[Fabrication Baffle] Est ce que ca vaut le coup ?

Oliv DTP
Bonjour à tous !

Je me demandais quelque chose en regardant le forum "Le coin du bricoleur".

Est ce que ca vaut le coup de se fabriquer un baffle 4x12 "dans les regles de l'art" (dimension & montage) ?

Par la je me demandes si on arrivera à la même qualité que les baffle haut de gamme du genre Engl etc.

Je ne parles pas forcement du prix mais surtout de la qualitée à laquelle on peut arriver

Merci à vous !

Olivier
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
Tortex88
Tient c'est marrant, je suis justement en train de me poser la meme question.

Parceque niveau prix, je pense que c'est pas forcement intéréssant de se faire son baffle:
pour un 2*12 il faut compter en tres gros:
-100 euros de bois (bouleau de finlande)
-200 euros d'HPs
-100 euros d'habillage (tolex, grillcloth,...)
Et puis apres faut pouvoir se faire preter les outils si on en a pas (défonceuse, scie circulaire, perceuse avec guide ou mieux à colonne) parceque si faut les acheter...

Donc au final c'est presque aussi chere qu'un bon baffle en okaz.

Donc effectivement, c'est une tres bonne question que de savoir ce que ça va donner niveau son parceque se construire un baffle, je pense que c'est plus pour le trip que financierement que c'est intéréssant.

NB : ceci (http://www.brouchier.com/livre/) peut donner des idéés pour dimensionner son baffle

A+
Oliv DTP
Oui je ne penses pas au niveau financier mais au niveau du rendu final

Parce qu'a la limite si on utilise de bons bois, de bons hp's et qu'on fait ca bien ca devrais sonner aussi bien non ? (et même mieux vu que c'est not' petit bijou ^^)

Alors les pros vous en pensez quoi ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Salut,

Je me suis fait mon propre baffle 2x12 (qui est un combo en fait) ici :
https://www.guitariste.com/for(...)art=0

Pour le choix du bois, le CP en bouleau de finlande n'est pas la seule solution. Le medium offre la meme rigidité (car c'est ce qui compte au finale) mais avec un poid plus élevé.

Au final tu peux avoir un baffle qui sonne aussi bien que des baffles pro et en plus il est personalisé.

Par contre comme le dit tortex, c'est pas vraiment rentable, surtout qu'on trouve des 2x12 en bouleau, monté en CV30 pour moins de 300€..

A la limite si t'es deja equipé en matos pour travaillé (scie, pinces, etaux, colle, etc.. tu peux t'en sortir pour pas trop chère.

Par contre il ne faut pas sous estimé la finition, c'est presque ce qui m'a couté le plus chère ! (poignée, tolex, connectique, cables, grille, visserie, equerre, peinture et colle)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le
Je me suis fabriqué deux 1x12" fermés en medium de 19mm, équipés de V30

J'en ai eu pour :

45€ de bois (sachant qu'il y a + de bois que dans un 2x12")
150€ des deux V30 neufs (chez les anglais d'awardsession.com)
environ 150 € pour le reste (vis, 16 coins en plastiques, 8 "pieds" en caoutchouc, tissu HP noir, tolex, poignée, etc.)

Soit 350€ la paire, pour des dimensions prises sur des Engl 112...

Seul chose, effectivement : 20 kgs chacun ! Mais ça sonne

Donc niveau coût, c'est plutôt avantageux...
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
j'ai fait un 1x12 à fond ouvert : dimensions énormes (pour respecter le rapport entre les cotes), en medium de 18, monté avec un greenback

mais comme il reste à la maison je n'ai pas mis de coins plastique, tolex, poignée, etc. => très bon coût

c'est plutôt rentable et ça sonne
mais sinon il est lourd mais peut servir de table basse ou guéridon
Oliv DTP
Mon papa doit être équipé, on fera ca ensemble je penses

Et au niveau hp ca doit se trouver d'occas' je penses nan ?

Et sur thomann pour la finition non ?
BriBraMouah
matt- a écrit :
j'ai fait un 1x12 à fond ouvert : dimensions énormes (pour respecter le rapport entre les cotes), en medium de 18, monté avec un greenback

mais comme il reste à la maison je n'ai pas mis de coins plastique, tolex, poignée, etc. => très bon coût

c'est plutôt rentable et ça sonne
mais sinon il est lourd mais peut servir de table basse ou guéridon

quand tu dis "très bon coût", je pourrais savoir combien environ si c'est pas indiscret ?
merci
Oliv DTP
jes1201 a écrit :
Ben moi aussi je me tatais pour en fabriquer un, mais vu les prix chez www.tubetown.de http://www.tubetown.de/ttstore(...)html, je pense que ça vaut pas le coup de sortir scie, perceuse, si ce n'est pour le plaisir de bricoler

Ben ils sont pas très jolis :p
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
pour le coût, je ne me souviens plus exactement, mais compte :

. le bois (medium de 18 à la coupe chez casto)
. la socket jack pour brancher le cable
. haut-parleur (G12M) et cable chez Gillou

les outils, les roulettes on avait déjà
et un collègue m'a super gentiment coupé et fourni les tasseaux pour l'armature intérieure

je conviens que je suis dans le "meilleur" cas

par contre toujours pas de toile devant, parce que ça fait cher je trouve et puis j'aime bien voir le HP (pour enregistrer éventuellement un anti pop devant le micro et youp)
naturalmystik
OlivierBBS a écrit :
jes1201 a écrit :
Ben moi aussi je me tatais pour en fabriquer un, mais vu les prix chez www.tubetown.de http://www.tubetown.de/ttstore(...)html, je pense que ça vaut pas le coup de sortir scie, perceuse, si ce n'est pour le plaisir de bricoler

Ben ils sont pas très jolis :p

Les finitions sont au choix....

Ce qui m'inquiete plus c'est l'epaisseur de 15mm C'est peu, nan?
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
non ça va 15, enfin faut pas le lancer contre un mur ou du haut du balcon et ça ne servira pas de tabouret à Babar

sinon ça va

En ce moment sur accessoires et Lutherie...