Electronique guitare Homemade

Bonjour à tous!

Voilà, je me suis acheté une flying V en kit avec dans l'espoir d'en faire un joujou personnalisé me convenant parfaitement du point de vue du design.
La peinture s'est très bien déroulé, la guitare me convient très bien, je suis très fier de moi, etc, etc...
Cependant, entamant fièrement en ce jour la 4eme couche de vernis, je commence à me poser la question de l'électronique.

Étaient fournit dans le kit; 2 Humbuckers que je compte remplacer dans les alentours de noël vu qu'ils ne sont apparemment pas d'une qualité extreme(ça n pouvait s'y attendre :p ) , 2 potards de tonalité , un potard de volume, un sélecteur 3 positions, une prise jack ainsi que tous les composants ne faisant pas partie intégrante de l'électronique(chevalet, cordes, vis,...)

Bref le kit le plus complet du monde, cependant je ne trouve nul part la réponse aux questions que je me pose;
Comment assembler tout ce petit monde? (j'ai été sur le site de seymour Ducan, trouvé un shéma correspondant à peu près aux composants que j'ai en ma possession mais uniquement à peu près... En effet, le shéma suivant ;http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2h_1v_2t_3w s'en rapproche mais mon potard de volume n'a pas deux mais trois électrodes, mes micros n'ont que deux fils sortants et je n'arrive pas à repérer spécifiquement où les fils arrivent ils des micros sur le potard de volume... Bref ceci est très flou dans ma tête! x) )

Et, dans l'optique d'un remplacement de micros, en quoi un micro passif diffère-il d'un micro actif?

Les composants

Le potard de volume (B500k) + les deux potards de tonalités en arrière plan.

Le sélecteur 3 positions;

Les 2 trucs que je sais meme pas à quoi ils peuvent servir...

Comme vous l'avez sans doute remarqué, je suis novice en la matière, je m'excuse donc du manque de rigueur dans mes explications et vous remercie d'avance pour vos réponses!
Metallica, AC/DC, Anthrax, Megadeth, Black Sabbath, Nirvana, Three Days Grace, Guns 'N Roses, Kiss,...
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le
T'as pas reçu un schéma de principe avec ton kit ?
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
dadawak
  • Publié par
    dadawak
    le
hello,

tu peux effectivement suivre le schéma proposé par Xuse.

Avec les rqs suivantes :

1) tu ne tiens pas compte des fils blancs et rouges (c'est pour des Hb à 4 conducteurs que tu n'as pas ) du schéma
2) pour toi le fil noir, c'est le fil rouge du schéma
3) pour toi les fils vert et de masse, ce sont les fils jaune et de masse
4) tu as 3 pattes à ton potard de volume, c'est normal car comme le montre le schéma, une patte est pliée et soudé au capot du potard (masse)
5) les 2 petits composants verts sont les capacités à souder sur les potards de tonalité comme le représente le schéma proposé par Xuse

seul flou, c'est ton selecteur, on ne voit pas bien si c'est un SPDT ou DPDT, soit respectivement 3 plages ou 6 plages de brasage ?

dis le et on pourra t'aider,
@RajhO; Non je n'ai rien reçu, à mon grand regret... J'ai recontacté le vendeur afin qu'il m'en fournisse un, il m'a répondu qu'il ne possédait de mode de montage que pour un modèle de stratocaster mais qu'il allait chercher et depuis, silence sur la ligne...

@Xuse ; Merci pour le shéma, je mets des photos de la guitare d'ici la fin de la semaine, à raison de 2 couches de vernis par jour, j'en suis à 5, je devrais etre bon d'ici jeudi soir/ vendredi midi. Pour le moment elle se trouve dans mon garage et les seules photos que j'aie sont floues à cause du manque de lumière... --" Cependant je peux te la décrire ; c'est une flying V de la même taille que la Gibson du même nom... J'ai peint le corps et la tête en noir et j'ai découpé des pochoirs afin de peindre les noms des membres de mon groupe d'amis les plus chers sur les cotés et une Metallica star sur le devant. Je n'en suis pas peu fier même si elle est loin d'égaler certaines créations présentes sur le site qui me font baver d'envie! :p

@dadawak ; ça c'est impressionnant! Merci d'avoir répondu si précisément et si vite(à vous 3 d'ailleurs! ) Le sélecteur est un sélecteur 3 positions avec 4 pattes. C'est tout ce que je sais... :s Il n'y a rien d'inscris dessus, ni marque, ni numéro de série, rien...
Metallica, AC/DC, Anthrax, Megadeth, Black Sabbath, Nirvana, Three Days Grace, Guns 'N Roses, Kiss,...
dadawak
  • Publié par
    dadawak
    le
ok, 4 pattes,

en fait tu peux continuer sur le shéma de Xuse :
les 3 pattes à braser alignées sont les 3 pattes du schéma et ce que tu considères comme la 4ème patte, c'est la patte qui se brase à la masse (prolongation du capot)

bon courage ...
Xuse
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Xuse
    le
@ Dadawak : Merci d'avoir complété le schéma, je n'avais pas eu plus de temps pour détailler !

@vissotskywalker : Ça m'a l'air cool ! J'ai hâte de voir le résultat
Je suis aussi fier de ma Custom, même si il y a quelques trucs à retoucher ! Je suis sur mon second projet là, une Super Strat inspirée Dinky avec un Blackout ... C'est en standby pour le moment, faut que je m'y remette.

PS: C'est normal de s’entraider, surtout pour une passion !
^^

En fait je vien de réaliser en relisant les expliquations de dadawak; je n'ai pas de fils jaune ou rouge.
Par contre j'ai une gros cable jaune venant du micro de manche dont sortent un plus petit blanc et un cable dénudé et pareil pour le micro du bridge (gros cable rouge dont sortent un cable blanc et un cable dénudé)...

Ya moyen de me refaire l'explication avec ce que j'ai? :p
Merci beaucoup!
Fenson66
Salut !

Le blanc est donc le conducteur principal et la tresse intérieur (ce que tu appelle le fil dénudé) est la masse.

Par contre tu dis que tu va changer de micros : je ne sais pas par quoi tu veux les changer mais si tu compte mettre quelque chose de qualité je ne saurais te recommander que de changer également le reste de ton électronique qui doit être bien cheap par des composants de qualité (compter une trentaine d'euros pour une électronique US) qui laisseront s'exprimer tes micros.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Ben en fait je comptais les changer pour des Emg Humbucker ceramique h4 qui correspondent apparemment au style de musique que je joue... Seraient-ils compatibles? Et l'électronique je compte aussi la changer mais pas tout de suite... j'ai d'autres projets et déjà les micros je vais être juste... :p

J'ai 2 phots de la guitare(désolé pour la mauvaise qualité..j'en mettrais d'autres sous peu d'une meilleure qualité!) J'en suis à la 7 ème couche de vernis! x)

[img:95b8213d4a]http://data.imagup.com/5/1105803665.jpg[/img:95b8213d4a]

[img:95b8213d4a]http://data.imagup.com/5/1105803886.jpg[/img:95b8213d4a]

Edit: bon je ne sais pas pourquoi les photos ne sont pas bien dans le sujet... je verais ça plus tard! :p
Fenson66
Je sais pas si les EMG H4 correspondent à ton style (je ne connais pas EMG) mais aucun problème pour que tu les installes.
Vu que c'est une guitare d'esprit cheap, et que t'as pas trop de tune à mettre dedans je te conseillerais de regarder aussi du côté de GFS ou Tonerider, qui sont de bons (pas exceptionnels) micros à des prix dérisoires.
Ca te permettrait de changer l'électronique et de pourvoir exploiter pleinement ta guitare .
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...