Défonceuse: guide à copier

Merling
  • Publié par
    Merling
    le
Salut,

qui d'entre vous a déjà utilisé un guide à copier (le bidule qu'on fixe sous la semelle d'une défonceuse) pour faire une défonce sur un instrument? Je pense utiliser cette technique.

A part un inconvénient (devoir tenir compte de la différence de diamètre pour faire le gabarit), je n'y vois que des avantages: pas besoin d'utiliser de fraise à copier, possibilité de faire un gabarit très peu épais, puisqu'on peut régler la fraise à la hauteur qu'on veut (j'ai testé l'Isorel, c'est tellement facile à travailler que ça peut faire gagner un temps énorme).

Vous en pensez quoi?
"You say, go slow
I fall behind"
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
bstouffs a écrit :
C'est parfait.

Cool, merci.
Tu n'as pas de problème de précision avec tes gabarits (étant donné qu'ils ne sont pas 1:1), surtout pour la défonce du manche?

bstouffs a écrit :

Euh, c'est quoi, l'isorel?

Ce sont des panneaux de fibre de bois, un peu comme l'agglo, sauf qu'ils ne contiennent pas de colle. Ils sont faciles à découper et me paraissent assez rigides pour guider la défonceuse. Ceux que j'utilise font 1 mm d'épaisseur, tu découpes ça comme du beurre! Et le guide à copier n'est guère plus haut, ce qui a l'avantage de ne perdre quasiment pas de hauteur de fraise (pratique quand tu n'as pas de longues fraises, les miennes ne font pas plus de 20 mm de découpe, or la défonce du manche doit en faire 17 ou 1.
"You say, go slow
I fall behind"
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Fais quand meme attention avec l'isorel d'avoir une découpe franche et précise.
C'est hyper simple à couper avec un cutter, mais si ton gabarit présente un défaut, ta défonceuse le reproduira dans le bois.

Si j'étais à ta place, je jouerai la sécurité en découpant les gabarits dans du contreplaqué de 5 ou 10 mm et je ferai ma défonce en deux passes (la première avec le gabarit pour guide, la deuxième avec le premier passage de défonceuse comme guide)
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
Oui, en effet. Je vais faire un test sur une chute de bois, je vous donnerai les résultats.
"You say, go slow
I fall behind"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...