[1ere Realisation]Solid Body Type Strat. Vos avis ???

strathydra
Bonjour a tous,

Je post ici car je suis en train de réaliser un projet qui me trotte depuis pas mal de temps, a savoir fabriqué une gratte perso. A voir tout les tutos et creation des personnes sur le site, ca m'a vraiment donnée le feu. Donc, mon projet :

- Solid Body type Strat
- Probablement couleur bois naturel
- Micro Strat standard US en Neck et Middle, GFS Lil Killer 15k en Bridge
- Manche standard US, touche errable
- Hard Trail (pas de vibrato)

ETAPE 1 : Gabaris et plan

J'ai commencé par le gabaris de la Gratte. Je récupere le manche et les micro de ma strat, donc je me contenterais de partir sur une réplique (Une forme totalement perso fera l'objet d'un prochain post si celui-ci se passe bien! ). Voici le miens :

ETAPE 2 : Réunir le merdier necessaire

Donc ensuite, une fois le gabaris fait a taille réel, j'ai appeler un petit menuisier a coté de chez moi, et j'ai commander une "planche" plus grande que ma découpe. La strat fait environ 4,5 cm de hauteur, je me suis dit que par sécurité, j'allais prendre une epaisseur de 4,7 cm, mais apres coup je me demande si la ne se situe pas ma premiere erreur > EDIT: Apres poncage, et surement gaufrage de ma part, et calcul avec un pied a coulisse, c'est pile poil la bonne hauteur !

J'ai pris cela comme fourniture sur www.guitar-shop.com :

1 x plaque protection plastique 1.50€
1 x 4 vis fixation manche 1.50€
1 x plaque fixation manche chromée + n°série 5.00€
2 x 2 vis chevalet tele ou basse 1.00€
1 x 2 attaches courroie chromées 2.70€
1 x blindage cuivre auto adhésif 5.00€
1 x Cordier a plat 46.50€
1 x oeillets de rétention tele 5.00€
1 x bouton strato tone blanc 1.79€
1 x bouton strato vol. blanc 1.79€
3 x pot 250k log 10.80€
1 x inverseur 5 pos. 9.75€
3 x 2 vis hauteur micro strat 1.50€
1 x 10 vis pickguard style FENDER 1.71€
1 x jack mono chromé 2.50€

Autres provenance :

1 x Micros Bridge GFS Lil Killer (Humbucker au format simple) 34$
1 x jack hassis qq euros

ETAPE 3 : Préparé le bois

Voilou, on m'a fait le collage, en fait malgré de pourtant bon conseil, j'ai acheter sur d'autre conseil de la colle SADER, et un ancien menuisier m'a fait un collage... un collage... voici une chtite photos :

ETAPE 4 : Découpe de la forme du corps.

La encore on m'a maché le travail, même fait je devrais dire, car on m'a fait la découpe du corps, "dégrossit", mais vraiment bien, il me reste vraiment plus que le poncage :

ETAPE 5 : Poncage du coprs

Hop, j'ai sauté une etape, en attendant mon manche pour faire les défonces ^^. Donc la tout les soir, je suis avec le papier de verre gros grain en train de donné la forme quasi final de la gratte (chanfrain principalement). Voici ou cela en est :

Et voila le poncage du corps terminer pour le moment, c'est tout doux ^^ :

Et ca y est, je me suis acheter un nouveau manche pour ma Strat, donc j'ai pu récupéré l"ancien" pour celle ci. C'est un manche de Standard USA, de 99, profil en C, touche Erable, et surtout gaucher :

Il est un poil abimé mais ca reste totalement jouable, donc pour le début ca fera largement l'affaire!

Eh bin voila ou ca en est, peut-être les défonces ce WE, maintenant que j'ai le manche, ca va être beaucoup plus simple ^^.

Si vous avez des conseils, des remarques ou des critiques, allez-y, lachez vous, je début et je prend toute l'aide qu'on m'offre !

++
super_taz
le papier qui trempe dans l'eau 24h, ca ne sert a rien, 15 minutes suffisent largement. Je te conseille de prendre du bon papier, genre Norton (il y a des lots de differents grains jusqu'a 1000 chez Leroy M)

pour le truss rod, c'est une constante, il faut toujours le regler

sinon, 2mm de rab, c'est beaucoup. Tu as choisi quel bois pour le corps?
strathydra
Merci a toi pour la réponse,

C'est noté pour le papier a poncé . Par contre je me demandais, pour le poncage du bois avant vernissage, il faut aussi mouiller le papier ?

Pour le bois je ne me souviens plus, j'ai demander un bois massif et dur, le gars m'a dit que c'est un petit peu plus massif que du chene, c'est un bois exotique qui tire sur le rouge. Ma copine doit allez le chercher ce soir, je pense que ce n'est pas trop tard pour la hauteur, il pourrait peut-être me le raboter, genre 4,3 ou 4,4 en comptant l'epaisseur du vernis.
Tu me conseil quelle hauteur ?

++
Fandango
A te faire une gratte, soit un peu plus fou que ca et ne fait pas une bête copie d'une strat déjà existante enfin c'est mon avis...
we gonna groooooove
super_taz
strathydra a écrit :
C'est noté pour le papier a poncé . Par contre je me demandais, pour le poncage du bois avant vernissage, il faut aussi mouiller le papier ?

pour les gros grain je ne sais pas, je ne suis pas sur que ce soit necessaire. Par contre a partir de 400, c'est sur que oui. Il ne faut pas oublier que plus ton bois sera lisse, plus ca sera facile a vernir.

strathydra a écrit :
Pour le bois je ne me souviens plus, j'ai demander un bois massif et dur, le gars m'a dit que c'est un petit peu plus massif que du chene, c'est un bois exotique qui tire sur le rouge. Ma copine doit allez le chercher ce soir, je pense que ce n'est pas trop tard pour la hauteur, il pourrait peut-être me le raboter, genre 4,3 ou 4,4 en comptant l'epaisseur du vernis.
Tu me conseil quelle hauteur ?

pour la hauteur c'est toi qui vois, mais je te conseille fortement de lui demander de le raboter, pour lui ca sera facile, et ca t'evitera du boulot pas forcement gratifiant.

Sinon normalement les strat sont en aulne, n'oublie pas que le choix du bois influe sur le son
strathydra
Fandango a écrit :
A te faire une gratte, soit un peu plus fou que ca et ne fait pas une bête copie d'une strat déjà existante enfin c'est mon avis...

Ouaip, mais je récupere mon manche et mes micros, je me vois pas faire une forme "space" dessus, ca fera bizarre. Je fais ca aussi pour la facilité du truc, j'ai juste a repiqué les cotes exacts de ma Strat, donc bon...

Par contre des que c'est fini, et que je me suis plus ou moin fait la main dessus, je part sur une gratte vraiment perso, ou je fera absolument tout, même le manche.

Citation:
pour la hauteur c'est toi qui vois, mais je te conseille fortement de lui demander de le raboter, pour lui ca sera facile, et ca t'evitera du boulot pas forcement gratifiant.

Ouaip, je pense que je vais baisser cela de qq milimetre.

Citation:
Sinon normalement les strat sont en aulne, n'oublie pas que le choix du bois influe sur le son

Alea Jacta Est!
strathydra
Ptite maj avec les premiers photos.

Je viens d'avoir le bois, ca me conviens qu'a moitier, en fait il est hyper lourd, mais bon, peut-être qu'avec les découpes/défonces ca baissera un poil. Par contre il a l'air assez bô, mais du coup j'ai pas pu prévenir ma copine pour la hauteur, qui est bien de 4.7 cm. M'enfin de compte, apres coup ca a l'air d'allez.

Prochaine maj apres le collage et peut-être découpe de ce week-end.

++
strathydra
Je re re up, je vais allez ce soir acheter de la colle a bois, que me conseillez vous, tant en quantité qu'en marque ?

D'avance merci ^^
super_taz
de la titebond, c'est la meilleure colle pour la lutherie. mais tu n'en trouveras pas chez casto! il y en a chez luthimate

je t'invite aussi fortement a visiter ce site, tu trouveras plein de reponses a tes questions:
http://lutherie-amateur.com/
rüleskiller
ton bois a l'air d'etre de l'acajou c'est un bon bois !!!
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
strathydra
ruleskiller a écrit :
ton bois a l'air d'etre de l'acajou c'est un bon bois !!!

Kool ^^. En tout cas, pitin c'est lourd! Ca fera du sustain! Et merci pour luthimate, j'ai bavé pendant 2h sur ce site, les réalisations de certains sont vraiment sublime.

Bon en tout cas pour la colle en fait ca risque d'être limite, car une personne va m'aider pour tout le départ (collage/découpe), mais je peux pas le voir quand je veux, donc il faut absolument que cela commence ce week-end, donc au cas ou, quelle sont les "spécificités" ou "attribut" pour de la bonne colle ?

Et pareil pour le vernis, vous pensez vernissage ou vitrifiage ?

Merci ^^
super_taz
tu perdras plus de temps si tu utilises une mauvaise colle! en lutherie, il faut bien reflechir a ce qu'on fait avant de se lancer, je suppose qu'apres avoir vernis tu n'aimerais pas que le corps se separe en deux parce que tu as choisi la mauvaise colle!

sinon pour le vernis, le PU V33 bi composant qui est un vitrificateur donne de tres bons resultats, mais demande plus de travail qu'un vernis en bombe
Themis_uvsq
A supprimer par un modo merci et désolé...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...