Fabrication de jacks : Soucis de microphonie

MrViv
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    MrViv
    le
Hello a tous !

Voila ca fait un bon moment que j'ai commandé plusieurs 10aines mètres sur thomann avec des fiches neutrik coudées , je me les suis fabriqués mais en fait ils ont tous , sans exception été microphoniques , je tape dessus , je marche dessus , ca s'entend dans l'ampli.

Je me suis dit , je suis peut etre tombé sur une mauvaise série de cable , j'en ai racheté d'autres , un peu plus chers , encore au mètre (une 50aine) et la , meme problème , du coup je sais pas trop de quoi ca peut venir ,

Deja , voila le matos que j'ai acheté :

1er cable testé :

http://www.thomann.de/fr/cordi(...)w.htm

2eme cable testé :

http://www.thomann.de/fr/cordi(...)w.htm

Fiches jack :

http://www.thomann.de/fr/neutr(...)7.htm

C'est du cable pour microphone , donc je me suis retrouvé avec 2 connecteurs et la tresse

Le fil rouge a été soudé au point chaud , le fil bleu , torsadé avec la tresse , soudé sur la masse

J'ai testé aussi de souder comme ca d'un coté , et de l'autre ne souder que la tresse , sans le fil bleu (qui a été coupé a la base du jack puis recouvert par la gaine du cable) et le fil rouge , au point chaud.

Dans les deux cas , je me suis retrouvé avec un cable microphonique

Quelqu'un pourrait m'aiguiller?

Merci d'avance !

Viv
Mr.Viv
MrViv
  • Publié par
    MrViv
    le
Euh non , je vais tester , mais en attendant , personne a d'autres suppositions?

Histoire que je teste tout d'un coup

Merci pour l'idée
Mr.Viv
Nico_las
Rouge --> Point chaud des deux cotés
Bleu --> Masse des deux cotés
Tresse --> Masse que d'un coté.

Vu que tu as inversé le bleu et la tresse commence par la.
MrViv
  • Publié par
    MrViv
    le
Hmmmm j'ai un doute du coup , je me suis peut etre mélangé , c'est peut etre ta manip que j'avais faite , mais bon , je vais reprendre les mètres qu'il me reste et re tester,

Merci en tout cas a vous deux.
Mr.Viv
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Et pourquoi tu n'as pas pris du câble de gratte ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
paflechien
kleuck a écrit :
Et pourquoi tu n'as pas pris du câble de gratte ?

Exactement !! Quelle idée de se compliquer avec un tri-brins ???
MrViv
  • Publié par
    MrViv
    le
On m'avait conseillé de prendre du cable pour microphone , plus silencieux parait-il
Mr.Viv
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" il parait....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

paflechien
En attendant il se retrouve avec 40m de cable pas vraiment utile...

Corde à linge ???
MrViv
  • Publié par
    MrViv
    le
Non ca va c'est utile quoi , faut juste pas relier sa guitare avec , mais je m'en sers pour des cablages fixes.

Sur lesquels je risque pas de marcher dessus et qui ne bougeront pas.

Mais je me suis dit que je peux pas tomber sur 2 cables microphoniques donc le problème doit venir de ma façon de faire...

Mise a part le fait qu'ils fassent du bruit quand on tape dessus , je buzz pas plus qu'avec un cable normal ou quoi , mais ca reste un problème relativement lourd.

Surtout quand on a une 60aine de mètres de cable comme ca
Mr.Viv
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
C'est pour ça que le câble de gratte est d'une structure différente.
De plus, le câble micro, utilisé avec des micros en symétrique permet tout simplement d'annuler les parasites et sa propre microphonie à l'arrivée.

MrViv
  • Publié par
    MrViv
    le
La différence entre les deux est bien la seule présence d'un 2eme fil en plus du point chaud et de la masse non?

Si j'essaie a la limite de dégager le fil bleu de la gaine ...?

Meme si en 1er je vais tester la méthode de Nico_las..

Ca pourrait pas le faire?
Mr.Viv
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Non, il y a surtout la matière et l'épaisseur des isolants, et la structure du blindage.
Laisse béton pour la gratte.

MrViv
  • Publié par
    MrViv
    le
J'ai plus qu'a m'acheter des fiches XLR quoi
Mr.Viv

En ce moment sur accessoires et Lutherie...