Entretien touche en érable....

FlexAble
Salut à tous, j'aimerais savoir comment les possesseurs de grattes avec manche à touches érable font pour l'entretien.
Qu'utilisez vous et y y'a t-il un moyen pour limiter l'attaque du bois du à la transpiration (je viens de m'acheter une gratte agée et les touches ont noircit aux endroits les plus utilisés, ça lui donne un côté vintage que j'apprecie mais je me demandais si je pouvais y faire quelquechose)...
merci
@+
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Moi perso je met du Fast-frett et jessui la touche avec le chiffon qu'il donne avec (je le passe entre les corde et le manche).
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
Pour la touche érable, j'utilise de l'essence F, ça décrasse bien, et depuis 10 ans bientôt, la guitare n'a pas bougé.
FlexAble
OK merci
mais je crois qu'à certains endroits (les endroits sombres des touches) le vernis est à refaire.
est-ce possible de le faire soit même et avec quel produit ?

sinon por le nettoyage de la touche je pense utiliser don l'essence F : j'espere que ça n'attaque pas le vernis ?

@+
tranxen2
prends plutot du lemon oil, ca décrasse et ca nourrit le bois.
F.Kassad
L'huile de citron decrassera aussi, mais ne nourriera pas une touche en erable, car c'est vernis. L'huile ne pourra pas penetrer comme une touche en palissandre ou en ebene (qui eux ne sont pas vernis...)
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
leburon63
produit vitre sur un chiffon et tu frottes ta touche avec.
Et à l'avenir tu essuieras ta touche apres chaque utilisation avec un chiffon doux style micro fibre.
ah oui et puis se laver les mains avant de jouer c'est important aussi.
FlexAble
merci à tous ,
en fait c'est une jem 77 BFP que je viens d'acquerir d'occaz. la gratte ayant bcp servie la touche est comme pour une vintage noircit aux endroits les plus joués. moi je trouve que ça lui donne un aspect vintage et donc un certain charme je sais que le bois c'est donc teinté à l'usure et à l'oxydation donc y'a plus grand chose à faire mais c pour l'entretien du manche que je m'interroge.
j'ai acheté le Kit de chez Dunlop 6502 (1 flacon pour nettoyer la touche + une huile pour la nourrir) mais il spécifie sur les 2 flacons que ce n'est pas à utilisé sur des manches Mapple. C pas bien grave ça me servira pour mes autres grattes. le prob c que du coup je sais pas quoi utilisé et ça veut dire qu'il ne faut pas utiliser n'importe quoi avec l'érable : je sais pas si l'huile de citron est adaptée pour les mapple et sur le Net je trouve pas d'infos pour ce type de manche... bref, je veux pas faire de connerie quoi, j'y tiens à ma Blue Floral...suis pas très chaud pour utiliser des produits domestiques alors si y'a des gratteux qui ont des manches en mapple "vintage" qu'ils me disent ce qu'ils font eux pour entretenir...
merci à tous.
F.Kassad
La difference des touche mapple par rapport aux autres :
c'est vernis !
Y'as donc pas grand chose à faire si tu veux nourir le bois (yas pas besoin, le vernis protege, tout comme le corps de ta gratte)

Pour la nettoyer : un goutte de liquide vaiselle dans de l'eau chaude, avec un chiffon doux que tu imbibe legerement, c'est bien aussi.
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
FlexAble
tu es certain que le liquide vaisselle (bien dilué bien sur) ne va pas attaquer le vernis ?
moruet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moruet
    le
moi aussi j'ai un mache en erable, ca m'interesse, et ca m'etonne que ce sujet soit si peu discuté...
Comment dois je nettoyer ma gratte (j'y tiens comme a la prunelle de mes yeux, j'ai entendu qu'il etait tres possible de faire de betises, donc j'aimerais bien plus d'avis...)
moruet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moruet
    le
ne t'inquiete pas j'ai deja lu ca, et j'ai cherché beaucoup sur ce forum, mais j'ai peur qu'un simple nettoyage à l'eau ne sois pas suffisant, et que l'eau tres chaude soit un peu dangereuse pour la gratte...
Le probleme c'est que je ne vois aucun consensus sur comment nettoyer une touche vernie en erable, et que donc je ne sais quelle methode adopter.
Wakizashi
Bon... Je vais me répéter mais c'est une question de "français"...

Ou as tu vu qu'il fallait faire prendre uen douche a ta guitare?

Je parle d'un chiffon doux "légèrement humide" vois tu?
L'eau ne fera jamais rien à ton manche, JAMAIS.

Maintenant je peux te garantir que ca marche très bien.
Tu peux également diluer 'une goute' de pec citron dans ton bol d'eau chaude.

Pour finir, prends une photo de ta touche, je te dirai tout de suite ce qu'il y a a faire ou ne pas faire dessus.
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...