Distance cordes-micros

Mat_La_Menace


A la vu de cette photos trouvez vous que mes cordes sont trop loin mes micros?

je dois avoir plus de 3mm sur le manche et 5mm sur le chavalet.

Je suis déjà au max en hauteur concernant le micro chevalet et la différence de niveau de son est énorme avec le micro manche (bcp plus fort pour celui là)...est ce normal?
Renar A Lunette
en gros tu prend un réglet,
tu le pose sur le dessus de ta 12 eme frette,
et y faut que ta cordes soit a 2mm de ta frette,
don après bas tu sert ou désere ton chevalet TOM pour les descendre ou le monter,
et tu fait sa pour la corde de MI et mi

c'est ce que ma appris mon luthier quand j'ai fait un stage chez lui c'est le réglage basique !!

En ésperant t'avoir aider...
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #3
  • Publié par
    bongo
    le 12 Juin 2008, 09:00
Je pense qu'il parle plutôt de la hauteur des micros et non du réglage de l'action.

Concernant la hauteur des micros, j'utilise le réglage "Gibson" : c'est à dire, dernière frette appuyée, le micro chevalet à 1 mm des deux Mi. Régler ensuite la hauteur du micro manche "a l'oreille" de façon à équilibrer les niveaux.
Si tu es déjà au max sur le micro chevalet, laisse le comme ça et descend le micro manche de façon à ce que le niveau s'équilibre. Si tu trouves que ça manque de puissance en sortie par rapport à ton matos, il te faudra alors changer le contour de micro chevalet pour un plus haut, de façon à pouvoir augmenter sa hauteur .
Là où ça se regroupe avec la réponse du dessus de Renar a lunette, c'est qu'effectivement, il vaut mieux faire cette manip sur une guitare bien réglée, avec l'action "au poil" (les cordes semblant plutôt hautes sur ta guitare).
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
super_taz
en effet, le micro chevalet me parait un peu bas.
Soit tu changes le contour de micro pour un plus haut, soit tu regardes comment le micro est fixe au contour: si c'est un ressort, essaye d'en trouver un plus court, ou remplace le par du tube caoutchouc, comme chez fender par exemple
FRIEDYAM
Pour mettre tous le monde d’accord, il n’y a pas de préco la dessus, car cela dépend de ton jeux.

Il faut trouver par essais le meilleur compromis entre confort de jeu et sustain (qui commandent d'éloigner raisonnablement les micros des cordes) et puissance désirée (qui commande de rapprocher les micros). C'est donc une question de choix personnel, d'essais, d'oreille et de ce qu'on recherche.
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

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Mat_La_Menace
ok merci j'ai réussi a mieux régler la chose avec un système D.

Dernière question. le fait que le micro ne soit pas parallèle aux cordes (comme on peut le voir sur la photo) pose t'il problème? est ce que je vais avoir des pertes en sustain ou puissance?

merci
FRIEDYAM
La aussi c’est ton choix, entre le sustain du bourdon ou de la chanterelle, mais si tu veux le même sustain de haut en bas, automatiquement ton micro ne sera pas parallèle, car la mi grave et plus grosse que la mi aigu…
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ca se mesure pas connement avec une règle mais avec l'oreille, c'est stupide comme méthode, c'est en fonction du micro et surtout en fonction de la force de l'aimant.
Mat_La_Menace
Je parlais pas du parallélisme corde à cordes, mais du parrallélisme dans l'autre sens. Regardez bien le micro chevalet sur la photo, on voit que le micro n'est pas légèrement penché vers l'avant et donc qu'il n'y a pas de paralléléisme.

je sais pas si je suis clair
FRIEDYAM
Mat_La_Menace a écrit :
Je parlais pas du parallélisme corde à cordes, mais du parrallélisme dans l'autre sens. Regardez bien le micro chevalet sur la photo, on voit que le micro n'est pas légèrement penché vers l'avant et donc qu'il n'y a pas de paralléléisme.

je sais pas si je suis clair


Moi j’ai compris parallélisme corde à micro… j’ai bon docteur ???
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Mat_La_Menace
FRIEDYAM a écrit :
Mat_La_Menace a écrit :
Je parlais pas du parallélisme corde à cordes, mais du parrallélisme dans l'autre sens. Regardez bien le micro chevalet sur la photo, on voit que le micro n'est pas légèrement penché vers l'avant et donc qu'il n'y a pas de paralléléisme.

je sais pas si je suis clair


Moi j’ai compris parallélisme corde à micro… j’ai bon docteur ???


oui c'est bien de micro à corde, mais pas dans la longueur du micro. Je parlais moi du parallélisme dans la largeur du micro, soit exactement l'axe de la photo que j'ai mise.
FRIEDYAM
Là OK j’ai compris… Ouff…

La logique voudrais que le point le plus haut soit coté Neck, mais la encore, il n’y a pas de preco c’est toi qui juge.

Comme les réglages ce font avec une seul vis de chaque cotés, regarde bien l’action de ton micro quand tu vis, (ou devis), il va bouger de haut en bas de chaque coté, cela, du au filetage de la vis qui est par sa logique, en forme de spiral, d’où l’action de balancement.

En gros, pour résumer, tu te prends la tête pour pas grand-chose, pour ma part, j’ai réglé ma PRS et ma Strat à l’oreille, avec les effets voulus pour chaque style de musique, joué avec chaque guitare et ensuite, tu ne touche plus à rien…
Enfin presque, car plus ton jeu évolue, plus tu change de gout, (pour ma part, ne pas faire de généralité).
Cela fait 3 ans que je joue et j’ai changé 3 fois de tirant (11/52 pour aujourd’hui) et refais trois fois mes réglages à ce jour, comprenant :

Hauteur des cordes, hauteur de micro, réglage des harmoniques, réglage du manche et du floyd pour ma strat.
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

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Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Shilka
    le 13 Juin 2008, 12:24
Pas de sucre merci.
Peut-être que se sont les fils du micros qui l'empêche de monter correctement et lui donne une position penché j'ai eu pareil sur ma PRS il faut faire attention au faite que les pattes sous le micros ne ne doivent pas être trop écartées vers l'extérieur et dégager les fils sur un coté pour qu'ils gênent le moins possible.

J'espère t'avoir aidé.

Bye.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...