Fabrication d'un manche

jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le
Coucou les amoureux de la gratte et les luthiers amateurs.

Cette fois fabrication d'un manche.

J'ai chopé un jolie morceau d'érable US en avivé, dégauchie et raboté pour obtenir une section fini de 800*120*20 (le tout en mm).
J'ai tracé l'angle de 13° pour la tête et j'ai découpé avec une dédoubleuse (qui ressemble a une grosse scie à ruban), ponçage, rabotage et collage.

J'ai ensuite tracé sur le manche l'emplacement de la touche en prenant en compte la taille du sillet que j'allais utilisé.
J'ai par la même occasion tracé un gabarit pour la tête du manche que j'ai ensuite découpé. j'ai aussi fabriqué un truss rod maison avc une tige filté de 6mm que j'ai replier à une extrémité.
Pour la touche se sera du Wenge, idem que pour le manche, dégauchie et raboté pour une section finie de 470*54*5 (le tout en mm).
Passage ensuite à la dégauchisseuse afin de rendre cette touche en "queue de billard".

Pour le gabarit de la tête de manche, j'ai agrandit sur l'écran de pc une tête de manche qui me plaisait, je l'ai ensuite décalquer de l'écran avec une feuille de papier à dessin tres épaisse (je n'ai pas d imprimante ).

Malheureusement pour moi, je n'avais pas prévu assez de longueur pour cette tête de manche, au lieu d'avoir entre 180 et 200 mm, je n'avais que 155 mm, j'ai dû retravailler le gabarit pour qu'il puisse convenir à mon morceau de bois mais aussi pour que je puisse y mettre les 6 mécaniques...

A suivre...
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...