Enlever le pick guard/ regler l'action sur une folk

lespoule
heu voila je voudrais savoir si je peux regler l'action moi meme de ma folk et savoir aussi si je peux enlever un pick guard moi meme ou s'il faut absolument que j'aille voir un luthier pour faire ces "petites" operations
doc guitar
Ca dépend de l'outillage, de tes connaissances, et de plein d'autres choses pour "ces petites opérations" lol.

1. Qu'est-ce que tu entends avec 'régler l'action'? Régler le creux du manche? S'il y a une tige, t'as certainement un moyen à y acceder et de donner un coup de clé. Si c'est la hauteur du sillet de chevalet, et il y a assez de rab, tu ponces (mais bien à l'équerre) le bas du sillet. Si ça ne suffit pas, il y a forte chance que l'angle de renversement n'est pas bon. Là, direction luthier obligatoire.

2. Enlever la plaque de protection dépend de la façon de collage de celle-ci. Il ya probablement risque d'endommager la table, si tu t'y connais pas. Ou au moins le vernis. Donc luthier aussi.

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
doc guitar
Oops, doublons
lespoule
Bin, les cordes sont super loin du manche je trouve (au niveau de la 12ieme cases je peux passer mon ptit doigt entre le manche et les cordes) Donc j'aimerai bien savoir comment m'y prendre pour donner un coup de clef comme tu dis, si faut y aller doucement, comment proceder ? je detend les cordes et je donne un coup de clef jusqu'a ce que la hauteur me convienne ?
doc guitar
Tu contrôles le creux du manche :

La gratte accordée, Capo dans la première case, doigt dans case de la jonction manche/caisse. Au niveau de la 7ème tu dois avoir un creux de 2-3/10èmes, pas plus. S'il y a réglage à faire, 2 possibilités : ou l'acces est au niveau de la tête, ou il est en passant par la bouche. Dans les 2 cas, faut trouver la bonne clé (très souvant clé Allen de 4 ou 5) et tourner 1/4 de tour à la fois (maxi!!!). Entre chaque coup tu mésures la distance entre frette et corde à la 7ème comme dit plus haut. Bien entendu, la gratte reste accordée nickel (ou réaccordée après chaque coup de clé), et ce type de réglage se fait seulement avec des cordes neuves.

A+
lespoule
Merci beaucoup @+
lespoule
Bon je reprend mon poste pour parler du pick guard. J'ai une Yamaha ljx6C et le pick guard est collé et j'ai demander au vendeur il m'a dit que je pouvait le decoller a l'aide d'un seche cheveux mais moi j'ai peur d'abimer ma table avec la chaleur du seche cheveux ou de faire fondre le verni ... Sinon j'ai lu sur un autre post benoit de bretagne qui expliquait qu'il fallait le decoller un peu a un endroit et passé quelque chose en dessous et de le decoler delicatement... ca me fait un peu peur aussi j'ai pas les outils adaptés et j'ai peur de griffer la caisse... donc bin pour l'instant je garde mon pick guard mais j'aimerais bien l'enlever... donc j'aimerais bien avoir quelques conseils

En ce moment sur accessoires et Lutherie...