Demande d'aide et de conseil en vue d'un changement de micro

Socialdisto
Bonsoir à tous,

Histoire de ne pas faire un trollic, je vous expose mon cas avec quelques détails :

Je possède une guitare avec une lutherie fabuleuse, et qui a été faite pour moi niveau confort. Le seul truc auquel je n'arrive pas a m'habituer sont les micros...

Je me demandais comment faisiez vous quand vous voulez changer de micros sans pouvoir les essayer, et encore plus sans pouvoir les essayer sur votre guitare... ? Car les samples des constructeurs, ben... ! Et les avis des gens sont toujours différents de ce que l'on entend nous même...

-La guitare est en Koa (sorte d'acajou) avec un manche traversant en érable.
-Les micros sont des Di Marzio Dual Sound (d'après ce que j'ai compris, ce sont des Super Distortion à 5 fils).

Ce que je n'aime pas (personnelement, de la manière dont moi, je le ressens), c'est :
-Pour le micro manche : un peu trop acide, pas assez doux et aéré.
-Pour le micro chevalet : trop axé médium. Il est top pour jouer du hard 80, mais ce n'est pas mon style ...

Ma guitare favorite est une LP montée en SD Antiquities. J'aime son son très puissant, gras, mais aéré et très blues rock. En mettant un coup de médiator, j'ai mon calecon qui se retourne car le son qui en sort est crèmeux, mais hargneux à la fois ! Enfin bref, vous voyez le genre.

Bref, je me vois dans deux situations.

-Soit je change les micros pour quelque chose qui correspond à ce que j'ai décris plus haut, c'est à dire un truc qui se rapproche de ma LP. (même si, c'est impossible car les grattes sont de construction différentes) ;
-Soit je change les micros pour quelque chose de radicalement différent. J'ai pensé aux micros Gretsch, etc.

Dans tous les cas, j'en reviens au même point : comment être sur que ce sont les bons micros qui vont me plaire ? (ca coute quand même cher ces petites bêtes!).
Avec les spécifications données, avez vous des conseils à me faire parvenir ?
De sur, le micro manche devra assurer en jazz, et un peu blues (genre bien doux et pas acide).
Le micro chevalet devra être ouvert, pourquoi pas cristallin (gretsch ?) mais en tout cas pas axé médium médium médium.

Je vous remercie de votre aide si jamais vous avez compris ma démarche !
A bientot,

Socialdisto.
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le
Hi,

En fait tu reponds visiblement toi-meme à ta question :

Citation:
Ma guitare favorite est une LP montée en SD Antiquities

Donc dans l'absolu pourquoi te prendre le choux

Sinon pour revenir à quelque chose de plus "theorique"

Le choix de micros est tjs assez delicat pour les raisons que tu évoques, mais à un moment il faut prendre un "risque".
Ceci étant, pour en minimiser l'impact tu peux tjs les acheter d'occaz' & au pire les revendre....

Sinon perso je procede comme ca :

A) Tu veux sonner "comme.." ou dans le "style..." donc là ce sera deja un taf de renseignement.
ex bateau : t'as une LP et tu veux faire du blues/rock ou avoir une sonorité typée Page => Humbucker typé PAF

B) Apres tu affines les caracteristiques du micros en fonction de tes gouts.
ex: choix de l'aimant A5, A2, etc.. & sa puissance sonore + ou - bobiné

Vu que ton choix à l'air tres bien defini la solution la plus simple serait de passer par un "expert" du micro genre Wolfe, Fralin, Kami ou SPCUSTOM qui, en fonction de tes criteres, te feront du sur mesure pour quasi le meme tarif que des micros de marque.

En esperant que cela puisse t'aider
Socialdisto
C'est vrai que dans l'absolu ... !

Bon, je vais réflechir à tout ça, c'est un peu compliqué... ! Je vais tacher de bien me renseigner sur les différents sons, on ne sait jamais.
Merci de ton aide.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...