Différencier un potar volume et tonalité ?

mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 02 Janv 2004, 11:21
wala, j'ai des pièces détachées de grattoune... dont 2 potars.
mais étant novice je ne sais pas les différencier.
y a-t-il un moyen pour ça ?
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 02 Janv 2004, 11:38
bin oui puisqu' il ne s'agit ke d'un bouton, en plus si ils ont la meme resistance, autant ke c'est les 2 meme
(demande kan meme d'autre avis, je suis pas tres sur)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 02 Janv 2004, 11:41
je crois que le volume a une progression logarythmique et le tone une progression linéaire (ou l'inverse) mais je ne crois pas que ce soit les mêmes
'scuse me while I kiss the sky
agnesfred
les potars de volume et de tonalité sont les mêmes... la seul chose qui les différencie et qui fait que le volume est volume et que la tonalité est tonalité est la résistance supplémentaire que tu rajoute sur ton potar...
rearde bien le branchement sur une guitare electrique et tu verras le potar de tonalité avec une résistance soudée dessus... voilà comment tu le reconnais !

sinon... les potars sont donc les mêmes !
for-victory
Heu...il me semble que c'est pas une résistance,mais un condensateur,ce qui permet de réaliser un filtre RC,autrement dit un passe bas.
mcaz a écrit :
wala, j'ai des pièces détachées de grattoune... dont 2 potars.
mais étant novice je ne sais pas les différencier.
y a-t-il un moyen pour ça ?

Salut,

Au niveau des potentiomètres, il n'y a aucune différence.
Ce qui fait que tu en aies un de tonalité ou un de volume, c'est le fait d'y rajouter un condensateur. Celui qui portera le Condensateur sera celui de tonalité.
Concernant les condos, tu pourras, au cas échéant, demander s'il faut mettre un 0.1 ou un 0.22. La différence sera au niveau du filtre.
Mossieur Propre
for-victory a écrit :
Heu...il me semble que c'est pas une résistance,mais un condensateur,ce qui permet de réaliser un filtre RC,autrement dit un passe bas.

oui, j'allais le dire, étant donné qu'un potard n'est rien d'autre qu'une résistance variable
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
zooplaboom
Si tu veux connaitre précisement la valeur de tes potars, tu dois utiliser un ohmètre ... si ce n'est pas marqué dessus

Tu peux mesurer la valeur totale entre les deux pattes de chaque extrémité.

Pour déterminer si tu as à faire à un potar logarithmique ou linéaire (même si bien souvent c'est du linéaire), tu tourne le potar à mi-course. Tu fais une nouvelle mesure entre deux pattes (milieu et une autre cette fois ci). Si tu as la moitié de la valeur totale, c'est un linéaire sinon c'est un log.

En fait la règle est simple : si tu appelles les pattes A,B et C (A et B étant aux extrémités) entre A et C tu as la valeur totale et entre A et B tu as la valeur totale moins ce que tu as entre B et C. AB + BC = AC = valeur totale ... bon si ce n'est pas clair, tu me le dis ...

Les valeurs les plus courantes sont 250 et 500 kOhm, plus rarement 1 MOhm (mégohm).

J'utilise pour ma part des DiMarzio Custom Taper Potentiometer disponible chez HTD. Ca tourne autour de 8 euros pièce.
zooplaboom
Ben de rien on est la pour ça

En ce moment sur accessoires et Lutherie...