Edit : Encore des questions sur le blindage

vince_99
Voilà je me suis lancé dans le blindage de ma vieille gratte...
questions:

- j'ai acheté du scotch alu, mais je ne sais pas si c'est le bon (il y a écrit: sert à faire des joints pour tuyaux, carrosserie etc... mais ce n'est pas précisé si c'est conducteur) . C'est tout bête, mais est-ce que le dessous (la partie collante) est conducteur ? (si je colle plusieurs petits morceaux les uns sur les autres, est-ce que ça va marcher ?

- le fil relié à la masse était relié au chevalet. Que dois-je faire? faire dépasser l'alu pour qu'il touche le chevalet? relier le fil à l'alu directement et laisser tomber la connection avec le chevalet ?

- le scotch alu doit-il recouvrir tout le dessous de la plaque, et donc toucher par exemple les vis des micros

Merci !
stratocastout
Si tu n'as pas de problème avec ton blindage ( ronflette, coup de jus, crachotements...) il est inutile de le "refaire" !!!

De bonnes soudures, propres, sans faux contacts, une masse correctement reliée ( chevalet )...après si les problèmes persistes c'est que tes micros sont merdiques ou endomagés ( court circuités... )

Au pire du risque de faire n'importe quoi, du genre antenne pour capter TF1 !!!

Le mieux est l' ennemi du bien !!!
vince_99
Donc le scotch est bon ? je ne dois pas relier la masse au blindage ?
stratocastout
L'utilisation d'un quelconque scotch métal ou autre chose me laisse perplexe et n' a jamais fait ses preuves...

Je le répète, ta guitare n'est circuit électrique simplissime à l' extrème !!!... Avec quelques composants, condos, potards, résistances, fils...et micros bien entendu !!

De bonne soudures, propres, sans bavures et le tour est joué !!

Maintenant si tu as d'autres problèmes ( ronflette, crachotement ), celà provient d'un élément deffectueux et là, on parle de panne !!
vince_99
Merci! d'autres avis?
vince_99
Super Dodu je suis perdu !
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Normalement non, la colle n'est pas du tout conductrice. Mais testes à l'ohmmetre au cas où...
Sinon, tu devras simplement gatter la colle à un endroit sur chaque bande pour que l'alu soit en contact de son copain d'à coté. Evites toutes boucles de masse, sinon le remède serait pire que le mal.

Fait juste une patte à un endroit de la cavité qui déborde sur la table et qui viendra en contact de l'alu sous la plaque, a l'endroit d'une vis de maintient de la plaque de préference pour assurer le contact

Laisse le fil qui était relié au chevalet, il est très bien comme ça.
vince_99
merci !
ça veut dire que tous les gens qui utilisent du scotch alu pour le blindage grattent chaque morceau de scotch !!! autant mettre du papier alu...
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Je ne sais pas si ils le font, mais ils devraient le faire

En tout cas, il faut mieux tout tester à l'ohmmetre pour éviter toutes surprises
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Désolé, je ne réponds plus aux questions dorénavant.
Voir ICI pour plus d'infos

Merci à toi Vince_99...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...