Demende d'infos: refaire la finition d'une telecaster

scutigere
salut à tous, je suis nouveau.

Bon voila. Je possede une fender tele mexicaine standard, corps en aulne (je crois...), manche en érable, touche érable. Une tele de base quoi.

Elle est noire. Et j'en ai marre de la voir en noir!!!

Mon projet : changer la couleur. je voudrais une finition plutot claire. Un peu comme une tele 52. Quelque chose qui ressemble au fameux "butterscotch blonde", ou "honney blonde" ou carrément naturelle.

En tou cas, j'aimerais que l'on voit les veines du bois. Donc ne pas utiliser de peinture mais juste du vernis.

J'aimerais donc avoir des infos sur le type de vernis à utiliser en fonction de la nature du bois (aulne) et du résultat souhaité.
et comment procéder pour obtenir la meilleure finition possible (uniformité, brillance...).

Je veux tout savoir!

merci!
jesussaves
Regarde dans la section "bricolage", tu trouveras la réalisation de Biloute ( pseudo actuel : Rédac Bricolo) où il explique ce qu'il a fait sur une Aria Pro II avec pas mal de brio...
cafaitmal
scutigere a écrit :
salut à tous, je suis nouveau.

Bon voila. Je possede une fender tele mexicaine standard, corps en aulne (je crois...), manche en érable, touche érable. Une tele de base quoi.

Elle est noire. Et j'en ai marre de la voir en noir!!!

Mon projet : changer la couleur. je voudrais une finition plutot claire. Un peu comme une tele 52. Quelque chose qui ressemble au fameux "butterscotch blonde", ou "honney blonde" ou carrément naturelle.

En tou cas, j'aimerais que l'on voit les veines du bois. Donc ne pas utiliser de peinture mais juste du vernis.

J'aimerais donc avoir des infos sur le type de vernis à utiliser en fonction de la nature du bois (aulne) et du résultat souhaité.
et comment procéder pour obtenir la meilleure finition possible (uniformité, brillance...).

Je veux tout savoir!

merci!

1. pourquoi avoir choisit de cette couleur si tu ne l'aimes pas ???...Aimeras-tu la prochaine couleur que tu n'es pas certain d' obtenir toi-même ???
( en sachant que si tu fais faire ça par un luthier digne de ce nom tu en as pour GRAND minimum 300€ !!! )

2. Si c'est un caprice, tu vas passer beaucoup de temps dessus, si tu n'as jamais fait ce genre de travail, les dégats ou le résultat cracra sont au RDV...ça en vaut la peine ??

3. Sous un vernis opaque ne se cache pas les plus belles veines de bois, à juste titre ça sert à celà le vernis...déception !!!

4. Sur ce type d'instrument, et à ta place, et dans ces circonstances, je ne me lancerais pas là dedans...Maintenant c'est toi qui vois !!!

...Bon courage quand même
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
revends là et achète une butterscotch ou une finition naturelle
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
scutigere
Non les mecs c'est pas un caprice du tout.
c'est une guitare que j'ai acheté d'occas à un pot pour pas cher. J'ai toujours voulu avoir une tele mais pas en noir. mais vu le prix, je ne pouvais pas passer à coté malgré la couleur.
J'ai toujours désiré une guitare avec une finition assez claire.

Donc ça n'est pas un petit caprice de gamin mais bien une décision murement réfléchie.
cafaitmal
scutigere a écrit :
Non les mecs c'est pas un caprice du tout.
c'est une guitare que j'ai acheté d'occas à un pot pour pas cher. J'ai toujours voulu avoir une tele mais pas en noir. mais vu le prix, je ne pouvais pas passer à coté malgré la couleur.
J'ai toujours désiré une guitare avec une finition assez claire.

Donc ça n'est pas un petit caprice de gamin mais bien une décision murement réfléchie.

22 ans, c'est encore gamin ça...!!!!
aymaleo
  • Publié par
    aymaleo
    le
Revends la et achete celle que tu veux, lorsque tu vas la poncer, tu risque de te retrouver avec un bois tout moche, plein de noeud et de pate a bois. (IL garde les belles pieces pour les finitions naturelles, mais pour les laquée de couleur tu t'expose a un risque , le corp reste en aulne mais avec les morceaux les moins beau).
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
J'ai une Samick Telecaster façon Tele Lite Ash avec micros Seymour Duncan si tu veux. Si la tête du manche de la Samick te gène, inverse les manches des deux grattes et revends celle qui ne te plait pas !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Citation:

J'ai déjà fait exactement ce genre de travail pour une finition naturelle
Tu commences par tout poncer au papier p60 (gros grain).Dès que la couche de vernis s'en va, mais surtout, qu'il reste un peu de peinture, passe au papier p250
Ponce ensuite au p400 et enfin p600 (voir plus fin)
une fois que tout est très lisse, applique plusieurs couches de vernis polyuréthane brillant en bombe (moi, il m'avait fallu 15 couches !!) attends 24 heures après 3 couches et ponce légèrement au p600
Après que tout soit bien sec, passe de la laine d'acier 0000 avec de l'huile de lin pour aplanir le vernis et le rendre brillant
C'est tout !
thomas667
en tout cas

cafaitmal se fait encore remarquer par ses termes agressifs et son phrasé très rentre-dedans

moi je dis de faire ce qu'on veut, chacun ses passions, ses envies

fait ce que tu veux avec ta gratte

bon courage

En ce moment sur accessoires et Lutherie...