Démonter une guitare sans tout casser

• Publié par
    meuz
    le
Bonjour,

J'ai éventuellement dans l'idée de démonter ma guitare pour la repeindre et même si c'est une Epiphone à 150€ j'ai pas envie de faire des bêtises car c'est pour le moment ma seule guitare.
J'ai essayé de dévisser des trucs pour voir comment c'était fait et je ne comprend pas trop comment virer l'électronique sans tout casser.
De plus le corps à l'air d'être constitué d'un multipli de bois (je m'y attendais sur une guitare à ce prix) recouvert d'une couche noire - argentée. Qu'est ce que c'est? Une sous couche?

J'ai essayé de trouver un sujet qui explique tout cela clairement, en vain.
corbobilly
En premier lieu, s'agit-il d'un manche vissé ou collé sur ta guitare ? La version a 4 vis est relativement simple à démonter mais si tu n'as jamais fait ce type d'opération, renseignes-toi bien .
Pour les circuits, câblages n'hésite pas à prendre un maximum de photos si tu n'y connais rien, c'est l'idéal . Ensuite, tu dessoudes les raccords afin de pouvoir ôter micros, plaque de contrôle et boutons divers (tonalité, volume) _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
  • Publié par
    meuz
    le
c'est un manche vissé.
corbobilly
meuz a écrit :
c'est un manche vissé.

Déjà, c'est beaucoup plus simple alors qu'un manche collé néanmoins, attention de ne pas là disposer en porte à faux n'importe comment en retirant les vis de fixation du manche .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
  • Publié par
    meuz
    le
Il y a des risques à devisser le manche? (Modification de l'inclinaison par exemple)
corbobilly
Je l'ignore mais il est certain qu'il ne faut pas procéder comme un bourrin; personnellement je dévisse progressivement chaque vis et non une par une puis idem au remontage mais j'ai déjà vu des gars y aller rapidement avec une visseuse/dévisseuse électrique portative car c'est sans doute plus rapide et régulier .
milkyway77
Aucun risque à démonter un manche vissé, toutefois, si l'opération doit se répéter, il convient de prendre quelques précautions et de renforcer le taraudage comme suit:
- D'abord, insérer un coton-tige gorgé d'eau dans chacun des 4 trous de vis du manche
- Ensuite, déposer 2-3 gouttes de super-glu dans les trous
L'eau va permettre une bonne incorporation de la colle dans le bois, et la colle va renforcer durablement le taraudage.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...