Equilibre micros !

myrddhin
Salut,
Voilà, je compte monter un micro à haut gain en chevalet du genre Benedetti Cream (d'après le fabricant 900 mV, la folie !!) ou DM X2N (510 mV) !
Je n'envisage pas pour l'instant de changer mes micros manche et milieu, respectivement DM air classic (206 mV) et SD SSL5 ! Pensez-vous que celà peut-être problématique d'avoir un rapport de gain de 3 voire plus entre mes différents micros ?
Et puis quel est le rapport entre gain et volume en sortie ?
Je veux dire est-ce que le fait d'avoir un rapport de 3 en gain entre deux micros voudra dire que j'aurai un rapport 3 entre les niveaux de sortie ?
C'est sûr que je peux tout compenser avec des effets derrière... mais est-ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté ce genre de config ?
Merci pour les infos.
francois.chatel
ce qui me surprend toujours c'est de vouloir monter quelque choses et de n'en connaitre ni les conséquences ni ce que l'on recherche exactement
excuse moi pour cette remarque mais il me semble que tu ne te poses pas les bonnes questions...
myrddhin
francois.chatel a écrit :
ce qui me surprend toujours c'est de vouloir monter quelque choses et de n'en connaitre ni les conséquences ni ce que l'on recherche exactement
excuse moi pour cette remarque mais il me semble que tu ne te poses pas les bonnes questions...

En tout cas, toi tu ne me donnes pas les bonnes réponses ! .
Je sais ce que je recherche, ça y'a pas de doute... par contre pour les conséquences, c'est le sujet du post justement !
phil.guitar
Oui, tu auras un rapport de 1 à 3 entre les "niveaux de sortie", mais pas entre les volumes sonores perçus par l'oreille. Ton ampli saturera beaucoup plus vite avec tes micros usine à gaz.

Je me permets d'aller hors-sujet : ne monte pas ce genre de micros de merde. La musique, ce n'est pas une question de mV !!! D'ailleurs, comment peuvent-ils annoncer des mV de sortie alors que, physiquement parlant, cela va dépendre de la hauteur du micro par rapport aux cordes et du calibre des cordes. Pour sortir de tels niveaux, ces micros sont surbobinés à outrance. Tu oublies donc toute idée de clarté et de définition. Excuse, mais ce sont des micros pour ados boutonneux qui veulent faire sonner leur gratte comme une montagne plutôt que d'apprendre à jouer. Si tu te reconnais dans cette catégorie, vas-y. Sinon, passe ton chemin, et achète un vrai micro pour un vrai instrument de musique.
myrddhin
phil.guitar a écrit :
Oui, tu auras un rapport de 1 à 3 entre les "niveaux de sortie", mais pas entre les volumes sonores perçus par l'oreille. Ton ampli saturera beaucoup plus vite avec tes micros usine à gaz.

Ok, merci pour cette précision !

phil.guitar a écrit :

Je me permets d'aller hors-sujet : ne monte pas ce genre de micros de merde. La musique, ce n'est pas une question de mV !!! D'ailleurs, comment peuvent-ils annoncer des mV de sortie alors que, physiquement parlant, cela va dépendre de la hauteur du micro par rapport aux cordes et du calibre des cordes. Pour sortir de tels niveaux, ces micros sont surbobinés à outrance. Tu oublies donc toute idée de clarté et de définition. Excuse, mais ce sont des micros pour ados boutonneux qui veulent faire sonner leur gratte comme une montagne plutôt que d'apprendre à jouer. Si tu te reconnais dans cette catégorie, vas-y. Sinon, passe ton chemin, et achète un vrai micro pour un vrai instrument de musique.

! Ben tu sais, les gouts et les couleurs !
Non, moi, je file sur mes 28 ans, ça fait 10 ans que je joue, je ne suis pas décérébré et je pense avoir un bon niveau !
Enfin bref, on ne relancera pas de vieux débats sur le death et le metal extème... il suffit !
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Petite question: tu as quoi sinon comme micro chevalet ,pour l'instant ?
capitaine_banane
[quote="myrddhin"]Salut,
Voilà, je compte monter un micro à haut gain en chevalet du genre Benedetti Cream (d'après le fabricant 900 mV, la folie !!) ou DM X2N (510 mV) !
quote]

c quoi ce micro de taré?!?
phil.guitar
Tu sais, ce n'est pas qu'une question de goûts et de couleurs. Tu peux avoir un très gros son qui reste un vrai son de guitare intéressant avec des micros moins excessifs que les trucs que tu cites. Sinon, si tu cherches vraiment l'inflation de mV, tu as oublié celui qui doit être le plus puissant de tous : le double Live Wire de Seymour Duncan, qu'il faut gaver en 18 V.
myrddhin
ngen a écrit :
Petite question: tu as quoi sinon comme micro chevalet ,pour l'instant ?

DiMarzio Air Zone !

capitaine_banane a écrit :
c quoi ce micro de taré?!?

Ouais, c'est ce que je me suis dit quand on m'a annoncé le niveau de sortie !
Je pense que le chiffre 900 mV est un peu gonflé ! J'ai jamais entendu parlé d'un micro comme ça avant...
myrddhin
phil.guitar a écrit :
Tu sais, ce n'est pas qu'une question de goûts et de couleurs. Tu peux avoir un très gros son qui reste un vrai son de guitare intéressant avec des micros moins excessifs que les trucs que tu cites. Sinon, si tu cherches vraiment l'inflation de mV, tu as oublié celui qui doit être le plus puissant de tous : le double Live Wire de Seymour Duncan, qu'il faut gaver en 18 V.

Mais en fait, tu sais, je cherche pas forcément le niveau de sortie le plus bourrin qui soit !
C'est que j'ai lu une excellente critique sur AF concernant ce Benedetti et tous ceux que j'ai bien voulu contacter à ce sujet m'ont très sympathiquement confirmé que c'était un excellent micro... taillé metal mais en fait assez précis finalement et même exploitable en son clair ! c'est surprenant ! En fait, je cherche des explications... notamment auprès du fabricant mais les infos sont difficiles à obtenir !
Je pense vraiment que c'est un très bon micro et pas un truc pour faire de la bouillie.
phil.guitar
Si tu le dis... Je demande vraiment à voir (à écouter). Parce que les mecs qui ont acheté ce machin, généralement, je ne leur fais pas confiance pour évaluer ce qu'est un bon son clair
myrddhin
phil.guitar a écrit :
Si tu le dis... Je demande vraiment à voir (à écouter). Parce que les mecs qui ont acheté ce machin, généralement, je ne leur fais pas confiance pour évaluer ce qu'est un bon son clair

C'est vrai que c'est très subjectif...
Disons qu'en chevalet en position clair, je n'ai besoin que de jouer des arpèges ou des choses plus folk...
J'ai mes micros manche et milieu pour les cocottes funcky et le blues... et le reste.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...