Est-ce qu'on peut retailler un manche?

PaUlRiCaRd
Salut,

J'aimerais savoir si un luthier pouvait retailler, affiner un manche.
J'ai l'habitude de jouer sur des manches ultra plats et la j'ai une BC Rich qui à default d'être magnifique a un manche trop épais.

Je prècise quand même qu'il s'agit d'un mancne traversant et peint au couleur de la guitare ( donc faudra une peinture derrière).

Est-il aussi possible de virer un floyd pour mettre des cordes qui traversent le corps?
Une idée du budget de tout sa?
Merci
phil.guitar
Salut. Je ne suis pas un luthier, mais un habitué de la bidouille, et un client assidu des luthiers pour tout ce qui dépasse mes piètres compétences. Ceci n'est donc qu'un avis à confronter à d'autres.

Tout est possible... mais ce ne sont pas là des opérations faciles, et il va falloir trouver un luthier intéressé par cette opération !

- Retailler un manche : oui, possible, opération déjà opérée par la majorité des luthiers... Plus difficile dans le contexte d'un manche traversant, toutefois.

- Retrouver la couleur d'origine après opération : très délicat. Ce sera approchant, mais pas la teinte exacte.

- Combler la défonce Floyd et installation d'un chevalet avec cordes traversantes : possible, faut remplir de matière, et repercer ensuite. Là encore, le résultat final se verra forcément.

- Budget : cher, très cher. Au moins 200 euros pour l'opération du manche, et autant pour l'opération au niveau du chevalet. A quoi il faudra ajouter un réglage complet. Tu ne t'en sortiras pour moins de 400 euros, ou alors ... file-moi l'adresse du luthier (mais après constat d'un travail bien fait !)
  • Publié par
    Invité
    le
Donc, si je comprends bien, il n'y a pas grand chose qui te plaise sur cette guitare : tu n'aimes pas le manche et tu veux drastiquement modifier le corps.

Je ne ferais pas de modifications aussi lourdes, personnellement.
PaUlRiCaRd
Non, pour le Floyd, c'est juste un renseignement, mais je me suis contenté de le bloquer .
Par contre, le manche, c'est un reel problème pour moi
kawabonga_
Tu sors une ponceuse, et tu le fais toi même, comme ça, tu auras EXACTEMENT ce que tu veux ! J'avais fait un profil en V sur une Squier comme ça, super confortable, faut aimer le toucher du bois brut après..
GuitarBizNess
Heu... affiner un manche traversant, c'est quand même un peu délicat.

La structure, la rigidité et la durée de vie peuvent en dépendre.
Par contre, tu peux essayer de décaper juste le manche (trés proprement ), poncer légérement (et toujours proprement sans bosses ou autres anomalies), tu y gagneras un tout petit poil et éventuellement tu lui fais une finition "huilée" qui t'apportera un toucher nouveau et agréable.

Mais n'oublies pas non plus que sur une gratte à manche traversant, si le manche est mort, c'est parfois la guitare entière que tu peux bazarder si tu n'as pas envie de te ruiner en réparation.
Donc toute opération sur ton manche devra être faite avec minutie.
Adepte des théories Shadoks.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...