Electronique guitare

Jhyn_Levice
Salutations,
Etant en ce moment entrain de me fabriquer une guitare, et n'etant pas tres calé en electronique, j'ai quelques petites questions a poser :
1) Quels potentiomettres choisir ? 500K, 250K ? LOG ou Linéaire ?
2) Pour le jack, Mono ou Stereo ?
3) Ou trouver des plans simples d'electronique style gibson ?
4) Comment raccorder a la terre les micros ? Les potentiomettres ? (j'ai vu que certains mettent du papier alu dans leur defonce), les cordes sont elles raccordées a la terre ?

Merci pour vos réponses.
''Les vertues se noient dans l'interet comme les fleuves dans l'océan''
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Jhyn_Levice a écrit :
Salutations,
Etant en ce moment entrain de me fabriquer une guitare, et n'etant pas tres calé en electronique, j'ai quelques petites questions a poser :
4) Comment raccorder a la terre les micros ? Les potentiomettres ? (j'ai vu que certains mettent du papier alu dans leur defonce), les cordes sont elles raccordées a la terre ?

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de t'éclairer avec mes faibles connaissances

1)généralement on utilise des potar logaritmique car l'oreille humaine est logaritmique. Donc pour entendre une augmentation linéaire il faut des potentiometre logaritmiques
Tu peux utiliser des potars de 250k ou 500k (voir même 1000k). Tous marchent mais tu aura un son different suivant la valeur. Généralement on utilise des 500k

2)Là ce depend. généralement on utilise des jack mono qui possedent 2 connections: 1 masse et 1 pt chaud. Mais si jamais tu montes des micro actif il faut utiliser un stéreo qui possède une autre connection qui permet d'ouvrir ou de fermer le circuit quand tu branche un cable mono

3)essaye les sites de fabricants de micro, ils ont généralement les shéma de montage

4)Alors là j'espere ne pas dire de bétises
Les micro et les potars (ainsi que tout le reste de l'électronique) sont reliés ensemble, donc font partie d'un même circuit qui possede une masse. On envoie la masse sur le chevalet
Pour le blindage et plus d'infos:
https://www.guitariste.com/for(...)ndage
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Pour les plans : www.seymourduncan.com, supports et Wiring diagram. Y'a tout ce que tu veut là bas

Pour les potards, si il s'agit de deux doubles (style Gibson), c'est généralement du 500K.
Le Jack est mono, sauf si t'as prévu un systéme spécial.

Le papier alu sert a isoler la cavité electronique et a réduire le "Bzzzz".
La mise a la terre se fait de plusieurs façon. Soit en mettant une vis dans le bois et en reliant toutes les terres a ce point, soit en reliant les terres au chevalet (cordier fixe ou Tremolo). J'ai les deux systémes sur differentes grattes, et ça marche trés bien.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
super_taz
Jhyn_Levice a écrit :

en general, 250k pour des simples, 500k pour des doubles. Par contre, toujours des log.

Jhyn_Levice a écrit :

pour des micros passifs, mono, stereo obligatoire pour de l'actif, mais marchera aussi pour du passif

Jhyn_Levice a écrit :

la

Jhyn_Levice a écrit :
4) Comment raccorder a la terre les micros ? Les potentiomettres ? (j'ai vu que certains mettent du papier alu dans leur defonce), les cordes sont elles raccordées a la terre

comme dit precedemment, l'alu, c'est pour le blindage qui reduit la ronflette. D'autre part, attention a ne pas confondre la masse et la terre, ce sont deux notions differentes! L'idee, c'est de relier toutes les masses ensembles, par exemple au dos d'un potentiometre
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Dites, je découvre un truc là.
C'est quoi cette histoire de jack stéréo pour de l'actif ?
Je veut dire, j'ai une gratte en EMG et je me connecte au préamp avec un jack "normal"... C'est grave ?
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Jhyn_Levice
Merci pour vos reponses, derniere chose, les potards pour le volume et les tonalités, ce sont bien les memes mais cablés differements non ?
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Jhyn_Levice a écrit :
Merci pour vos reponses, derniere chose, les potards pour le volume et les tonalités, ce sont bien les memes mais cablés differements non ?

oui. il y existe pas 36000 potars

@bongo: c'est l'entrée jack de la gratte qui est stéréo. ca permet de faire interrupteur quand tu branche ou non un cable. C'est ca qui permet de pas flinguer les piles
Jhyn_Levice
Encore merci
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
kami94 a écrit :
Jhyn_Levice a écrit :

oui. il y existe pas 36000 potars

@bongo: c'est l'entrée jack de la gratte qui est stéréo. ca permet de faire interrupteur quand tu branche ou non un cable. C'est ca qui permet de pas flinguer les piles

@Jhyn : oui, c'est le condensateur qui transforme un volume en tonalité.

@Kami : en effet, je me disait bien qu'elle etait pas pareille l'entrée Jack merci pour l'info !
*Facebook SP Custom :

grizzli68
Salut,

Log pour le volume et lin pour la tonalité
super_taz
sur le schema SD de la premiere page, les 4 potards sont pourtant marques comme audio taper, donc log...
ZeGlobox
grizzli68 a écrit :
Salut,

Log pour le volume et lin pour la tonalité

.. humm ... sur une basse oui..
sur une guitare.. c'est LOG partout ! ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Pour faire simple, le condensateur dans les montages de gratte est relié a la masse d'un coté et a un potard de volume de l'autre.
Quand on tourne le potard, on envoie une quantité de signal vers la masse , ce qui affaiblit celui ci.
Le role du condensateur est de limiter le signal qui passe vers la masse, et qui est donc perdu, en fréquence et non pas en puissance.

A titre indicatif, dans un filtre d'enceintes accoustiques on utilise aussi des condensateurs pour envoyer directement une bande de fréquences a la masse.
C'est ce qui permet a un haut parleur d'aigus de survivre, car il ne recoit pas les fréquences basses qui sont filtrées par le condensateur.

Sinon, le verdict est immédiat : destruction du moteur du haut parleur en question.

Le condensateur en audio, sert donc a filtrer .... sa valeur détermine la bande de fréquences annullée.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...