Drop À sur 6 cordes

  • #1
  • Publié par
    yole46
    le 29 Apr 20, 09:29
Salut, débutant et nouveau sur le forum, j’aimerai avoir l’avis de gens plus expérimenté.

Dernièrement, je me suis intéressé au groupe Stone Sour, et j’ai découvert que l’un de ses guitariste (Jim Root) jouais certain morceaux en Drop À (Notamment dans son second groupe Slipknot).
D’apres ce que j’ai lu, cet accordage est plus indiqué pour des guitares 7 cordes, ou 6 cordes baritone.

D’ou mon étonnement à la vu de la Telecaster avec laquelle il joue ces morceaux.

Si quelqu’un peu m’expliquer car il ne me semble pas que sa guitare soit un modèle bariton, je n’ai pas vu de blocage de corde sur le sillet (mécanique à blocage sur le modèle signature ???). Fort tirant de cordes pour ne pas friser (j’ai essayé sur ma guitare, ça frise c’est pas beau) ? Si oui, le manche encaisse-t’il bien a la longue (même si je me doute que sa Telecaster sort d’un Custom shop est reste très éloignée du modèle signature vendu par Fender) ?

Merci à ceux qui pourront éclairer la lanterne
yole46
The Trout
La frise peut venir de plusieurs trucs, tirant trop souple pour du drop A, manche/action mal réglés, sillet pas adapté au diamètre des cordes, entre autres...

Sinon oui, on peut très bien jouer en drop A sur une 6 cordes avec diapason Fender mais il y a des guitares avec lesquelles ça va mieux sonner que d'autres.

Pour info j'ai une telecaster montée en 10-52 et que je joue en drop C sans le moindre problème.
Pour du drop A je pense qu'il faudrait que je passe direct sur du 12-60 minimum et il faudrait du coup que je modifie le sillet pour accueillir le plus gros tirant.

Pour garder une tension cohérente, tu peux utiliser ça:
https://rodrigocfd.github.io/s(...)calc/
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur accessoires et Lutherie...