Electronique Telecaster - Interrogations

LonelyShark
Bonsoir,

Je vais me monter une Telecaster (merci Warmoth).
En ce qui concerne les micros je vais monter les suivants :
DiMarzio Chopper T DP 384 (bridge)
DiMarzio Twang King DP 172 (neck)

N'étant pas un pro en matière d'électronique, je souhaiterai qu'on m'éclaire sur certains points. Avec une configuration classique de Telecaster (Switch 3 positions et deux potards)

1/ Je souhaiterai pouvoir passer de série à parallèle mais aussi de phase à hors-phase ; est ce possible avec une config telecaster ? Utilisation de push pull sur les potards ?
2/ Je ne veux pas utiliser de potards de tonalité, juste un volume pour chaque micro.
3/ Si je n'ai pas de tonalité, l'utilisation de condensateurs n'est donc plus d'actualité, non ?
4/ Niveau câblage, où puis je trouver le schéma adéquat à la config' désirée ?

J'attends avec impatience vos précieux conseils et vous en remercie par avance. Toutes vos suggestions et expériences sont les bienvenues.
"Bad decisions make good stories"
jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jefzr
    le
LonelyShark a écrit :

Je vais me monter une Telecaster (merci Warmoth).

Je l'ai fais et c'est excellent

LonelyShark a écrit :
Switch 3 positions et deux potards

J'ai pris un sélecteur 4 positions, ça permet d'avoir les 2 micros en série (ou // je sais jamais) et donc se rapprocher d'un son de double, c'est chaud, onctueux, un vrai plaisir

Pour le hors phase, je connais pas, donc pas d'avis, excepté que ce devrait être possible via un pushpull (les switch demande un perçage du PG pas toujours très heureux).

LonelyShark a écrit :
Je ne veux pas utiliser de potards de tonalité, juste un volume pour chaque micro

Là je ne vois pas l'intérêt de te priver d'une tonalité, surtout sur le micro aigu d'une télé, c'est quand même très utile. Tu peux faire des essais de condensateur pour enendre ce qui te convient le mieux comme atténuation.

D'autant qu'un volume sur chaque micro, ça sert à quoi ? Qand tu es sur un seul micro le volume général suffit, quand tu es sur les 2 micros, l'équilibre entre les 2 s'est fait par le réglage de tes hauteurs de micros. Donc pouvoir mixer les deux en volume a un intérêt très relatif à mon sens et est plutôt source d'erreur (mais celà n'engage que moi)

LonelyShark a écrit :
Niveau câblage, où puis je trouver le schéma adéquat à la config' désirée ?

Tu trouveras plein de cablage sur le site d'ACMEguitars ou Seymour Ducan et autres, google est ton ami

LonelyShark a écrit :
J'attends avec impatience vos précieux conseils et vous en remercie par avance. Toutes vos suggestions et expériences sont les bienvenues.

Ben de rien, surtout si j'ai pu t'être utile

Edit: fait aussi attention à ton choix pour le chevalet, ça influence bien le son d'une guitare et particulièrement d'une télé.
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
LonelyShark
8O Whaooo ... Merci Jefzr pour tes réponses. Pour cette histoire de potards de volume, tu as raison ; je n'avais pas vu cela sous cet angle.

Qu'est ce que tu as mis comme chevalet ? moi je pensais à mettre un Gotoh (Standard Tele Bridge)

T'en penses quoi ? Tu me conseilles quelque chose en particulier?

En ce qui concerne le câblage et l'électronique, j'avais déjà Googleisé dans l'espoir de trouver la config' utilisée par le sieur Richie Kotzen ; mais mon niveau en japonais n'est pas suffisamment bon.

Sur l'un de ses modèles, il avait même un hipshot sur la clef du E pour les drop D. Je cherche actuellement la même chose pour mettre sur mon futur bébé.

Tu as des photos de ta telecaster ?
BreadWine
LonelyShark a écrit :
8O Whaooo ... Merci Jefzr pour tes réponses. Pour cette histoire de potards de volume, tu as raison ; je n'avais pas vu cela sous cet angle.

Qu'est ce que tu as mis comme chevalet ? moi je pensais à mettre un Gotoh (Standard Tele Bridge)

T'en penses quoi ? Tu me conseilles quelque chose en particulier?

En ce qui concerne le câblage et l'électronique, j'avais déjà Googleisé dans l'espoir de trouver la config' utilisée par le sieur Richie Kotzen ; mais mon niveau en japonais n'est pas suffisamment bon.

Sur l'un de ses modèles, il avait même un hipshot sur la clef du E pour les drop D. Je cherche actuellement la même chose pour mettre sur mon futur bébé.

Tu as des photos de ta telecaster ?

Oui là tu fais une config semblable à Kotzen. Pour le D-tuner, sur le site d'hipshot tu devrais trouver ton bonheur :

http://store.hipshotproducts.c(...)t&c=7
LonelyShark
Merci System SG
jefzr
  • Publié par
    jefzr
    le
Le Gotoh est excellent, c'est ce que j'avais sur ma télé en début d'année.

J'ai changé pour l'esthétisme et c'est vrai que le Glendale est un mieux (avec les pontets Hener), mais c'est comme d'habitude, hors de prix par rapport à l'amélioration réelle.

L'avantage du Gotoh sont les 6 pontets, mais avec des pontets compensés comme ceux de Henner, je n'ai aucun problème de justesse.

J'ai fait un test chez un pote lundi soir, dont la télé était équipé du Gotoh, corps Alder MIJ et manche Warmoth avec micros Di Marzio, alors que la mienne a un corps swamp ahsh Warmoth et manche Fender avec micros Lollar. Les deux télé sonnaient différentes, mais on ne pouvait pas dire que l'une sonnait mieux que l'autre, la sienne était plus sèche et sonnait "mieux en clair, la mienne plus chaude en clair mais limite trop et sonnait "mieux en disto. Après on aurait pu sans doute compenser en adaptant les réglages de l'ampli à chaque gratte.

Tu vois que c'est très subjectif, relatif, et donc pas facile à juger.

Tu verras là il y a les deux bridges de ma télé

https://www.guitariste.com/for(...)63377

Pour le D-tuner, je suis pas partisan de ces systèmes car pour moi la Télé est une guitare basique (c'est pas du tout péjoratif, bien au contraire) qui se suffit à elle même, mais encore une fois c'est un avis perso

Pour les diagrammes, mais il y en a d'autres
http://www.acmeguitarworks.com(...)#sw3e
LonelyShark
Merci encore pour le partage et tes précieuses infos Jefzr

jefzr a écrit :
Le Gotoh est excellent, c'est ce que j'avais sur ma télé en début d'année.

J'ai changé pour l'esthétisme et c'est vrai que le Glendale est un mieux (avec les pontets Hener), mais c'est comme d'habitude, hors de prix par rapport à l'amélioration réelle.

L'avantage du Gotoh sont les 6 pontets, mais avec des pontets compensés comme ceux de Henner, je n'ai aucun problème de justesse.

Effectivement, le Glendale fait beaucoup plus vintage que le Gotoh. Je vais aller sur le site et mater un peu les prix merci du tuyau.

jefzr a écrit :
J'ai fait un test chez un pote lundi soir, dont la télé était équipé du Gotoh, corps Alder MIJ et manche Warmoth avec micros Di Marzio, alors que la mienne a un corps swamp ahsh Warmoth et manche Fender avec micros Lollar. Les deux télé sonnaient différentes, mais on ne pouvait pas dire que l'une sonnait mieux que l'autre, la sienne était plus sèche et sonnait "mieux en clair, la mienne plus chaude en clair mais limite trop et sonnait "mieux en disto. Après on aurait pu sans doute compenser en adaptant les réglages de l'ampli à chaque gratte.

Ah ah… voilà qui m’intéresse… en fait, avant de passer commande chez Warmoth, j’hésite encore entre du swamp ash (qui semble être un classique pour une Tele) ou du Basswood (bcp plus chaleureux). Ton avis sur le choix du bois ?

jefzr a écrit :
Pour le D-tuner, je suis pas partisan de ces systèmes car pour moi la Télé est une guitare basique (c'est pas du tout péjoratif, bien au contraire) qui se suffit à elle même, mais encore une fois c'est un avis perso
Je comprends ton point de vue sur le côté « brut », « classique » de la Tele, mais j’utilise souvent le Drop D. Mais comme tu le disais si bien, cela reste très personnel.

J’ai trouvé LE diagramme qui me convenait je crois il est bien ce forum tout d’même
https://www.guitariste.com/for(...).html
m721
  • Publié par
    m721
    le
Pour le bois de ta future Tele je te conseille soit du swamp ash ou de l'aulne si tu souhaites un spectre sonore un peu plus équilibré. Perso une Tele en basswood c'est plus une Tele... Mais bon après tout les délires sont possibles avec Warmoth...

J'ai vendu il y a pas mal de temps une Tele Warmoth "Kotzen" qui aurait pu te plaire:

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce qui concerne le chevalet j'ai opté pour du Callaham. Le rendu est un poil plus présent et avec plus de sustain que le Glendale pour avoir fait la comparaison. Glendale est très typé vintage alors que Callaham a une légère touche plus moderne dans le son mais pas autant qu'un chevalet Gotoh.

Au cas où je dois avoir un d-tuner qui traîne quelque part si cela peut t'intéresser. J'ai vu que tu es dans le 92, perso je suis sur Puteaux, et pour avoir monter pas mal de kits Warmoth n'hésite pas si tu as besoin de conseil.
jefzr
  • Publié par
    jefzr
    le
Callaham est très bien également. Glendal est hors de prix, j'ai acheté le mien d'occase mais je ne l'aurais pas fais en neuf, faut pas exagérer non plus

Idem M721 pour le swamp-ash ou le alder, le bass wood je connais pas.
Avec le recul, j'aurais tendance à dire plutôt du alder (aulne) pour une télé. Saches simplement que les swamp ash devrait te donner, théoriquement un son un peu moins sec, un peu plus chaleureux.

Pour le chevalet j'ai le Gotoh que je pourrais te revendre éventuellement et un autre du même type mais plus vintage, car je ne les utilise plus.

Tu as aussi les chevalets Joe Barden qui sont très bien en rapport Q/P.

LonelyShark a écrit :
Merci encore pour le partage et tes précieuses infos Jefzr

Merci mais mes infos n'ont rien de précieux, c'est juste ma modeste expérience du sujet
m721
  • Publié par
    m721
    le
jefzr a écrit :
Saches simplement que les swamp ash devrait te donner, théoriquement un son un peu moins sec, un peu plus chaleureux.

Le swamp ash est un peu plus brillant que l'aulne et avec un peu plus d'attaque. Warmoth ne le fait pas mais pour un son Tele avec un peu plus de chaleur et "authentique" il y a aussi le pin qui marche très bien. D'ailleurs Fender faisait pas mal de ses premières Tele avec cette essence de bois pour le corps.
jefzr
  • Publié par
    jefzr
    le
m721 a écrit :
jefzr a écrit :
Saches simplement que les swamp ash devrait te donner, théoriquement un son un peu moins sec, un peu plus chaleureux.

Le swamp ash est un peu plus brillant que l'aulne et avec un peu plus d'attaque. Warmoth ne le fait pas mais pour un son Tele avec un peu plus de chaleur et "authentique" il y a aussi le pin qui marche très bien. D'ailleurs Fender faisait pas mal de ses premières Tele avec cette essence de bois pour le corps.
Certes, mais dans le comparatif avec mont pote, c'était l'inverse, comme quoi la théorie n'est pas toujours vérifiée et qu'il convient donc de toujours rester prudent sur des affirmations.

Dans mon cas, c'est peut-être dû au fait que le corps de ma télé est chambered ...

Warmoth a modifié son site et n'a plus les tableaux sur les caractéristiques de chaque essence de bois, c'est dommage
jefzr
  • Publié par
    jefzr
    le
Merci, je n'étais pas descendu sur la page ......

Bien content que ça existe toujours.

Effectivement, d'après les graphiques l'écart de brillance entre les deux essences est assez faible.

Je pense que le côté chamber doit y être pour beaucoup.

Le manche aussi sans doute, le sien a un grain beaucoup plus dense que le mien.

Les micros aussi sans doute, Di Marzio vs Lollar. L'alchimie du son d'une guitare est bien complexe en fait

En ce moment sur accessoires et Lutherie...