Différence 3 plis et 5 plis

Auteur Message
Dr snuggles

Bonjour,
Alors voila, j'ai actuellement à la maison une Gretsch 5422 et une Guild Starfire V, qui au vues de leurs rapports qualité/prix sont à l'origine d'un profond dilemme!
Eh oui car à la fin il ne devra en rester qu'une!

Alors l'un des points qui différencie ces deux modèles est que la Guild est en Acajou 3 plis, tendis que la Gretsch est en érable 5 plis.

Cela devrait-il rentrer en ligne de compte dans mon choix, ou est-ce finalement anecdotique?

Merci à vous pour vos éclaircissement!
Alerter un moderateur
gmailex
Special Total utilisateur

Bah celle que tu préfères ...
Alerter un moderateur
Dr snuggles

C'est effectivement la réponse la plus pertinente qu'on puisse faire, seulement voila... Je ne parviens pas à me décider!!!!

Qui plus est, il serait intéressant d'avoir un avis argumenté, histoire d'en apprendre un peu plus coté technique de lutherie.

En faite je me demande si le 3 plis représente une réelle supériorité qualitative sur du 5 plis, et si oui dans quel sens, ou si finalement on s'en fou...
Alerter un moderateur
d402
Custom Cool utilisateur

Techniquement a épaisseur égale, plus il y a de plis et plus cela sera dur avec ce qui peut en découler sur la résonance et donc le son!

Dr snuggles

Ok, ça me parait logique.

Ce qui m'interpelle, c'est que la Gretsch à une résonance (non branchée) incomparablement meilleur que la Guild!!!

Bon la Gretsch a une profondeur de 60mm tendis que la guilde a une profondeur de 45 mm, et la Guild a en plus un bloc de sustain qui doit limiter la résonance, j’imagine que tout ça doit jouer...

Mais enfin la différence est tellement énorme... bref...
Alerter un moderateur