Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dimension fraise à roulement pour feuillure (binding)

Benjiyoung
Bonjour, voilà une question qui me taraude depuis fort longtemps et à laquelle je suis maintenant confronté.

Dans mes exploits de lutherie, il me faut faire une feuillure pour le binding d'un corps de les paul.
Je vais utiliser la technique de la défoncaise avec une fraise à roulement ( le roulement en bas): défonceuse que je vais poser sur une plaque de contreplaqué, et faire passer le corps par dessous, un peu comme cette vidéo :



Mais je dois faire face à une question dont je n'avais pas trouvé de réponse malgré des heures de recherche sur le net.
Dans un ancien projet j'avais contourné le problème en utilisant l'outil de chez stemac qui se plug sur une dremel, mais c'est vraiment vraiment pas top du tout.

Le problème est le suivant :
Le binding est celui de crazy part : il fait exactement 2mm d'épaisseur ( je n'aime pas les binding trop fins style copies japonaise).

Cependant je n'ai JAMAIS réussi à trouver une fraise à feuillure et son roulement , qui combinés arriveraient à une coupe de 2mm précisement. J'ai beau chercher sur tous les sites , j'arrive toujours sur des coupes de 9.5, 6.35, ou encore le plus proche 1.6mm.

Le saint graal n'existe donc t-il pas ? Avez vous quelques tuyaux ? Je suis désespéré.
En ayant parlé il y a longtemps à un ami luthier, il m'avait dit si mes souvenirs sont bons qu'il faisait rectifier ses fraises pour avoir la bonne coupe car sur le marché certaines longueur n'existent tout simplement pas.

Je ne peux pas croire qu'une coupe de 2mm ne se trouve pas sur le marché .....
Zeman
  • #2
  • Publié par
    Zeman
    le 17 Jun 19, 11:38
Difficile de chercher en français, "filet" étant vague, alors que "binding" t'envoie directement sur les bonnes réponses.
Stewmac vend des fraises de défonceuse et des roulements dans une grande variété de diamètres y compris la combinaison pour 2.03 mm. C'est très cher et ce sont des fraises à queue de 1.4" (6.35 mm). Je suppose que tu as une pince métrique ? Quel est le diamètre de queue ?
En cherchant bien en français, tu dois trouver une fraise et des roulements adaptés je pense.

Edit : je te relis, et en effet, avec "feuillure" on trouve l'objet, à défaut de la dimension. Je pense que tu dois simplement chercher un roulement plus large, pas forcément vendu avec la fraise. Du moment que le diamètre d'arbre est celui de la queue de fraise, et le diamètre extérieur est celui de la fraise - 4 mm, ce qui doit se trouver plus facilement que le kit, tu es bon.

Edit2 : sinon, je pense que tu peux monter une pince en 6.35 sur ta défonceuse et acheter la fraise + roulement de Stewmac
Invité
Oui, Stew Mac....
Benjiyoung
Merci pour les réponses, en effet il n'y a que stewmac qui propose cette option avec fraises + roulements .
Mais queue 1/4, j'ai une vieille défonceuse queue de 6mm et pas de pince... Je suis bon pour m'acheter une nouvelle défonceuse
Zeman
  • #5
  • Publié par
    Zeman
    le 26 Jun 19, 16:38
Benjiyoung a écrit :
Merci pour les réponses, en effet il n'y a que stewmac qui propose cette option avec fraises + roulements .
Mais queue 1/4, j'ai une vieille défonceuse queue de 6mm et pas de pince... Je suis bon pour m'acheter une nouvelle défonceuse

je pense que tu peux changer la pince
Saddakoh
Je trouve tout de même que le top pour ce genre de taff (lutherie) c'est une défonceuse de 8 avec des réducteurs 6 et 1/4, t'englobe tout de même une grande partie du choix possible, du premier prix au top qualité.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...