Bonjour a tous,
Je post ici car je suis en train de réaliser un projet qui me trotte depuis pas mal de temps, a savoir fabriqué une gratte perso. A voir tout les tutos et creation des personnes sur le site, ca m'a vraiment donnée le feu. Donc, mon projet :
- Solid Body type Strat
- Probablement couleur bois naturel
- Micro Strat standard US en Neck et Middle, GFS Lil Killer 15k en Bridge
- Manche standard US, touche errable
- Hard Trail (pas de vibrato)
ETAPE 1 : Gabaris et plan
J'ai commencé par le gabaris de la Gratte. Je récupere le manche et les micro de ma strat, donc je me contenterais de partir sur une réplique (Une forme totalement perso fera l'objet d'un prochain post si celui-ci se passe bien! ). Voici le miens :
ETAPE 2 : Réunir le merdier necessaire
Donc ensuite, une fois le gabaris fait a taille réel, j'ai appeler un petit menuisier a coté de chez moi, et j'ai commander une "planche" plus grande que ma découpe. La strat fait environ 4,5 cm de hauteur, je me suis dit que par sécurité, j'allais prendre une epaisseur de 4,7 cm, mais apres coup je me demande si la ne se situe pas ma premiere erreur > EDIT: Apres poncage, et surement gaufrage de ma part, et calcul avec un pied a coulisse, c'est pile poil la bonne hauteur !
J'ai pris cela comme fourniture sur
www.guitar-shop.com :
1 x plaque protection plastique 1.50€
1 x 4 vis fixation manche 1.50€
1 x plaque fixation manche chromée + n°série 5.00€
2 x 2 vis chevalet tele ou basse 1.00€
1 x 2 attaches courroie chromées 2.70€
1 x blindage cuivre auto adhésif 5.00€
1 x Cordier a plat 46.50€
1 x oeillets de rétention tele 5.00€
1 x bouton strato tone blanc 1.79€
1 x bouton strato vol. blanc 1.79€
3 x pot 250k log 10.80€
1 x inverseur 5 pos. 9.75€
3 x 2 vis hauteur micro strat 1.50€
1 x 10 vis pickguard style FENDER 1.71€
1 x jack mono chromé 2.50€
Autres provenance :
1 x Micros Bridge GFS Lil Killer (Humbucker au format simple) 34$
1 x jack hassis qq euros
ETAPE 3 : Préparé le bois
Voilou, on m'a fait le collage, en fait malgré de pourtant bon conseil, j'ai acheter sur d'autre conseil de la colle SADER, et un ancien menuisier m'a fait un collage... un collage... voici une chtite photos :
ETAPE 4 : Découpe de la forme du corps.
La encore on m'a maché le travail, même fait je devrais dire, car on m'a fait la découpe du corps, "dégrossit", mais vraiment bien, il me reste vraiment plus que le poncage :
ETAPE 5 : Poncage du coprs
Hop, j'ai sauté une etape, en attendant mon manche pour faire les défonces ^^. Donc la tout les soir, je suis avec le papier de verre gros grain en train de donné la forme quasi final de la gratte (chanfrain principalement). Voici ou cela en est :
Et voila le poncage du corps terminer pour le moment, c'est tout doux ^^ :
Et ca y est, je me suis acheter un nouveau manche pour ma Strat, donc j'ai pu récupéré l"ancien" pour celle ci. C'est un manche de Standard USA, de 99, profil en C, touche Erable, et surtout gaucher
:
Il est un poil abimé mais ca reste totalement jouable, donc pour le début ca fera largement l'affaire!
Eh bin voila ou ca en est, peut-être les défonces ce WE, maintenant que j'ai le manche, ca va être beaucoup plus simple ^^.
Si vous avez des conseils, des remarques ou des critiques, allez-y, lachez vous, je début et je prend toute l'aide qu'on m'offre !
++