Espacement entre fretes et diapason

finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le
Bonjour j'ai une question peut-etre stupide mais vraiment crutiale pour moi à poser. Je voudrais changer le manche de ma guitare, j'ai eu la chance de recuperer un manche de strat Warmoth a peu pres neuf et superbe (a mon gout...) Cependant il se trouve qu'il est plus court que mon ancien manche qui avait 24 cases...
La grande question que je me pose est : ma guitare va-t-elle sonner faux si j'installe un manche qui raccourcis la longueur totale de la guitare.
les deux manches ont un diapason de 25" 1/2 (distance entre la sillet et la 12eme frette), mais la guitare se trouverait raccourcie de 3 bon centimetres hors tete!!!

OU en d'autres termes, l'espacement entre les frettes depent-il seulement du diapason ou depent-il aussi de la longueur totale entre le sillet et le chevalet?

Merci beaucoup!!
depravertueux
un diapason ce mesure entre le chevalet et la 12eme case puisse que c la parti vibrante de la corde qui importe, donc oui ca va sonner faux

deplace ton chevalet...
la musique c'est pas forcement beau, ca doit avent tout susciter des emotions

et la musique est la seule chose sur terre qui ne fait pa souffrire
lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le
lestickmou a écrit :
Au passage le diapason se mesure entre le sillet (ou frette 0 s'il y a) et les pontets du chevalet.

non non non, je ne suis pas d'accord !
non parce que le chevalet est compensé de plusieurs millimètres, il aura beaucoup plus de chances de trouver son diapason en mesurant de la 0 à la 12 et en multipliant par 2. pour peu que sa gratte utilise un diapason standard qu'il pourra trouver facilement, l'erreur est quasi impossible

pour le manche en toute logique ça ne marche pas non plus, si les 2 manches sont prévus pour diapason 25.5 mais que l'un à 24 cases et l'autre 21 ou 22, et que le talon du nouveau manche est en butée comme l'ancien, le diapason s'en trouve raccourci et il faudrais recalculer le frettage
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Pour infos :
- le diapason est la longueur de la corde vibrante, entre le sillet et le chevalet donc.
- la moitier du diapason doit être égale à la distance sillet->12è frette elle même égale à la distance 12è frette->chevalet.

........|-----------------------------------| Diapason
Sillet |-----------------|-----------------| Chevalet
.............................12è
...........................frette

Si ton manche est plus court, tu dois effectivement déplacer ton chevalet en conséquance
finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le
merci vraiment beaucoup tout le monde!!!

je vais garder mon manche... (tant pis pour moi )
lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le
j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas se baser sur la distance sillet-chevalet pour trouver le diapason, à cause de la compensation et du réglages des pontets. le diapason théorique est une valeure fixe.

si on prend un gibson 24.75" (628.65mm) c'est sur cette valeure qu'on se base pour calculer le frettage, hors une fois le manche fretté et le diapason marqué sur la quitare, on recule le chevalet d'environ 4-5mm coté mi grave et 1.5 coté mi aigu.
donc au risque de passer pour un borné , on ne mesure pas le diapason au chevalet sur une guitare montée, mais bien en mesurant à la 12è case puisque celle ci se trouve à mi distance du diapason théorique, et non du diapason effectif. ou alors je t'ai mal compris lestickmou
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
lwan a écrit :
j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas se baser sur la distance sillet-chevalet pour trouver le diapason, à cause de la compensation et du réglages des pontets. le diapason théorique est une valeure fixe.

si on prend un gibson 24.75" (628.65mm) c'est sur cette valeure qu'on se base pour calculer le frettage, hors une fois le manche fretté et le diapason marqué sur la quitare, on recule le chevalet d'environ 4-5mm coté mi grave et 1.5 coté mi aigu.
donc au risque de passer pour un borné , on ne mesure pas le diapason au chevalet sur une guitare montée, mais bien en mesurant à la 12è case puisque celle ci se trouve à mi distance du diapason théorique, et non du diapason effectif. ou alors je t'ai mal compris lestickmou

J'avais déjà indiqué tous ça sur un autre topic. L'écart entre la côte théorique et la côte pratique est dûe en partie au diametres des cordes et à la non linéarité de nos gammes de 12 demi tons.
Je sens que je fais faire des post-it

Mais merci à toi de l'avoir repréciser

En ce moment sur accessoires et Lutherie...