Durée de vie des frettes

salut à tous
voilà j'ai un soucis avec les frettes de mon Epiphone dot,
j'ai acheté la guitare neuve et 8 mois plus tard re-frettage.
La ou j'ai les boules, c'est que ce re-frettage (apparemment des dunlop)
n'a tenu que 8 mois lui aussi, voilà si vous avez des pistes ou des solutions je suis preneur
Mochi
  • #3
  • Publié par
    Mochi
    le 16 Feb 18, 17:26
Peu probable, enfin même avec des frets bof tu fais quand même plus de 8 mois, enfin disons qu'il faudrait quand même jouer un grand paquet par jour pour tuer deux jeux de frets en même pas un an et demi...

C'est ton luthier qui t'as dis que la gratte avait besoin d'être refretée ?

Des photos de tes frets à l'heure actuelle ?

Tu montes quoi comme cordes ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Feb 18, 17:28
Vrai refrettage ou juste planif ?
Si c'est un vrai refrettage pourquoi avoir remis des frettes "tendres" ?
Je joue en moyenne 1H par jour, je monte du 9-46, c'est un refrettage qui a été effectué
chez Villa dans le 18e. Aujourd'hui les frettes sont plattes.
Frettes tendres ? il existe plusieurs duretés à part l'inox ?
merci à vous, je suis un peu dérouté.
Mochi
  • #6
  • Publié par
    Mochi
    le 16 Feb 18, 18:05
Photo ?

Ouais à 1h par jour, même les frets d'origine ne seraient pas usées au point de devoir refretter ça ne fait que grosso merdo 250h de jeu... Refaçonner des frets et plannifier oui, refretter non, c'est de medium jumbo en plus me semble t'il donc y'a quand même de la matière à travailler avant d'avoir à refretter.

Inox c'est "increvable" enfin ca dure infinement plus longtemps. ca coute en générale nettement plus cher de refretter en inox, non pas parce que les frets coutent énormément plus cher mais parce que ça use beaucoup plus rapidement les outils du luthier

Tes frets d'origine et les dunlops sont sans doutes en un alliage nickel et quelque chose (argent), plus souples en effet, mais pas du tout au point de devoir refretter au bout de 8 mois à 1h/jour
Biloute
Mochi a écrit :
Inox c'est "increvable" enfin ca dure infinement plus longtemps. ca coute en générale nettement plus cher de refretter en inox, non pas parce que les frets coutent énormément plus cher mais parce que ça use beaucoup plus rapidement les outils du luthier

Si le luthier est pas con il utlise des outils spécifiques pour l'inox (C'est ce que j'utilise, ça m'a couté une blinde mais ça permet de travailler l'inox comme n'importe quelles autres frettes... enfin presque )

Pour les nickel il existe évidement plusieurs degrés de dureté.. les Sintoms par exemple existe en 18% "ultra hard" sans etre aussi indestructible que les inox du même fabriquant, c'est tres nettement au dessus des Dunlop lambda...

Frettes plates ne veut pas dire refrettage ! 9 fois sur 10 quand quelqu'un vient pour un refrettage parce que ses frettes sont "mortes" selon lui, y a juste besoin d'une plani !
Apres ton luthier en a peut être mare de bouffer des patates
la guitare c'est de la merde !
DonatRayI
Il y a de très bons guitaristes qui jouent sur des guitares depuis des lustres, les frettes sont bien usées, mais ça ne les dérangent pas plus que ça ! Donc là , après huit mois je reste circonspect ?
Mochi
  • #9
  • Publié par
    Mochi
    le 16 Feb 18, 18:34
10:15 a écrit :
Mochi a écrit :
Inox c'est "increvable" enfin ca dure infinement plus longtemps. ca coute en générale nettement plus cher de refretter en inox, non pas parce que les frets coutent énormément plus cher mais parce que ça use beaucoup plus rapidement les outils du luthier

Si le luthier est pas con il utlise des outils spécifiques pour l'inox (C'est ce que j'utilise, ça m'a couté une blinde mais ça permet de travailler l'inox comme n'importe quelles autres frettes... enfin presque )

Pour les nickel il existe évidement plusieurs degrés de dureté.. les Sintoms par exemple existe en 18% "ultra hard" sans etre aussi indestructible que les inox du même fabriquant, c'est tres nettement au dessus des Dunlop lambda...

Frettes plates ne veut pas dire refrettage ! 9 fois sur 10 quand quelqu'un vient pour un refrettage parce que ses frettes sont "mortes" selon lui, y a juste besoin d'une plani !
Apres ton luthier en a peut être mare de bouffer des patates


C'est vrai mais y'en a pas mal de luthier cheap aussi, et pareil c'est facturé tout de même plus cher en général car l'outil coute une blinde comme tu dis, donc pour aussi renfluer le prix de l'outil, l'un dans l'autre c'est kiffe kiffe, mais en effet faudrait mieux utiliser des outils adaptés dans tous les cas.

Et exactement comme tu dis 9 fois sur 10 y'a juste besoin d'une plannif, pour ça que j'ai demandé si c'est luthier qui avait dit qu'il avait besoin d'un refrettage ou est ce que le luthier fait juste ce qu'on lui demande sans se poser de questions ?...
Mochi
  • #11
  • Publié par
    Mochi
    le 16 Feb 18, 21:20
MrClean a écrit :
Ya aussi des luthiers ... Pas luthier... Parceque.... C'est quoi un luthier?



Bon sinon tu mets de la jescar et t'es tranquille


C'est vrai, puis après y'en a d'autres... J'ai un super luthier près de chez moi genre je peux y aller pieds en 30min, luthier "haut de gamme" qui aurait apparemment fait des grattes acoustique pour des grands noms nationales, j'ai pu jouer sur ses grattes, tout bonnement extraordinaires (en plus je pouvais y jouer quasi tous les jours) , bref un luthier qui fabrique encore des luths, travail les violons etc, ne fait pas d’électriques, juste des basses électriques... Je ne citerais pas son nom, car c'est un homme que j'aime bien (et vous saurez tous où j'habites )

Seul problème il à une tendance à la bouteille donc il m'a foiré une plannif déjà sur une Gibson LP std 96 (elle m'est revenue pire qu'elle n'est partie ), ça me fais grandement chier car je ne peux plus lui faire confiance, et maintenant je dois me taper près de 150 bornes pour un bon luthier grrrr.
Par contre ouais c'est le genre d'homme où si tu lui demande de faire un refrettage il va t'écouter et ne pas chercher plus loin, comme dit 10:15 faut qu'il mange et il ne roule pas sur l'or et n'est pas connu nationalement
Par contre je n'aurais pas hésitation à lui commander une gratte acoustique (je voudrais d'ailleurs un jour) car je pense qu'il serait plus sérieux, c'est pas le tarif d'une plannif quoi
lifsebcbien
Est-ce que tu nettoies tes cordes après et avant usage? La micro corrosion sur la surface des cordes agit comme du papier de verre et abrase davantage les frettes que des cordes neuves ou bien entretenues. Donc soit achète du produit pour les cordes (pas du fast fret) ou passe un chiffon sous la surface de cordes avant et après avoir jouer, je te garantis une plus longue durée de vie de tes frettes.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...