Difference potar tone et volume

Lissium
  • Publié par
    Lissium
    le
Salut!
J'ai un potar de volume et un de tonalité, mais au moment de les monter je ne sais plus lequel est qui......si tant est qu'il y ait une difference (dsl je connais pas trop ce domaine).
Sur un est marqué : Alpha, B250Kohm
Sur l'autre que B250Kohm

Qui est qui ??
Merci !
... And justice for all ...
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
en theorie le tone c est 250 Kohms
et le vol c est 500Kohms....

sinon le tone c est juste un potard de 250Kohms avec un condensateur souder a une patte et a la carcasse
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Lissium a écrit :
Salut!
J'ai un potar de volume et un de tonalité, mais au moment de les monter je ne sais plus lequel est qui......si tant est qu'il y ait une difference (dsl je connais pas trop ce domaine).
Sur un est marqué : Alpha, B250Kohm
Sur l'autre que B250Kohm

Qui est qui ??
Merci !

Ce sont les meme, sauf erreur.

Pour une tonalité passive, préférer toujours 250K, 500K ca sert a rien.
Pour le volume, ca depend d'autre choses..... le type de bobinage, l'impedance du micro... Retiens en gros 250k pour les simples bobinages, 500k pour les double. Voir le site de seymour duncan par ex, c'est expliqué.

Et toujours des logarythmiques (audio), jamais des linéaires.
Tofgangxxl
en définitif !!!

bref !!!!

voilà

X kOhms est la résistance sur l'audio taper que çà soit tone ou volume mais

X peut être 25, 250 ou 500

donc 25 c'est pour Jaguar ou Jazzmaster, y'a pas plus simple
mais aprés les 250 sont généralement employé par fender ou pour des config à micros simples ... la faible résistance accroit la chaleur du son
les 500 sont beaucoup plus brillant en général c'est pour des micros doubles ... les doubles l'emporte dans la configuration s'il y a un double tout passe en 500

busstyna l'a dit !!!

sinon en tonalité ... tu prends le parralléle au volume qui arrive au centre des plots de l'audio taper ... et tu places un condensateur souder à la masse d'une patte et l'autre pate sur le taper à gauche en regardant depuis le dessous du taper mais si tu es gaucher tu dois intervertir la config !!

en plus il existe plusieurs types de condensateur

0.022mfd 0.033mfd 0.047mfd (microFarad) y'a plus petite valeur aussi
c'est valeur va jouer sur le "rectification" de fréquence donc attention plus la valeur est élevé plus la fréquence sera coupé bas

en gros : un petit condensateur te donne un son brillant, un gros = un son sombre lorsque tu le tourne
Lissium
  • Publié par
    Lissium
    le
Merci a tous !!

Donc pas de souci c'est les meme en fait c'est le condensateur une fois soudé qui fera du potar un potar de tonalité.

Autre question, j'ai 2 micro simple et un double au format simple, dois-je utiliser du 500Kohm ou du 250 peut faire l'affaire ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Lissium a écrit :
Merci a tous !!

Donc pas de souci c'est les meme en fait c'est le condensateur une fois soudé qui fera du potar un potar de tonalité.

Autre question, j'ai 2 micro simple et un double au format simple, dois-je utiliser du 500Kohm ou du 250 peut faire l'affaire ?

Faut voir selon le cablage. Je saurais pas te dire, là.
Lissium
  • Publié par
    Lissium
    le
Basstyra a écrit :

C'est a dire ?
Le cablage sera classique, 2 simples, 1 double au format simple, 1 volume, 1 tonalité, un selecteur 5 positions, et le jack.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Lissium a écrit :
Basstyra a écrit :

C'est a dire ?
Le cablage sera classique, 2 simples, 1 double au format simple, 1 volume, 1 tonalité, un selecteur 5 positions, et le jack.

Ok. J'y connait rien en gratte, donc les humbuckers, je sais pas trop.....
Essaye un 500k audio (audio=log pour les retardataires) pour ton volume.
Je pense que c'est le plus judicieux.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...