Délire mathématique... taille des frettes...

JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    JPZ
    le 31 Oct 03, 16:02
Salut à tous,

J'invoque une fois encore les âmes pensantes de ce forum à propos d'une petite question...

Aujourd'hui, après quelques heures de physique, j'ai mesuré la distance "sillet-frette", et j'ai remarqué que cette distance est du type affine "taille=numéro de la frette * coefficient + constante".
A l'aide d'une simple regression linéaire, (et des mesures très très peu précises, j'en conviens), un coefficient de l'ordre de 3.18 et une constante de l'ordre de 1 cm.

Est-ce normal ?
(je n'ai mesuré que les 6 premières frettes, c'est possibles que cela soit incohérent avec le reste du manche)

Pourrais-t-on envisager la construction d'un manche réduit, ne comportant peut-etre que 20 ou 19 cases en changeant ces nombres ?

Merci de vous intéresser à mon problème...

A+
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JPZ
    le 31 Oct 03, 16:18
Merci pour l'adresse! punaise j'étais à 3km !!!

La prochaine fois j'irais chercher plus en détail sur le net !

Merci encore,

A+
eclectik
y'a& quand meme des dingues sur ce forum
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
youpi
  • #5
  • Publié par
    youpi
    le 31 Oct 03, 21:33
eclectik a écrit :
y'a& quand meme des dingues sur ce forum


c'est pas illégitime non plus de se poser ce genre de question, non ? Surtout dans le forum lutherie !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Azertymat
Je suis en train de faire un exposé la dessus en TPE...Putain...dire que c'est vrai. En plus, simple, ca sexplique comme ça. La gamme du pianiste, du gitariste est décomposée en 12 demis tons égaux. Le passage d'une fréquence f au demi ton supérieur est égal à Racine douzieme de 2 multiplié par f. En effet, une octave correspond à 2 fois la fréquence. Si je vous ennuie, vous me le dites hein...
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
DrSokoban
Ben pour les tarés des tarés, quelqu'un avait posté ici une foi avant le grand crash de juillet (le très fameux) une question de fou:
Quand on joue des notes, plus on descend (la main) plus ca sonne aigu.
Quand on joue des harmoniques, plus on descend plus ca sonne grave...
Pourquoi ??
Si ya des fanas d'ondes... perso je m'en secoue pas mal, mais travaillant dans une école polytechnique j'aime bien ce genre de tord-neurones
Come on dad, gimme the car tonight...
youpi
  • #8
  • Publié par
    youpi
    le 01 Nov 03, 00:37
Ben c pas un tord neurone : en dessous de la 12 ème case les harmoniques montent quand tu descend la main : normal, tu fais des noeuds de vibration qui correspondent à des fréquences de plus en plus élevées. Mais si tu passes la 12 ème case, vers le chevalet, tu montes et ça monte !

Quand tu frettes, c'est différent, tu modifies la longueur vibrante de la corde, c'est comme une corde libre plus petite. Quand tu fais des harmoniques, c'est la même corde que tu sollicites dans des modes de vibration différents.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
DrSokoban
Effectivement vu comme ca c'est pas si tordu
Merci doc
Come on dad, gimme the car tonight...
smog
  • #10
  • Publié par
    smog
    le 01 Nov 03, 10:07
alone a écrit :
http://www.jpbourgeois.org/guitar/frets.htm

Merci Alone, c'est aussi ce que je cherchais !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...