Double potentiomètre sur ma strat USA de 1984

knopfler
salut à tous,

je possède une strat us standard de 1984 qui possède un double potard de tonalité ( voir photos ). Je me suis toujours demandé quel était le rôle de ce double potard ? quel intérêt et est il d'origine ? Quand je tourne le potard, il y a un point dur au centre de la rotation pour indiquer le milieu sans doute, mais cela n'apporte rien - à ma connaissance - sur l'emploi d'un tel potentiomètre )

merci d'avance pour vos réponses !!

"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
C' est le TBX. Google est ton ami.
knopfler
Ah d'accords, donc ce n'est pas d'origine sur ma guitare !
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
rafat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rafat
    le
Si, sur les american standard, ya un tone tbx pour le micro milieu et chevalet (d'ou le double potard pour pas mélanger les 2 signaux des 2 micros je suppose).
J'ai jamais ouvert la mienne (c'est assez curieux d'ailleurs, mes LP ont été ouvertes plusieurs fois mais j'ai jamais touché la strat) mais vu ce que tu décris ("il y a un point dur au centre de la rotation pour indiquer le milieu"), ça a bien l'air d'être un tbx d'origne.

R
milkyway77
Très pratique, le TBX, j'en ai fait monter un sur ma strat custon de mon avatar, surprenant comme le son change entre 5 et 10 de la course du potard...
Fender monte un nouveau système, maintenant, qqun sait ce que ça donne?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Salut,
J'ai un doute sur la date de fabrication des standards, dans mon esprit elles sont sortis en même temps que les Strat Plus (87) afin de redorer l'image de la marque après l'arrêt de la gestion déplorable de CBS.

Le TBX était bien présent sur ces deux modèles, il n'y aucun doute là-dessus.
C'est juste la date de ta standard qui me chiffonne. Si ton n° de série commence par E4XXXXX il ne certifie en rien que l'année de fabrication de ta guitare est 84. Je suis bien placé pour t'en parler.

paflechien
Salut !!

"E" comme eighties ( ou années 80 en français ) et "4" comme l'année...donc fabriquée/montée en 1984, non ??

Quand au TBX, il est très controversé au niveau fiabilité, utilité, modification du son...( ??? chacun ses trucs ), certains reviennent au potard traditionnel ( un bon vieux 250 K ) et modifie le cablage au niveau dusélecteur pour avoir un "tone" sur toutes les positions, c'est ça qu'a fait mon luthier sur une de mes Strat.

A bon entendeur !!
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
paflechien a écrit :
Salut !!

"E" comme eighties ( ou années 80 en français ) et "4" comme l'année...donc fabriquée/montée en 1984, non ??

Ce n'est malheureusement pas si simple...Ma Strat plus est une E4..... et pourtant ce modèle n'a été fabriqué qu'en 87 tout comme les Standards (il me semble) d'où ma question. Auquel cas la présence du TBX serait normal.

Quant à son utilité...Il y a tellement de chose qu'on pourrait changer sur une strat pour obtenir...Une autre guitare.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...