Diapason .. Manche 21 / 24 frettes > Perdu !

Richter
  • Publié par
    Richter
    le
Bonsoir

Voila, j'ai une strat squier manche 21 cases, et j'ai testé une Cort X (bonne grattoune d'ailleurs) qui est dotée de 24 cases.

J'ai été quelques peu perdu lors des premieres minutes de jeu : j'avais l'impression que les frettes etaient décalées ! Déconcertant.
Ensuite j'ai entendu parler de diapason / Scale..

En gros j'aimerais savoir si un manche 24 cases etait plus long qu'un 21.
(Pourquoi ils persistent a faire des talons biens gros, alors que l'acces aux aigus sur les Cort et Ibanez sont si faciles grace a leurs talons échancrés)
Merci
francoix
Le diapason, c'est la longueur totale de la corde vibrante... c'est pas la longueur du manche. Après, il existe effectivement différent diapasons, mais pas nécessairement lié au nombre de cases.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Mr Bluesman
un manche 24cases est effectivement plus long qu'un 21cases MAIS a diapason egal pour que la comparaison soit valable. Là ou tu va te prendre la tete c'est qu'en gros il y a deux diapasons "type": les guitares telles que les LP et les guitares type Strat et cie:

le diapason gibson étant plus court, un manche 21cases gibson sera plus court qu'un manche fender 21 cases par exemple, d'ou l'impression de décalage car les cases n'on pas non plus la meme dimension du coup
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...