(dés-)aimantation des micros ?

jguitar
  • Publié par
    jguitar
    le
salut à tous. Voilà j'ai acheté une vieille basse sur laquelle sont montés 2 micros identiques style DiMarzio. J'ai remarqué que la moitié d'un des 2 micros sonnait faiblard (ya 4 fils par micro). En approchant le tournevis j'ai constaté que le micro faiblard créait beaucoup moins d'attraction. Conclusion: tester un micro à l'ohmètre ne doit pas garantir forcément son bon fonctionnement... Question: Ya t il un moyen de ré-aimanter?
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Oui, on peut remagnétiser un micro. Comment ? Je ne sais pas, mais je me dis que c'est sûrement facile, sauf qu'il faut savoir où s'arrêter. Perso, je le ferais passer par des cycles d'hystérésis de plus en plus importants dans le champ magnétique d'un électro-aimant. Après tout, on fait exactement l'inverse pour démagnétiser une bande.

Je mettrais même les deux parties du micro ensemble pour obtenir un champ magnétique équivalent, mais il me semble que les micros type P-Bass sont en fait des humbuckers c'est à dire que les aimants et les bobinages sont inversés sur l'une des deux moitiés par rapport à l'autre. Si c'est le cas, il doit falloir positionner une des deux moitiés à l'envers pendant l'opération.

Hmmm... Confirmation, infirmation, quelqu'un ?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Uh, je m'aperçois que tu ne parles pas forcément de micros à la Precision, est-ce bien le cas ou non ?
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
On m'a raconté une histoire à ce propo : une fois les roadies de Police (le groupe) avaient placé une guitare juste derrière des baffles (genre mur du son) après les balances et nombreux tests.
Quand ils ont branché la guitare, au moment du concert il n'y avait plus de son !!

> Démagnétisation des micros !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
mangetonriz
hin ?! et c'est grave si j'ai toujours mis ma gratte collée devant mon pti ampli (65w) pdt 6 mois ?!
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
mangetonriz a écrit :
hin ?! et c'est grave si j'ai toujours mis ma gratte collée devant mon pti ampli (65w) pdt 6 mois ?!

Non.

Pour démagnétiser un objet, il faut le faire passer dans un champ magnétique alternatif décroissant. Si le champ magnétique est constant, ce qui est le cas d'un aimant de haut-parleur, pas de souci.

En ce qui concerne la guitare de Summers qui devient muette, il me faudrait plus de détails pour que je commence à y croire.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...