état des frettes, plani, pourquoi du comment par l'image...

Biloute
Je profite d'une plani faite hier soir sur la N4 de 1992 du poto Bouya pour faire un petit résumé (pas un tuto ni un documentaire hyper complet ) sur l'état des frettes et la plani !
Juste pour répondre aux nombreux post du genre "pourquoi ça frise ?" "mes frettes sont elles mortes ?" "c'est quoi une plani ?" etc..

Les frettes sont pas immortelles.... comme tout le reste ça s'use !
On se retrouve vite avec une guitare qui frise principalement pour 2 raisons
(je ne parle que de l'usure des frettes, pas de la frise due au sillet/manche/action, etc..)

1) à force de jouer toujours au même endroit la frette se creuse (bend, cordes rouillées, transpiration...) on a un beau creux plus ou moins marqué qui va amener la corde à une hauteur inférieure à la frette suivante.. évidement celle ci va frotter dessus d'où la frise.

2) le sommet de la frette devient plat (même usure que précédemment mais plus homogène sur la frette) même résultat avec en prime le fait que la corde n'appuie plus sur une zone réduite et centrée au sommet de la frette : elle va reposer sur la tranche coté doigt qui appui et buzzer sur le faux plat coté case opposée. (maladie des frette jumbo usées)

Sur cette pauvre N4 on avait la totale



Des trous, des creux, des faux plats... bref plus franchement agréable à jouer !


La plani va se passer en plusieurs étapes (je passe la mise à niveau du manche, etc.. je ne parlerai que des frettes elles même) :
1) remettre toutes les frettes à niveau : avec une cale bien plate
http://www.stewmac.com/Luthier(...).html
le top :
http://www.stewmac.com/Luthier(...).html
ou radiussée
http://www.stewmac.com/shop/Fr(...).html
on va poncer le sommet des frettes pour les ramener toute à même hauteur (disparition des creux)

2) vérification de l’homogénéité des frettes 3 par 3 (avec un outil de ce genre :
http://www.stewmac.com/Luthier(...).html
si ça bascule un peu c'est que la frette au milieu est trop haute !

3) "dressing" ("doming" ou "crowning") des frette, on va leur redonner l'arrondi nessessaire avec des limes spéciales :
http://www.stewmac.com/Luthier(...).html
http://www.stewmac.com/Luthier(...).html

4) derniere verif avec le fret rocker et polissage des frettes...
ce genre de disque à polir est bien pratique :
http://www.stewmac.com/Luthier(...).html


Quelques limes que j'utilise :






En image :
Penser à proteger la touche






A chaque opération je passe un coup de marqueur sur les frettes...
ça me permet pour la première étape de voir si j'ai bien atteint tous les creux
et pour l'opération 3 de vérifier si le sommet de la frette présente la plus petite superficie possible...
On le voit bien sur cette photo :
La frette de gauche après l'opération 1 elle est bien plate sur le dessus !
la frette juste à coté est en train d'être arrondie, on voit bien que le filet laissé par le marqueur est en train de disparaître, il ne reste plus qu'une toute petite zone au centre






Dernière étape avant polissage, après vérification, toutes les frettes sont à niveau et parfaitement ronde







Résultat des courses, des frettes justes, agréables, une action au raz des pâquerettes... et avec de grosse frettes comme ça y a encore de la marge pour une ou deux plani !!!
la guitare c'est de la merde !
caribou71
intéressant !

Quel est le coût moyen d'une opération comme celle-là ?
Biloute
Bonne question, je ne sais pas trop combien coûte une plani chez un luthier.. je dirai entre 80 et 150€ c'est une opération longue
Mais vaut mieux pas trop chercher à l'économie, une plani doit être BIEN faite, bref allez voir un bon luthier quitte à payer un peu plus ça en vaut la peine !
la guitare c'est de la merde !
Helldunkel
C'est génial d'avoir pris le temps d'expliquer les choses de cette manière...

Personnellement, je ne protège jamais la touche lors d'une planification mais c'est aussi une questions d'habitude...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Biloute
@Patrick : ça craint rien avec une cale et les limes... mais je fout du marqueur partout


@Bobo : vas y tu peux
la guitare c'est de la merde !
Denis13
J'ai souvent lu (notamment sur lutherie-amateur) que la cale à radiuser n'était pas recommandée pour une planif, qu'il était préférable d'utiliser une cale plate longue pour cette manip. Qu'est-ce que tu en penses ?
Biloute
ça peut être utile dans le cas d'un radius compound mais dans mon cas aucune utilité.. je vais plus vite avec une cale à radiuser adaptée au radius de mes frettes
la guitare c'est de la merde !
Denis13
10:15 a écrit :
ça peut être utile dans le cas d'un radius compound mais dans mon cas aucune utilité.. je vais plus vite avec une cale à radiuser adaptée au radius de mes frettes

Ok merci, je testerai sur la prochaine du coup
Invité
Pour ma part quand je frise c'est que j'ai besoin d'aller chez le coiffeur et que le temps est humide...
Ok
Stereolythe
Chouette tuto
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Fenson66
Citation:
2) le sommet de la frette devient plat (même usure que précédemment mais plus homogène sur la frette) même résultat avec en prime le fait que la corde n'appuie plus sur une zone réduite et centrée au sommet de la frette : elle va reposer sur la tranche coté doigt qui appui et buzzer sur le faux plat coté case opposée. (maladie des frette jumbo usées)


Sans oublier les bends qui s'étouffent .

C'est bien que tu parles de ce genre d'opérations. J'ai l'impression que les bienfaits d'une planif sont sous estimés (par méconnaissance ?).

Le pire, avec l'usure normales des frettes c'est que petit à petit le son et la jouabilité se dégrade, et comme ça se fait lentement on a tendance à s'habituer et au final voir son son se dégrader sans trop s'en rendre compte.

La mienne sort justement de chez luthier pour une planif (j'avais les mêmes symptômes) et c'est juste magique quand on la retrouve avec une jouabilité parfaite.

Bref, si vous aimez votre guitare et que vous voyer des sillons et des plats importants apparaître, foncez sur la planif !
A partir d'un frettage neuf, on peut avoir recours à la planif environ 3 fois. Mais sachez qu'il ne faut pas attendre trop longtemgs, car plus la frette sera marquée et plus il faudra abaisser le niveau général. Pas trop gênant quand c'est pour la première planif, ça l'est plus sur la seconde car ça peut vous faire sauter la 3ème et devoir refretter plus tôt que prévu.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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