Double bobinage et potentiomètres

scol
  • #1
  • Publié par
    scol
    le 24 Nov 03, 15:26
Salut à tous,

J'ai monté un tone zone position chevalet et j'ai changé le potard de volume en 500K.

Mais un magasin a regardé le cablage de la tonalité et m'a dit que ça ne valait pas le coup de changer le potard de tonalité je ne sais d'ailleurs pas pour quelles raisons, le vendeur ne le savait pas non plus car il avait demandé à qqun qui lui avait expliqué.....

Bref me suis-je fais endormir ? Faut-il absolument changer le potard de tonalité pour exploiter au mieux le micro ?

Merci d'avance...
scol
  • #2
  • Publié par
    scol
    le 25 Nov 03, 08:59
huppe !
scol
  • #3
  • Publié par
    scol
    le 27 Nov 03, 09:06
up
Orpheus
Quelle différence entre 250k et 500k? Sur quoi ça joue?
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
thieery
Orpheus a écrit :
Quelle différence entre 250k et 500k? Sur quoi ça joue?

La tonalité étant un filtre (un peu comme un equaliseur) tu changes ses caractéristiques donc sa plage de fréquences. Tu as un excellent tutorial en anglais à l'adresse suivante:

http://www.stewmac.com/cgi-bin(...).html
Orpheus
Mettez vous d'accord...

Et par exemple sur ma Les Paul Custom, qu'est ce qui ya comme potentiomètres de monter? Que mettent les fabricants par défaut?

Et si j'ai du 300k de monter sur ma gratte et que je mets du 500k ça changera quoi?
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Orpheus
Et si je mets du 1000k? quelle incidence ça aura?

Je pense la question car je vais changer de micros et mettre 1 Di Marzio Fred et 1 Di Marzio Paf Pro. Donc tant qu'à changer de micros autant aller jusqu'au bout et faire les choses biens.

Merci.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
TheHardJack
[ terb_ ] a écrit :
ben si tu mets 1M tu auras encore plus d'aigus

c'est pas difficile à comprendre pourtant

Attend je crois que j'ai compri!
Plus le chiffre il est grand, plus il y a d'aigu!!
Mais si plus le chiffre il est grand alors il y a moins de grave non??
Si c'est le cas, qu'elle est le bon chiffre pile poils pour avoir moitié-moitié, enfin le plus équilibré!
DraZarD
MacFly a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
ben si tu mets 1M tu auras encore plus d'aigus

c'est pas difficile à comprendre pourtant

Attend je crois que j'ai compri!
Plus le chiffre il est grand, plus il y a d'aigu!!
Mais si plus le chiffre il est grand alors il y a moins de grave non??
Si c'est le cas, qu'elle est le bon chiffre pile poils pour avoir moitié-moitié, enfin le plus équilibré!


Non , car a zero tu aura toujours le maximun de bass possible
TheHardJack
[ terb_ ] a écrit :
rolala

sur le web y a plein d'explications sur les filtres passe-bas et sur les histoires d'impédance, c'est tout expliqué sur le site de Duncan, allez voir bon sang de bois, y a des graphiques et tout pour expliquer ...

bon comme je suis gentil je vous donne les valeurs que j'utilise:

micros simples très peu puissants (strat): vol=250k, tone=250k
micros simples plus puissants (Tele): vol:250k, tone=500k
micros genre P90 ou HB peu puissants: vol=500k, tone=500k
gros HB sauvages: vol=500k, tone=1M

Merci J'suis désolé d'etre chiants et con
scol
  • #11
  • Publié par
    scol
    le 27 Nov 03, 15:44
Merci à tous...

Je vais monter un 500 K (et pas 1 M) en tonalité pour le tone zone car je veux éviter de sans arrêt jouer avec la tonalité !

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