Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Différences entre guitare acoustiques

thefunnyside
Bonjour,

J'ai une Cort Earth 100 et une Lag T88ACE (petit auditorium) qui était censée remplacer la première.
Or, en comparant les deux, je me rend compte que la Cort est plus confortable à jouer, la Lag étant plus dure à jouer.
Elles ont en principe le même tirant de cordes (12-53).

Je me demande ce qui peut faire la différence.
La Cort a un diapason de 643mm et les cordes sont anciennes et à changer.
La Lag a un diapason de 650 avec des cordes neuves.
Je ne sais pas si l'action est différente.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
stege106
la première réflexion qui me vient, c'est qu'il y a toujours un temps d'adaptation ...

si le problème persiste après une semaine ou deux... bah c'est que ça vient de la guitare.
thefunnyside
stege106 a écrit :
la première réflexion qui me vient, c'est qu'il y a toujours un temps d'adaptation ...

si le problème persiste après une semaine ou deux... bah c'est que ça vient de la guitare.


En fait, ca fait plus de temps que cela ...
stege106
Aïe !

sinon, les guitares neuves peuvent avoir des cordes d'origine pourries...
thefunnyside
Antinios37 a écrit :
Le manche?


De quel point de vue ?
Antinios37
Du point de vue du confort de jeu puisque c'est ta question. La Cort a peut-être un profil de manche qui te va mieux?
thefunnyside
Antinios37 a écrit :
Du point de vue du confort de jeu puisque c'est ta question. La Cort a peut-être un profil de manche qui te va mieux?


Je n'ai pas l'impression d'une grosse différence. Est-ce que la différence de diapason peut y faire quelque chose ?
stege106
oui, car ça peut jouer sur la tension des cordes (plus c'est long plus c'est tendu, à tirant égal)...réduire le tirant peut aider. mais 7mm de différence c'est pas énorme.

mais il y a aussi la courbure de la touche (radius), la hauteur des cordes, la hauteur des frettes, la largeur et l'épaisseur du manche, le vernis (glissant/ accrochant) et l'ergonomie générale (taille de caisse, répartition du poids, etc...)....des choses souvent difficilement changeables (à part la hauteur des cordes).
thefunnyside
stege106 a écrit :
oui, car ça peut jouer sur la tension des cordes (plus c'est long plus c'est tendu, à tirant égal)...réduire le tirant peut aider. mais 7mm de différence c'est pas énorme.

mais il y a aussi la courbure de la touche (radius), la hauteur des cordes, la hauteur des frettes, la largeur et l'épaisseur du manche, le vernis (glissant/ accrochant) et l'ergonomie générale....des choses souvent difficilement changeables.


Merci.

Quand je joue un accord de La majeur doigté 1-2-3 avec blocage de Mi grave avec le pouce je vois que c'est plus facile sur la Cort.
Sur la Lag, ma paume touche facilement le Mi aigu.
Il faut que je compare le manche en détail.
thefunnyside
Antinios37 a écrit :
Du point de vue du confort de jeu puisque c'est ta question. La Cort a peut-être un profil de manche qui te va mieux?


Je viens de comparer. J’ai bien l’impression que c’est une question de profil de manche en effet.
Ce n’est pas évident à déterminer et il faudrait une jauge de profil de manche pour en avoir le cœur net car c’est subtil mais le manche de la Cort semble plus biseauté en haut de manche contrairement à la Lag.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...