Du nouveau dans le monde du ''noiseless'' pour Strats…

Hacht
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Hacht
    le
Depuis 7 ou 8 ans, j’ai un set de Kinman Avn Blues dans une de mes Strats et j’en suis plutôt content pour ce qu’ils donnent une fois bien réglés et joués dans les conditions adéquates : un son Strat vieilli, tout à fait conforme à celui des vraies série L possédées par deux de mes amis - les veinards !

Je me suis aussi procuré plus récemment une gratte à un Kinman P90Hx (P90 noiseless), qui continue à m’impressionner par le réalisme de sa sonorité ‘’P90 à l’ancienne un peu twangy’’, buzz en moins.

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de monter sur une gratte un set du nouveau modèle Kinman pour Strat :

http://www.kinman.com/guitar-p(...)or54/

Pour la faire courte, la présentation du produit clame que c’est le 1er noiseless Strat à sonner non pas comme un micro vieilli mais comme un simple bobinage neuf, avec…

-aigus préservés (non adoucis) ;
-médiums transparents (moins complexes);
-attaque non compressée.

Le micro est décrit comme très proche du Fender Custom Shop 54, supposée réédition en neuf (comprendre : au bobinage non altéré par le temps) des micros montés dans les 1e Strats…

Info ou intox ?

Ayant monté ce nouveau set de Kinman avec des potards normaux (250k) dans la Strat à laquelle il était destiné, je l’ai comparé ''pour voir'' aux micros American Standard d'une autre, allant et venant entre les deux grattes.

J’avais réglé les micros à la même hauteur pour les jouer à travers le même câble, dans les mêmes amplis (un Roland et l'habituel trio à lampes: Fender, Vox, Marshall).

Résultat ?

Niveau de sortie identique.

Pic de résonance des micros au même endroit du spectre audio.

Haut-médium identiquement creusé et attaque pareillement immédiate, sans compression.

Des différences ?

Forcément, avec une Strat manche érable et l’autre à touche palissandre… Mais au-delà des variations dues aux bois, j’ai très vite perçu les limites des basiques Fender American Std : bas-médium moins plein, plus sec voire stérile, spectre plus restreint donnant un haut médium un peu nasillard, aigus plus flous, ainsi qu’une tendance globale à produire des ‘’notes mortes’’ : on frette, on attaque et ça sonne tout d’un coup moins fort qu’une case plus haut ou une case plus bas.

Les Impersonator restent quant à eux cristallins ET moelleux, à niveau constant, sur tout le manche.

Ma réaction de vieil amateur passionné ?

''WOW'', comme disent les Anglo-saxons. Pendant plusieurs heures, je me suis cru revenu 30 ans en arrière, au moment où j’avais monté mon premier set de SSL1 sur ma première copie de Strat.

Je ne sais pas si les Kinman sonnent comme les Fender CS 54, ainsi que le veulent leur nom et leur présentation: je n’ai jamais essayé ce set Fender en personne. On ne peut pas tout tester non plus…

Mais j’ai nettement perçu des points communs entre le nouveau Kinman et le modèle ''Apache'' de chez Bare Knuckle… hum et buzz en moins.

Le set Kinman est en effet 100% imperméable aux bruits parasites, même sous saturation extrême. Il n’y a alors du bruit que quand on cesse de toucher les cordes…

Les micros restent précis en son clair comme saturé, réagissent bien aux baisses de volume et gardent une large part de leur niveau comme de leur transparence quand on baisse la tonalité.

Ils répondent aussi très bien aux différences d’attaque, avec doigts ou médiator.

Leur champ magnétique adouci évite aux cordes de friser, de faire le ‘’kshhh’’ du "fret crash", de sonner faux ou de produire un trémolo rapide quand on les frette en 12e case, comme c’est le cas sur une Strat au micro manche réglé trop haut. Le sustain dure aussi plus longtemps.

Kinman a pourtant trouvé le moyen de reproduire ces résonances aiguës de ‘’cordes flirtant avec les frettes’’, typiquement liées au champ magnétique puissant et étroit des simples bobs : comme avec un bon micro Fender, ça foisonne en harmoniques au-delà de 10khz. En fonction des réglages, on peut aller jusqu’à une tonalité façon EMG… en moins artificiel puisque l’Impersonator reste un micro passif à six aimants alnico 5 et aux spécifications (résistance / inductance) proches des origines.

Quant aux DiMarzio Area, que j’ai aussi pu tester précédemment… A mon humble avis, ils ne rivalisent pas avec ces nouveaux Impersonator : ils crunchent deux fois plus vite, avec un médium plus trouble, sans présenter la richesse harmonique des Kinman.

Le micro parfait, alors ?

Soyons sérieux.

Tout utilisateur expérimenté sait qu’un micro de guitare a les défauts de ses qualités et réciproquement.

L’Impersonator a les mêmes caractères de base que les simples bobinages typiques pour Strat ‘’old school’’ : il sonne très propre et brillant et il s’avère très sensible au réglage en hauteur.

Réglé loin des cordes, branché à travers un câble court (à faible effet capacitif) et/ou sur un ampli à large bande, il donne donc un son presque piezo ou acoustique, qui pourrait sembler froid et/ou trop clinquant.

Dans un cas semblable, je préfère toujours mon set d’AVN blues…

Mais si on règle les Impersonator un poil plus près des cordes et/ou si on les joue à travers un long câble (à fort effet capacitif), il se passe ce qui arrive avec n’importe quelle Strat traditionnelle pre ou post CBS… Le son se réchauffe, devient plus velu et on accède à la palette des héros: Hank Marvin, Gilmour, Knopfler, SRV, Blackmore... Le silence de fonctionnement autorisant tous les taux de saturation et réglages d'EQ, on peut aussi se promener de Malmsteen à Mayer sans trop de mal (sauf pour les doigts, si comme les miens ils commencent à s'arthroser ).

C’est cher?

Assez puisque le set + l’envoi + les taxes coûtent dans les 280 Euros.
Ceci étant, certains fabricants pratiquent des prix plus élevés pour des simples bobinages normaux.

Or, l’Impersonator n’est pas un simple bob ni même un stack ou mini HB normal mais un truc évolué, fait de 150 pièces : la partie ‘’noise sensor’’ comporte ainsi plus de 120 lamelles d’isolant magnétique en forme de H, collées ensemble entre deux demi-cylindres pour former une bobine. Ce côté high tech et le silence total auquel il donne accès se paient forcément.

Enfin, la fabrication est extrêmement soignée : l’écartement entre les aimants est différent pour les trois micros, par exemple, tout comme les fils et cosses de leurs points chauds et masses ont des longueurs et couleurs différentes…

Au total, ça ne me paraît donc pas si onéreux et de toute façon, les Impersonator ont un son que je n’avais jamais rencontré jusqu’alors avec des noiseless. On aimera ou non mais c’est définitivement différent de ce qui s’était fait précédemment.

A essayer, en somme, amis luthiers, guitar techs et amateurs curieux...

Pour ceux qui n’ont pas le budget, je signale l’existence d’un simple bobinage au design plus simple mais fort bien pensé, à même de faire du bruit par son silence, si j’ose dire, autant que par sa sonorité sixties :

Lien

Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer personnellement mais les utilisateurs en disent le plus grand bien et le prix est deux fois moindre que celui des Kinman.

Conclusion

Deux idées de plus pour ceux qui veulent un bon son Strat sans bourdonnement.

Après, évidemment, il y a la plaque Suhr BPSSC, qui rend les simples bobs silencieux à 80%... et qui, à elle seule, coûte davantage qu’un set d’Impersonator ou deux sets Geronimo. Je la monterai peut-être un jour, si on me la demande, mais je n’en ai pas encore eu l'occasion...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
j'ai des kinmann Woodstock sur ma Fender et des Tonerider sur une Jack&Danny customisée les 2 sont blindées par mes soins même électronique.
Résultat des courses les Tonerider bruit ZERO et ne sont pas noiseless.Prise de Larsen pénible.
Les Woodstock pas beaucoup plus de Hum mais inutile de chercher mieux pour une strat je dirais même au contraire cela a son charme et ça prend le Larsen juste comme j'aime;
Hacht
  • Publié par
    Hacht
    le
claudius52 a écrit :
j'ai des kinmann Woodstock sur ma Fender et des Tonerider sur une Jack&Danny customisée les 2 sont blindées par mes soins même électronique.
Résultat des courses les Tonerider bruit ZERO et ne sont pas noiseless.Prise de Larsen pénible.
Les Woodstock pas beaucoup plus de Hum mais inutile de chercher mieux pour une strat je dirais même au contraire cela a son charme et ça prend le Larsen juste comme j'aime;

Intéressant et étonnant pour moi sous un certain angle... Comme quoi: à chacun son vécu et son expérience, nécessairement différents de ceux d'autrui.

Personnellement, je suis venu "sur le tard" aux noiseless parce que les blindages les plus chiadés que j'aie pu faire (ils m'avaient pris des heures de boulot) ne tenaient quand même pas la rampe sous les projecteurs et/ou dans des salles au réseau électrique improbable...

Par ailleurs, d'après mes petites expérimentations, le blindage semble pouvoir jouer négativement sur le son des simples bobinages en augmentant l'effet capacitif de l'électronique embarquée (voire en créant un effet courant de Foucault / "Eddy current" qui altère les performances des capteurs)... On se retrouve alors avec les inconvénients des stacks noiseless première génération mais avec quand même du bruit en cas de rayonnement dirigé vers les aimants.

Evidemment, les noiseless ne sont pas la panacée: comme les HB's classiques, ils peuvent bourdonner proportionnellement à leur "cylindrée", si j'ose dire - je pense ici aux Woodstock, modèle un peu spécial puisque d'une inductance 1.5X à 2X supérieure à celle des micros Strat "normaux"... Il suffit aussi parfois d'un contrôle 500k au lieu d'un 250k pour récupérer le ronflement qu'on voulait éviter.

Reste que les modèles récents et peu connus évoqués ci-dessus dans mon post présentent un design spécifique qui leur confère à chacun une belle immunité au bruit... et un son intéressant. C'est tout ça que j'ai voulu partager ici.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
mais tout a fait cela étant je me demande si c'est une bonne idée ou suis je devenu conservateur ? le débat est lancé d'autant que j'ai toujours autant de plaisir a jouer des pickups de la marque
Hacht
  • Publié par
    Hacht
    le
claudius52 a écrit :
mais tout a fait cela étant je me demande si c'est une bonne idée ou suis je devenu conservateur ? le débat est lancé d'autant que j'ai toujours autant de plaisir a jouer des pickups de la marque

Est-ce une bonne idée de proposer des micros qui sonnent comme de bons simples bobs sans bruits parasites?
Chacun répondra à son gré.

Pour moi, en tout cas, c'est une bonne idée de faire connaître les produits de gens sympas, prêts à répondre aux usagers dans des courriers personnels, qui ont passé une vie en recherche/développement de bons produits guitare, et qui n'ont à mon avis pas la célébrité qu'ils méritent ...

Parmi les deux fabricants nommés dans mon 1er post ci-dessus, l'Australien doit même résister à un célèbre concurrent de NY, qui vend des micros par centaines de milliers mais qui a quand même décidé de faire la peau à Kinman - on se demande pourquoi si les produits de l'Américain sonnent mieux, comme il le prétend et comme beaucoup de gratteux le répètent par habitude (ou par patriotisme anti-australien dans le cas de certains anglophones trop partiaux pour être honnêtes)...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Marketing Merchandising héhé bien manié... dur a contrer ,surtout avec peu de moyens !! bon courage la communauté guitare est assez sympa je trouve et plus ouverte qu'on ne le pense..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...