent (à vue d'oeil, 1/4 à 1/2 milimètre de diamètre de plus que le cure dent).
Bon, je me suis lancé et je suis pas mécontant du résultat. J'ai pour l'instant juste rebouché le trou d'origine et déplacé le strap lock, sans m'occuper du second trou donc. Je vais peut être laisser comme ça, n'étant pas convaincu que la combo cure-dent + colle à bois soit vraiment plus esthétique qu'un trou de vis. J'aviserai plus tard.

J'ai juste vissé sans percer de trou préalable, et ça me semble pas plus mal, les cure-dents étant bien mous. Pour la même raison je n'ai pas attendu d'acheter mes nouveaux strap locks : si jamais les vis sont plus fines, je recommencerai avec un cure-dent supplémentaire, ça dessifiera un peu le tout.

Je n'avais plus l'espèce de pastille en feutre qui protège le bois du bouton métallique, alors j'ai temporairement enroulé quelques longueurs de laine autour de la vis avant de serrer.

Le résultat, sur une photo vite prise et un peu floue, mais on voit quand même l'amélioration :

Avant :

Après :

En ce moment sur accessoires et Lutherie...