Défoncer un corps de Tele ?

-Dapper
Bonsoir à tous !
Alors je me lance dans la grande inconnue : la défonce d'un corps de guitare.

Il se trouve en fait, que je prévois d'attaquer la défonce de cavité d'un micro bridge de Telecaster. Pour cela j'ai déjà le gabarit de défonce, et prévu de louer une défonceuse... Par contre je suis dans le flou total quant à la fraise à utiliser. Quel type de fraise pour pouvoir l'utiliser avec le gabarit ? De quel diamètre ?
J'ai cru entendre parler de fraises à copier... Est-ce bien cela ? Avec roulement en haut, ou en bas si c'est le cas ? Vraiment là dessus, je suis totalement dans le vent.

Merci de vos réponses et de vos précisions !
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
-Dapper
Ok ça marche !
Fraise à copier avec roulement sur le haut du coup, quel diamètre serait l'idéal ?
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
d402
  • #5
  • Publié par
    d402
    le 24 Jan 21, 20:17
Idéalement, je dirai le même diamètre que celui du gabarit ou plus petit!

Après pour ne pas forcé lors de l'usinage, à chaque passe, il ne faut pas que la hauteur du bois usiné soit plus grande que le diamètre de la fraise!
d402
  • #7
  • Publié par
    d402
    le 24 Jan 21, 21:49
La fraise du lien a une queue d'un diamètre de 8mm, un diamètre de 15,875mm et un longueur de 25,4mm
Il aurai fallu un diamètre utile plus petit que les 15,875mm!

Cette référence parait mieux, mais j'ai un doute sur la possibilité de la monter sur la défonceuse de part le diamètre de la queue 6,35mm
https://www.manomano.fr/p/frai(...)34252
-Dapper
Edit-
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
-Dapper
d402 a écrit :
La fraise du lien a une queue d'un diamètre de 8mm, un diamètre de 15,875mm et un longueur de 25,4mm
Il aurai fallu un diamètre utile plus petit que les 15,875mm!

Cette référence parait mieux, mais j'ai un doute sur la possibilité de la monter sur la défonceuse de part le diamètre de la queue 6,35mm
https://www.manomano.fr/p/frai(...)34252


Merci pour toutes ces précisions !!
Voici la fiche tech de la défonceuse si ça peut aider... De ce que j'ai compris en terme de diamètre ça va de 6mm à 8mm, a moins d'avoir mal compris

Fiche tech
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
-Dapper
Up !
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
Saddakoh
Sachant que la défonceuse m'a coûté 50 balles d'occasion, et que je l'utilise depuis 3 ans, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de la location.

Idem, j'ai débuté avec des sets de fraises à copier sur Amazon, à moins de 20 balles les 4, ça a fait l'affaire pendant plus d'un an.

Donc à envisager au cas où.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...