Elargir les gorges d'un sillet

milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Salutations à vous, amis guitaristes,

J'ai besoin d'avis/conseils pour un sillet qui me fait c---- :
- j'ai une bonne guitare sous la patte
- elle était montée en cordes de tirant 9-46
- j'ai décidé de lui mettre du 11-52, mon tirant habituel
- et là, PROBLEME

J'arrive à difficilement à enfoncer les cordes dans les gorges du sillet, et quand je fais des bends, la guitare se désaccorde comme pas possible. Pareil quand je fais joujou avec le vibrato.
Avant, en 9-46, aucun problème de ce genre, mais c'était trop mou pour moi.
J'en conclus que lors des bends/vibratos, la corde bouge à travers les gorges du sillet, et s'y bloque, d'où le non retour au point-mort, et le désaccordage.

J'en arrive alors aux grandes questions :
- comment adapter les gorges du sillet à ce "gros" tirant ?
- est-ce faisable par mes propres moyens sans trop de risques ?
- vaut-il mieux passer par la case luthier ? Si oui, combien d'euros ?

Merci pour vos réponses !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le
J'ai souvent été dans ce cas (pour moi c'était de passer à du 10-46 en mi à du 14-68 en si) , j'ai trouvé un truc tout simple : tu coupes un petit bout de chaque corde que tu veux installer , et tu passes chacune plusieurs fois dans la gorge de sillet correspondante , en effectuant un mouvement de haut en bas . Ca à pour but d'élargir chaque gorge à la bonne dimension . T'y vas pas trop comme un bourrin et ça le fait .
Jamais eu à me plaindre de cette technique .

Sinon , si t'as les thunes , bah direct luthier !!
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Ca, c'est de la réponse rapide !
Je pense que vu que j'ai un peu explosé mon budget musique du mois, et de l'année, je vais adopter ta technique.
Merci.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
darkproject
Salut,

l'idéal pour le faire soi même est d'être équipé d'un jeu de limes à sillet adapté à ton tirant. Perso j'ai investi (si on peut dire!) dans ces limes chez Stewmac, et je ne le regrette vraiment pas, ça me permet de régler mes sillets pile poil comme je veux.

La technique de la corde pour élargir les encoches peut marcher, mais ça dépend avant tout du matériaux du sillet : sur un sillet metal, ça ne marchera bien sur pas, mais sur le l'os de bonne qualité, très dur, ça devrait être difficile aussi.

A tester donc, sinon l'étape avant d'aller chez le luthier (car le changement de tirant va nécessairement impliquer un réglage de la guitare) serait d'acheter ces fameuses limes! Bon courage
vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le
Bah quand tu change de tirant ya pas grand chose à régler à part le manche , ce qui prend très peu de temps , voir l'intonation (pareil ça prend quedal en temps et c'est super simple à faire , suffit d'être minutieux et savoir se servir d'un tournevis..) quand je vois combien prend un luthier pour faire un truc qui me prend 10 mn (lors d'un changement de tirant et d'accordage)...

Mais bon , c'est vrai qu'il faut aussi les faire bosser

En ce moment sur accessoires et Lutherie...