Eniem topic sur le réglage des harmoniques

noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
Je connais tres bien la fonction rechercher, il existe de nombreux topics a propos de ce type de reglage, et c'est justement ce qui me pose probleme! Bah vi
En fait j'aurais aimé que vous m'aidiez a mettre une chose au clair concernant le reglage des pontets. Certains disent que sur une corde la note joué à vide doit etre identique à celle frettée à la 12e case, d'autre qu'elle doit etre identique à l'harmonique de la 12e frette. Le truc c'est que les harmoniques ne sont pas identiques aux notes frettées (à 1/8 de ton pres si je ne m'abuse) donc quite a passer pour un maniac, ce que j'assume partout où le vent me porte (non mais quel poete!!!) j'aimerais avoir quelques avis avisés.
Merci!
Ben....tout est dit.
NS Camus
Pour réglé tes harmonique, tu prend un accordeur précis

tu joue la corde, puis a la 12eme frette, tu rejoue la corde, ca doit faire la meme note sur laccordeur
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
satch1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    satch1
    le
Salut,

fais la même manip mais à la case 19, c'est beaucoup + précis, si tu as la moindre petite différence à la case 12 , à la 19 ca sonnera faux.La case 12 ca peut être une vérif aussi, et à la 7 aussi je crois. mais + c'est aigu, plus le reglage est précis, ce qui dans tu cas te convient.
noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
Ok, donc j'en conclue que vous vous accordez en jouant des notes frettées et non des harmoniques.
Merci de vos reponses
Ben....tout est dit.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
noc a écrit :
Ok, donc j'en conclue que vous vous accordez en jouant des notes frettées et non des harmoniques.
Merci de vos reponses

Note frettée = Note à vide = Harmonique

Les trois notes doivent sonner juste. Plus la note est aigue, plus l'accordage est fin, donc il vaut mieux ne pas tenir compte de la corde à vide qui sonnera forcément juste, à moind que le frettage soit incorrect comme dit plus haut, ou à moins que la corde soit trop vieille. Il vaut mieux faire ce réglage avec des cordes neuves.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...