Auteur : Blackened Spirits - Sam
Salut à tous.
Je voudrai vous présenter mon projet.
Alors plutôt que de "re"dépenser une fortune dans un baffle, j'ai décidé de m'en fabriquer un
Je vais vous présenter tout ça.
Je précise que ce n'est pas un modèle parfait, je veux juste vous montrer ce que j'ai fait.
J'ai décidé de me baser sur les cotes du baffle LABOGA 212 série Mr. HECTOR car je possède un baffle LABOGA 312 MH (d'où le "re"dépenser) et que je compte le placer en dessous de celui-ci (ce qui me permettra de faire fonctionner mes deux têtes d'ampli en même temps [une LABOGA Mr HECTOR et une PV 5150 mk1]).
Je vais faire une surépaisseur à l'avant pour que le baffle ait le même esthétisme que le LABOGA.
Les HP que j'ai choisit sont tout les deux des Celestion : un G12T100 et un Vintage 30 (plusieurs personnes m'ont dit qu'ils s'allient très bien, on va voir ça)
Les plans sont faits, aller hop !
Le plan du baffle :
Plan du baffle
Liste des outils et accessoires :
- Perceuse + petit foret (pré trous pour les vis) + gros foret (pour pouvoir loger les têtes de vis)
- Scie cloche
- Défonceuse + fraise quart de rond (environ 10 mm de rayon) (si vous n'en avez pas le premier prix ira très bien, ça coute une trentaine d'euros fraise comprise)
- Ponceuse
- Papier à poncer
- Compas
- Scie sauteuse
- Scie égoïne
- Tourne vis (ou embout pour fixer sur la perceuse, beaucoup plus rapide !! )
- Clé dynamométrique (pour l'équilibrage des enceintes, pour ne pas déformer le cône)
- Sangle (très utile à l'assemblage du baffle)
- Un mètre
- Une équerre
- Un pistolet pour cartouche (colle et silicone)
- Un critérium + gomme ou stylo (moins pratique si on c'est trompé...)
- Un gobelet plastique (pour tracer les quarts de cercles)
Liste du matériel :
- Panneau de bois MDF (à la coupe, de 22 et 15 mm d'épaisseur)
- Tasseau de bois (2 de 27x27 et 1 de 28x34)
- Sintobois (mastic)
- Cartouche colle (Ni clou ni vis)
- Cartouche silicone
- Vis
- Grille de façade noire (1m sur 1m20)
- Tolex noir (1m²)
- Coin en métal noir (x8 )
- Cuvette plastique pour jack
- Jack mono femelle
- Pieds caoutchouc (x4)
- Poignées métal noires (x2)
- Ecrous à frapper (fixation enceinte) (x8 )
- HP Celestion G12T100
- HP Celestion Vintage 30
- Bombe de peinture noire (x2)
- Pot de colle à bois (un gros pot, pour la pose du tolex)
Réception des commandes :
Tout d'abord il faut du matériel... c'est mieux si on veut fabriquer quelque chose
Donc il y a le bois, la visserie, les colles, le hardware et les quelques outils qu'il me manquait.
En ce qui concerne le bois, j'ai pris du MDF (super facile à travailler) que j'ai fait découper à Leroy Merlin (autant en profiter, ce sera ça de moins à faire) :
- 2 panneaux de 750x350x22 mm (dessus et dessous)
- 2 panneaux de 350x400x22 mm (gauche et droite)
- 1 panneau de 675x370x22 (façade)
- 1 panneau de 705x400x15 (arrière)
- 1 lame de 100x400x15 (surépaisseur des panneaux droit et gauche)
- 1 lame de 100x676x15 (surépaisseur des panneaux dessus et dessous)
Construction :
Etape 1
Allez maintenant les choses sérieuses commencent.
Tout d'abord j'ai découpé en deux les lames qui vont servir à faire les surépaisseurs (je voulais des lames de 50 mm de large mais la coupe minimum était de 100 mm ...)
J'ai maintenant tout ce qu'il faut pour commencer la construction.
Etape 2
Je commence par les panneaux de gauche et droite.
Fixation de la surépaisseur par colle et vis. Une couche de colle, on maintient avec des serre-joints et on laisse sécher. On fait les pré-trous et on passe un petit coup de gros foret pour que la tête de vis puisse être intégrée et voilà. Fixation des tasseaux avec la même méthode.
Etape 3
Maintenant c'est au tour des panneaux dessus et dessous.
J'ai fait exactement pareil que pour les panneaux de gauche et droite.
J'ai présenté les panneaux de gauche et droite pour ajuster la surépaisseur des panneaux dessus dessous.
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Et maintenant on met en place et on regarde si ca commence à ressembler à quelque chose (les quatre panneaux sont encore indépendants).
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Etape 4
Je me suis ensuite occupé de reboucher tout les trous de vis avec du mastic à bois. J'ai attendu que ça sèche et poncé le plus gros à la ponceuse et finit au papier à poncer.
Etape 5
Faire les trous pour placer les poignées des panneaux de gauche et droite.
Etape 6
On passe à l'assemblage (c'est là que la sangle est très utile si on est tout seul). J'utilise la même technique que pour fixer les tasseaux : vissé collé. J'ai fait passer la sangle au milieu des panneaux gauche et droit et si c'est bien ajusté ca va nickel
Etape 7
On fait pareil qu'à l'étape 4, on rebouche les trous des vis et on ponce.
Etape 8
Je passe au panneau arrière. Normalement pile à la taille, il faudra quand même que j'ajuste et que je laisse assez de marge pour que ca puisse passer avec le tolex posé. J'ai fait une découpe comme sur le LABOGA (je ne sais pas ce que ça va donner, on verra ! et au pire des cas je pourrai le remplacer par un panneau plein car il sera seulement vissé). Je n'oublie pas de faire le trou pour fixer la cuvette jack.
Etape 9
Face avant maintenant. Je trace d'abord les découpes à faire et l'emplacement des écrous des HP. Un coup de scie sauteuse, un coup de papier à poncer la dessus pour la finition et voilà. Je fixe les écrous à frapper. Et une petite vue d'ensemble
(l'avant et l'arrière ne sont pas encore vissés au baffle)
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Etape 10
Je sors la défonceuse et j'attaque les arrêtes. Je fais le tour du baffle et je fini le tout avec un coup de ponceuse et de papier à poncer.
Etape 11
Au tour du silicone. Une bonne dose dans tous les coins et on étale avec les doigts !
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Etape 12
Session peinture ! Je commence par mettre une sous couche sur la face arrière que je poncerai avec du papier à poncer très fin (P800) pour gommer les aspérités (je peins la face arrière car j'ai économisé en tolex). Pour la façade il ne faut pas oublier de visser les vis à fleur des écrous pour ne pas avoir huit points gris derrière la grille... Une bonne couche de peinture noire sur le tout et ce coté là est presque fini.
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Suite au prochain épisode...