Fabrication d'un "amp-switcher"

Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Salut a tous,

Ayant utilisé pendant quelques années un ampli monocanal pas du tout adapté pour le jeu en clean... Le son clean me manquait un petit peu. J'ai donc décidé d'adjoindre mon combo a mon set qui a un clean pas mal du tout.
Mais voila, une A/B Box pour passer de clean a disto aurait suffit, mais le problème vient que j'utilise des effets dans la boucle d'effet.
Je me suis donc dit que je devais réaliser une sorte d'A/Bbox trible qui change d'ampli et qui me bascule la boucle d'effet d'un ampli à l'autre.
L'idée est de minimiser les cables entre pedalboard et amplis, ainsi, le system de switch sera placé près des amplis et commandé à distance depuis le pedalboard par un footswitch.

Voici donc le schéma du petit appareil qui permettrait de répondre a mes besoin:

Le systéme décrit est alimenté sur le pedal board (permet d'avoir des leds indicatrices (j'ai choisi une led qui peut etre rouge ou verte selon la patte alimentée) et cela évite d'avoir plein de cables enre amplis et pedalboard.

Je dispose de 2 circuits à relais ce qui m'a évité d'avoir a en fabriquer 1 (récupérés on ne dira pas ou car je risquerait de me faire taper sur les doigts) (photos à venir!)

PS: si un modo pouvait mettre ce topic en section bricolage, je pense que cela serait plus apoorprié, merci!

Edit: une petite erreur s'était insérée dans le cablage, mais c'est maintenant corrigé!
Nico_las
C'est ce que j'ai mais attention, si tu veux un switching à 100% silencieux, il te faudra plus qu'un relai et un coup de 9v au travers.

Le miens possède 8 autres composants et est silencieux à 100% Le soucis c'est qu'en cumulant de petits "clic", tu risques de te retrouver avec un gros "PLOC".
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
C'est toi qui l'a fait? Ou c'est un truc que tu as acheté? Si ça ploc, je pensait rajouter des résistances 1MOhm.
Et puis, un A/B-box ca marche comme ca mais sans relais, c'est un simple switch passif. Je pense pas que ca pose énormément de problèmes.
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
Bon, voici le type de carte que j'ai récupéré pour faire mon switcher:
la carte:

Et avec les relais et le petit support qui va bien:

J'ai des embases jack, et j'attends de recevoir un boitier de rack!
Petite chose en plus que je rajouterai a l'arriere du boitier rack: une prise harting: le signal de commutation arrivera par cette prise et tout les signaux audio depuis le pedalboard aussi!
Nico_las
Nan c'est moi qui l'ai fait. Le relai c'est bien mais avant des étages de gain, le moindre rebond s'entend très très bien.

J'ai toujours utilise mes relais après le gain (dans la boucle) donc quand j'avais fait des test, c'était un simple petit "clic" et j'ai tout de suite cherché un schéma pour le supprimer définitivement mais on ne sait jamais en pré-préamp.

Par contre c'est sympa ta carte !! Ca à l'air pratique ce genre de module pour garder de la place.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...