Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dilemme micros sur Les Paul

Kokito
  • #1
  • Publié par
    Kokito
    le 28 Aug 20, 16:33
Bonjour à tous,

Me voilà face à un grand dilemme depuis quelques jours, j'en dors presque plus, c'est pour vous dire ... je vais essayer de faire bref.

Je possède depuis plus de 10 ans, une Gibson Les Paul Std sur laquelle j'ai commencé par poser 2 Bare Knuckle VH2 que je trouvais au final trop froid et trop propre.
Je les ai remplacé par une paire de The Mule de la même marque. J'ai tout de suite kiffé le bridge !! Par contre, le manche, pas moyen d'en faire quelque chose hors d'un registre Blues (qui n'est pas mon registre forcément ). Je joue comme ça depuis moins d'une dizaine d'année en me disant que c'est pas grave, ça le fait quand même.

Depuis quelques semaines, je me sens frustré et je me dis que la vie est trop courte pour se faire chier, je décide donc de demander l'avis de Tim et me conseille un Riff Raff en manche pour palier à mes frustrations quant au Mule. Pas encore livré mais ça ne saurait tarder ...

J'ai acheté il y a quelques jours, une Epiphone SG Custom Shop Limited d'occaze montée en P90, surtout pour bosser chez moi et pour avoir une bonne petite gratte sans prétention montée en P90 sous le coude.

Pour me marrer, je l'ai emmenée à la répète pour la tester sur mon Soldano Hot Rod. Bon, autant vous le dire, j'ai pris un pied fou avec le son que ce soit micro manche ou micro chevalet ... quel grain, quelle dynamique, quelle chaleur, au final moins froid et moins droit que les humbuckers ... le seul défaut c'est le bruit lorsque j'étais en gros crunch. Niveau gratte, me manquait aussi la lourdeur et la rondeur du son de la Les Paul.

Du coup, mon gros dilemme ces jours-ci : j'hésite vraiment à passer la Les Paul en P90 (format humbucker évidemment), tant pis pour le Riff Raff, ça se revend. J'ai peur de tomber sur un son de merde ...

J'ai besoin d'un avis extérieur soit pour me raisonner (LOL), soit pour me conseiller des P90 Bare Knuckle qui tâchent pour le gros rock (pas de métal, du hard à la grosse limite mais pas plus). Pour la marque, je suis assez fan de BK mais bon ...

Merci
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
sebfly
  • #2
  • Publié par
    sebfly
    le 28 Aug 20, 16:51
Hello,

Je ne saurais dire parmi tes choix car je ne connais pas ces micros mais depuis que j'au vu ce test de micro Friedman sur une Les Paul je sais que mon prochain achat sera une Les Paul et que je mettrais le Friedman DDD en bridge 5'52''

Nico-Slunkk
Monte ton riff raff sur ta Lespaul et vois ce que ça donne. Peut être que tu ne voudra plus l'enlever par la suite...
BORN TO LOSE LIVE TO WIN
Nico-Slunkk
Et puis les P90 dans la SG sonnent différemment que dans une Lespaul et... de surcroît... nonobstant l'affiliation P90 ceux que tu trouveras en format humbucker risquent de sonner encore pas pareil...
Au pire tu auras deux guitares dans ton set.
Perso j'en ai 3 qui cultivent remarquablement bien leur différence.
BORN TO LOSE LIVE TO WIN
Kokito
  • #5
  • Publié par
    Kokito
    le 29 Aug 20, 20:47
Merci Sebfly, mais je ne recherche pas forcément de double

Oui Nico, c'est bien ce qui me fait peur ... de ne pas retrouver le même grain et la même dynamique de la SG sur la Les Paul ...

Pour le nombre de grattes, j'ai déjà 2 grattes en concert (Les Paul et Tele) ... une 3e, ça ferait un peu too much

Mais tout à fait, je vais tester le Riff Raff, on verra ensuite
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Nico-Slunkk
Kokito a écrit :
Merci Sebfly, mais je ne recherche pas forcément de double

Oui Nico, c'est bien ce qui me fait peur ... de ne pas retrouver le même grain et la même dynamique de la SG sur la Les Paul ...

Pour le nombre de grattes, j'ai déjà 2 grattes en concert (Les Paul et Tele) ... une 3e, ça ferait un peu too much

Mais tout à fait, je vais tester le Riff Raff, on verra ensuite

3 guitares c'est encore jouable lors d'un concert...
BORN TO LOSE LIVE TO WIN

En ce moment sur accessoires et Lutherie...