Eclat de verni sur la table...

tontonryu
Salut les luthiers,
J'aimerai savoir s'il est possible de faire quelque chose pour remedier à ça, ou de faire faire quelque chose par un luthier...

A savoir que la table n'est pas abimée, c'est juste le verni...
tontonryu
Ca demande quoi comme matos ? Colle cyano, c'est de la super glue ?
J'ai un peu peur de faire des patés...
Chez un luthier faut compter dans les combien ?
Jeannot.jnd
tontonryu a écrit :
Ca demande quoi comme matos ? Colle cyano, c'est de la super glue ?

oui, de la super glue, c'est bien ça. et du papier pour le ponçage très fin à l'eau (genre 1000 à 1200, trouvable dans les boutiques auto et carrosserie) et de la pâte à polir pour récupérer le brillant... et aussi un peu de patience et d'huile de coude.

tontonryu a écrit :
J'ai un peu peur de faire des patés...

il faut prendre la glue au pinceau, pour éviter l'étalement et les ratés du goutte à goutte... les pâtés, c'est le papier de verre qui égalisera...

tontonryu a écrit :
Chez un luthier faut compter dans les combien ?
ben heu comment dire ??? je sais pas, ça fait un bon moment que j'ai rien amené à réparer chez un luthier moi....

Cela dit, rien ne t'empêche de demander des devis...
tontonryu
Il faut que je gratte l'éclat de verni pour bien retirer le morceau abimé (enfoncé) ?
La super glue, ça ne risque pas d'abimer la table ?
tontonryu
Il faut poncer et polir après chaque couche de glue, ou une fois que j'ai l'épaisseur désirée de glue.

Tu as souvent fait cette réparation ?
D'autres l'ont déjà faite ?

J'ai un peu peur...
Jeannot.jnd
quelques liens à voir :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=1931

http://www.lutherie-amateur.co(...)t=696

tout est expliqué, et il n'y a rien de compliqué. C'est la soluce la plus simple... si elle te fait peur, va voir un luthier...

PS : la méthode m'a permis se "restaurer" un guitare, mais en cas de pet trop gros, je suis un adepte du "refaire la finition complète", réserver à ceux qui ont un peu d'entraînement.
jjlp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jjlp
    le
perso pour faire sa je pendrai de la colle époxy qui se présente sous la forme d'un seringue en deux compasant (pas de l'araldite car elle n'ets pas transparente) et puis apprés tu ponce car le risque de la super glue c'est des trace blanche autour...
notre groupe de death=> GOSTERRA
ambiance, sybreed/god forbid/dagoba/necrophagist/gojira...
bimuff72
jjlp a écrit :
perso pour faire sa je pendrai de la colle époxy qui se présente sous la forme d'un seringue en deux compasant (pas de l'araldite car elle n'ets pas transparente) et puis apprés tu ponce car le risque de la super glue c'est des trace blanche autour...

...Sauf quand tu ponce et que tu refais la surface, il n'y a plus de traces aprés ça ! j'ai refait de nombreuses guitares avec cette solution est c'est tréés trééés facile et efficace !
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
jjlp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jjlp
    le
autant pour moi
je donnai juste un proposition
enfin c'ets comme sa que j'aurai fait
notre groupe de death=> GOSTERRA
ambiance, sybreed/god forbid/dagoba/necrophagist/gojira...
tontonryu
Ok, je vais tester.
Le soucis, c'est que le verni est enfoncé...est-ce que je dois le gratter pour faire un trou propre ?
J'ai pas encore regardé les liens, mais j'y vais !
tontonryu
Donc:
poncage (gros grain ?), glue, ponçage (1000-1200 à l'eau), polish.

C'est ça ?
Jeannot.jnd
Pas tous à fait... glue en insistant sur les cassures pour fixer les morceaux de verni (il faut en garder le maximum) puis ponçage pour aplanir (grain en fonction de ce qui dépasse de la surface, mais pas en dessous de 600)... re-glue pour combler les trous et ponçage fin (à répéter autant de fois que nécessaire). Et enfin polissage.
tontonryu
Le polissage se fait avec du polish guitar classic...ou je dois prendre autre chose ?
En tout cas merci pour tes conseils !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...