Fabrication d'une basse

jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le
Salut les gratteux, voilà des années que je joue de la guitare, et je ne savais mêmem pas ce que c'était que de tenir une basse dans ses mains, même pas grave, on va en fabriquer une.

J'ai d'abord pris un morceau de contre plaqué de 15 mm d'épaisseur afine de me faire un gabarit.
J'ai dessiner le corps dessus.

Ensuite j'ai attraper quelques morceaux d'acajou qui trainaient au boulot, collage et j'ai dégrossit à la scie à ruban.

Ensuite passage à la toupie puie défonces et perçages de la face avant

Ensuite la face arrière, et fabrication du cache électronique avec un bout de stratifié acajou

Viens ensuite l'étape de la finition, j'ai opté pour l'huile de Teck

Et la photo finish

Alors le corps est en 32 mm d'épaisseur, effectivement c'est tres fin et la belle pique du nez, mais je voulais essayer d en faire une la plus fine possible.

Bientot les samples, bah ui parce qu en plus elle sonne "grave"!!!!
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
dexter236
Super sympa cette histoire, je viens de regarder la vidéo et

Tu en as eu pour combien au final? Raconte un peu...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
jasco
  • Publié par
    jasco
    le
Alors,
En fait j ai fais du troc pour le manche et le micro qui viennent de Carcassonne (Merci Arao), et puis j'avais déjà les potards, les boutons, le jack femelle, les attaches courroie et la courroie.
Le bois, je ne le paye pas, manqueerais plus que ça.
J'ai juste acheté les mécaniques, les cordes, le cordier, un sillet et si ma mémoire est bonne ça a du me couter dans les 50 €, j'ai tout acheter chez Luthimate, ils sont vraiment sympa là bas et de très bon conseils en plus.(un peu de pub en passant).
dexter236
Merci.

Vu comme ça, ça donne bien envie de bricoler un peu
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
rönönö
Mec, je suis pas forcément bien placé pour le dire, mais je pense pas être le seul, alors :

J'espère sincèrement que tu vas finir par faire des manches toi même un jour, parce que tu vas faire des merveilles si tu continues !

Par exemple la jonction Corps/Manche est un peu basique là je trouve, un beau manche traversant ou un accès rapide aurait été bien plus joli.

Ne le prends pas mal, c'est juste mon avis. Tu sais faire des très beaux corps, alors va plus loin !
jasco
  • Publié par
    jasco
    le
Ecoute cop1, je sais faire des manches aussi (vous verrez ça sur l prochaine guitare "SG hollowbody), le problème c'est qu'un manche c'est hyper long, les bois sont rares et chers, et quand tu rajoute le prix d'un truss rod, des mécaniques, des frettes, de l'érable et du Wengé, bah je te jure que ça fait mal.
J'ai toujours eu comme objectif dans mes fabrications : On est pauvre, c'est pas grave on peut se faire une gratte à pas cher et qui sonne, suffit de relever les manches.
Mais ous verrez pour la prochaine, je suis plutot fier de mon manche!!!
jasco
  • Publié par
    jasco
    le
Pas de souci je ne prend rien mal, au contraire toute critique est bonne a prendre!!!!
jasco
  • Publié par
    jasco
    le
J'aurais aimé lui en mettre un mais dans la vie on ne peut pas tout avoir

En ce moment sur accessoires et Lutherie...