Du buzz dans ma télé CS51

gastonlagrat
J'ai besoin d'un p'tit coup de main car ma télé a des petits signes de fatigue et il est donc temps de lui faire une petite révision générale.
Le pb j'y connais pas grand chose en élec.

J'ai des parasites de + en + présent avec ma télé.

- Potards qui craquent au contact des doigts .
- Sélecteur qui claque lors du changement de micro

Pt'ite photo de la bête

Je pensais à un pb de masse mais je vois rien

Des avis des choses a vérifier

Tks so much
Marcphi
  • Publié par
    Marcphi
    le
Salut,

le symptôme de buzz quand tu touches un potard se produit quand tu envoies l'output de tes micros vers la terre à l'aide de ton corps.
Normalement le circuit d'output (les fils blancs et jaune dans ton cas) ne devraient à aucun moment rencontrer le circuit de masse (fils noirs et condensateur) qui lui est relié aux potards. Vérifie ce circuit notamment à hauteur du condensateur et du jack de sortie...

Perso je ne vois pas bien la proximité des fils sur les photos que tu as posté mais cela peut être une première piste.

Concernant le sélecteur qui crache, essaie de mettre une goutte ou 2 de dégrippant pour lubrifier et prévenir le risque de rouille. Pareil pour les potards. Ca devrait arranger les choses.

Concernant le circuit global, je vois quelques améliorations possibles:
Réaliser une masse en étoile sur le potard de volume en ajoutant la masse de la sortie jack (actuellement sur le pot de tone) et un fil blindé reliant l'étoile à la masse de la tone. La masse qui passe uniquement par le condo, je trouve ça un peu léger...

Ensuite possibilité de blinder la cavité en la recouvrant de cuivre ou papier alu pour améliorer un peu le rapport signal/bruit. Principe de la cage de Faraday...
Pédales boss moddées!
Plein de samples ici https://www.reverbnation.com/g(...)st-v5
gastonlagrat
Merci bcp pour cette réponse;
je vais faire comme tu le suggères renforcer la masse en faisant une étoile.

En revanche je ne sais pas ou je vais pouvoir trouver du fil blindé ?

Voici quelques photos complémentaires au cas ou tu trouverais un problème

DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Citation:
Réaliser une masse en étoile sur le potard de volume en ajoutant la masse de la sortie jack (actuellement sur le pot de tone) et un fil blindé reliant l'étoile à la masse de la tone. La masse qui passe uniquement par le condo, je trouve ça un peu léger...

La masse elle passe par la carcasse du pot et la plaque métallique où sont vissés sélecteur et pot.
Pourquoi doubler cette connexion, qui me semble pas légère?

C'est qu'une question, hein... Sur tout le reste , I agree.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Marcphi
  • Publié par
    Marcphi
    le
DJayNot a écrit :
Citation:

La masse elle passe par la carcasse du pot et la plaque métallique où sont vissés sélecteur et pot.
Pourquoi doubler cette connexion, qui me semble pas légère?

Oui tu as raison, j'oublie que la plaque est conductrice. C'est pas comme quand on a du rear rout! Doubler la connexion semble effectivement inutile... Je relierai toutefois le fil noir de masse de la sortie jack au volume plutôt qu'à la tone.

Gastonlagrat: je ne vois rien d'anormal sur tes nouvelles photos. Dévisser, nettoyer et bien revisser les potards et le sélecteur de ta plaque permettra peut-être d'améliorer les connexions à la masse. Un petit coup d'aspirateur dans la cavité et sur les soudures pourront peut-être retirer quelques résidus parasites. Essayer d'éloigner le condensateur de tone du treble bleed, mais tout ça n'a aucune assise théorique... Juste un peu d'expérience pratique.

Sinon as-tu essayé ta gratte avec plusieurs jacks? En as-tu changé récemment ou au contraire utilises-tu le même depuis très longtemps? Je suppose que quelqu'un qui a une tele 51 équipé en CTS ne s'amuse pas à se brancher avec des jacks premiers prix mais bon c'est toujours une piste supplémentaire...
Pédales boss moddées!
Plein de samples ici https://www.reverbnation.com/g(...)st-v5
gastonlagrat
Citation:
Sinon as-tu essayé ta gratte avec plusieurs jacks? En as-tu changé récemment ou au contraire utilises-tu le même depuis très longtemps? Je suppose que quelqu'un qui a une tele 51 équipé en CTS ne s'amuse pas à se brancher avec des jacks premiers prix mais bon c'est toujours une piste supplémentaire...

Oui j'ai essayé avec plusieurs jacks c'est pareil, et ils sont tous de bonne qualité.

Je vais essayer le petit coup de nettoyage, on va bien voir.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...