Fabrication de sa guitare Aide

mecool
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mecool
    le
Voilà je vais aller droit au but j'ai lu de nombreux posts pour fabriquer sa guitare et comme je compte le faire j'ai tout de même un certains nombres de questions pour lesquelles les reponses sont floues. Alors je demande à tous le monde si possible et je les en remercie d'avance de me donner un coup de main.
Mon style de jeu est polyvalent rythmique et solo

Déjà je souhaiterais faire une guitare du type Music Man celle de Van Halen ( fan oblige )
Le bois j'ai pas trop de problème j'ai tout ce qu'il faut.

Je vais commencer par la fabrication du manche.
Plusieurs questions se posent:
1. Comment placer les frettes sur le manche
Soit un calcul simple ou au pif ( C'est fait )

2. Les differentes formes de manche U V C
C'est pas très clair encore ya plein de théorie sur chaque type.

3 J'ai entendu parler de diapasion ( est-ce qu'il y a un rapport avec les frettes et les harmoniques ) Là aussi c'est pas clair. ( C'est fait )

4. La tête vaut-il mieux la coller ou faire tout avec le manche dans un seul bloc et tailler .

5. J'ai vu des personne qui on fait le guitare et le manche traversé tout le corps, je pense qu'on peu faire le corps et le manche séparement (enfin quand je regarde ma guitare c'est comme sa) Et le post sur 'faire son manche m'a pas trop aider en fait.

Pour le corps ensuite:

1. Je souhaiterais mettre deux double micro et un simple, mais là c'est la partie électronique qui me fait peur si quelqu'un a des modèles de la manière dont les cablages se mettent au selecteur de position.

En fait c'est toute cette partie là qui me pose problème. Un seul selecteur de position ? les boutons combien comment ?

Je voudrais mettre un vibrato Floyd Rose. Y-a-t-il des conseils particulier pour le monter Quelq'un aurait-il des plans ( je continue mes recherches de mon coté)

Sinon le reste c'est bon tout ce qui est faconner le bois c'est sans souci. C'est surtout les autres aspects qui me genent.

Pour les questions elle sont peut-être mal posées alors dîtes le.

Les 3/4 se diront 'oula il veut faire un guitare et il a tant de question'
Et bien oui mais j'ai tout mon temps. Et sa fait super longtemps que je veux en faire une alors bon rêvons.

Merci d'avance à toutes les reponses
Un guitariste en moins c'est une guitare en plus
|------------------------
|-------0--1------------
|---3----------2--------
AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le
slt à toi alors c'est pas du tout irréalisable comme projet mais faut juste que tu le cogites à fond et vraiment à fond avant de te lancer !

pour répondre dans l'ordre:
Citation:
1. Comment placer les frettes sur le manche
Soit un calcul simple ou au pif

pour ça soit tu prends tes mesures sur le manche d'une de tes grattes, soit tu te réfères à des plans. sinon en cherchant sur le net tu peux aussi trouver des trucs qui t'explique comment calculer la distance entre chaque frettes.

Citation:
2. Les differentes formes de manche U V C
C'est pas très clair encore ya plein de théorie sur chaque type.

ça sa dépend surtout de toi et des goûts en général. le profil de ton manche tu pourras le retoucher pour qu'il te convienne au maximum. perso, j'ai du mal avec les manches en V, j'aime pas, mais c'est trés subjectifs.

Citation:
3 J'ai entendu parler de diapason ( est-ce qu'il y a un rapport avec les frettes et les harmoniques ) Là aussi c'est pas clair.

c'est pas trés compliquer; le diapason c'est la distance entre ta 1ére frette et ton chevalet. pour l'obtenir, tu multiplies la distance de la 1ére frette à la 12éme par 2.

Citation:
4. La tête vaut-il mieux la coller ou faire tout avec le manche dans un seul bloc et tailler

c'est pareil ça dépend de la gueule que tu veux lui donner. en sachant que si tu donnes trop d'angle ta tête risque d'être fragile.

Citation:
. J'ai vu des personne qui on fait le guitare et le manche traversé tout le corps, je pense qu'on peu faire le corps et le manche séparement (enfin quand je regarde ma guitare c'est comme sa) Et le post sur 'faire son manche m'a pas trop aider en fait.

le manche traversant et le manche vissé c'est un gd débat mais d'un point de vue lutherie un manche traversant est plus facile à réaliser. il evite les ajustements trés précis que nécéssitent un manche visser ou coller.

Citation:
1. Je souhaiterais mettre deux double micro et un simple, mais là c'est la partie électronique qui me fait peur si quelqu'un a des modèles de la manière dont les cablages se mettent au selecteur de position.

va sur le site de seymour duncan, tu trouveras tout ce que tu cherches. bases toi sur les des schémas, c'est ce qui reste le plus simple.

Citation:
Un seul selecteur de position ? les boutons combien comment ?

un seul selecteur oui, t'en as pas besoin de plus et les boutons tout dépend des sons et de la polyvalence que tu recherches. tu peux avoir un volume et un tone pour chaque micros, à la maniere des gibson. mais tu peux trés bien avoir un volume général et un seul tone ou encore qu'un seul bouton de volume général. mais tu réduis tes différents styles de jeu abordables.

Citation:
Je voudrais mettre un vibrato Floyd Rose. Y-a-t-il des conseils particulier pour le monter Quelq'un aurait-il des plans ( je continue mes recherches de mon coté)

non pas de conseils particulier. bien faire gaffe à prendre les bonnes dimensions pour pas te planter dans les défonces. ça serait con qu'en perçant le trou pour tes micros tu te retrouves dans la cavité des ressorts du floyd .

voila si ça peut t'avoir aidé un peu c'est cool. et surtt va voir sur http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
tu trouveras bcp de réponses à tes questions et des gens plus qualifiés pourront t'aider.[/url][/quote]
mecool
  • Publié par
    mecool
    le
Merci beaucoup AnomIa pour toutes réponses qui m'aide dans mes recherches. J'ai pouvoir avance de nouveaux parce que je bloquais un peu sur tout ces points.
Mais comme tu dis j'vais bien tout voir à fond avant de tanter quelques choses. Que je me retrouve avec un guitare qui ne sert a rien ! ^^^

Sur ce si j'ai d'autres questions je les mettrais et puis si les autres peuvent apporter d'autre réponses tout est bien venue

Merci à tous (et a toi AnomIa)
|-------0--1------------
|---3----------2--------
aymaleo
  • Publié par
    aymaleo
    le
a voir aussi www.forum-lutherie.fr la fonction recherche fonctionne tres bien et l'encyclopédie tres complete elimine pas mal de question.
Gizmo le Mogwai
Citation:
3 J'ai entendu parler de diapason ( est-ce qu'il y a un rapport avec les frettes et les harmoniques ) Là aussi c'est pas clair.

c'est pas trés compliquer; le diapason c'est la distance entre ta 1ére frette et ton chevalet. pour l'obtenir, tu multiplies la distance de la 1ére frette à la 12éme par 2.

le diapason c est pas la distance sillet tete sillet chevalet et non premiere frette chevalet?

pour calculer la distance des frettes va sur ce lien

http://www.buildyourguitar.com(...)2.htm

et telecharge le pdf

There's the moon askin' to stay
Long enough for the clouds to fly me away
Well it's my time comin' I'm not afraid
Afraid to die...
Jeannot.jnd
Gizmo le Mogwai a écrit :
Citation:

le diapason c est pas la distance sillet tete sillet chevalet et non premiere frette chevalet?

pour calculer la distance des frettes va sur ce lien

http://www.buildyourguitar.com(...)2.htm

et telecharge le pdf

faux, c'est la distance sillet - chevalet. pour être précis, le point de contact des cordes. la 12° frette est le milieu de ce diapason, en théorie, car en pratique, il y a des problèmes de compensation.

Si tu fait une recherche sur lutherie-amateur.com, tu trouveras un topic hyper détaillé sur le diapason, comment le mesurer, et quelle compensation prévoir.
mecool
  • Publié par
    mecool
    le
]
Citation:

Si tu fait une recherche sur lutherie-amateur.com, tu trouveras un topic hyper détaillé sur le diapason, comment le mesurer, et quelle compensation prévoir.

Je fouille en ce moment sur ce forum, merci

Sinon j'ai une autre question en rapport avec le Truss rod
J'ai compris en gros a quoi sa servait mais est-ce que c'est obligatoire (ou très conseillé) sur une guitare électrique ou soit facultatif.
Et si c'est conseillé, j'ai fouillé un peu partout et j'ai trop vu comment sa pouvait s'intaller

Merci pour les réponses.
[/quote]
|-------0--1------------
|---3----------2--------
Klivan
  • Publié par
    Klivan
    le
Ben à moi que tu prennes un bois à la bonne courbure dont tu es sûr qu'il ne va pas bouger, un truss-rod est obligatoire, vu que ça sert à régler la courbure du manche...
Mon Dieu, je me vouerai tout entier à la noble tâche dont vous m'honorâtes. Mais avec la bande de Romanos que je me promène, on est pas sorti des ronces - Le roi Arthur, Kaamelot
AnomIa
  • Publié par
    AnomIa
    le
truss, ouai c'est obligatoire ! du bois ça travaille en permanence en raison du climat, changements d'environnement ect ... ça te permet de compenser la tension de tes cordes et pour réglé ta guitare.
mecool
  • Publié par
    mecool
    le
Le truss j'ai vu que c'était une longue tige mais je n'est que vu le coté pour réglé et de l'autre coté c'est comment? on vis sa a l'autre bout du manche? sa tien tout seul ?

(Je continue mes recherches)

La je suis vrément motivé pour la faire ma guitare.
Je suis sur des idées de plan j'essaie de tout voir ce qui rentre en compte, veux pas me retrouver a une étape où je sais pas qe qu'il faudrat faire (bien sur c'est aussi le truc plaisant dans faire ça guitare je pense, mais autant eviter tout les désagrements et la faire la mieux possible)

C'est tout c'est petit détail qui me gêne en fait parce que souvent c'est étape là sont passé un peu sous silence quand ceux qui font leur guitare explique ( souvent super bien d'ailleur ) pour le truss, il mettent juste je met le truss. Alors c'est là ou je pêche un peu

D'ailleur je devrais aller voir un magasin de musique la semaine prcohaine pour voir comment tout ça est fait en détail, oui ba faut voir de ses propres yeux je crois.

Bref
encore merci et si vous avez encore d'autres réponses à mes questions n'hesitez pas
|-------0--1------------
|---3----------2--------
mecool
  • Publié par
    mecool
    le
http://www.projectguitar.com/t(...)s.htm

Je crois avoir compris en fait avec ce site mais si vous avez des précisons quand même en français.
Donc il tient tout seul ?

^^

Désolé j'dois déranger avec mes questions bêtes mais bon
|-------0--1------------
|---3----------2--------
AnomIa
  • Publié par
    AnomIa
    le
sur lutherie amateur tu vas dans projet en cours, tu fouilles un peu et c'est sur que tu vas trouver de bonnes photos ! bon courage pour la suite de tes recherches
cafaitmal
Je peux vous dire que je l'attends cette guitare !!!

A mon avis elle est encore et pour longtemps à l'état...d'arbre !!!!!
M.Trucks
Citation:

En fait c'est toute cette partie là qui me pose problème. Un seul selecteur de position ? les boutons combien comment ?

http://www.seymourduncan.com/s(...)shtml
va voir ici c'est vachement pratique (mais en anglais)
pour tes potards, 500k pour les doubles bobinages et 250k pour les simples. Si tu mets deux doubles et un simples je pense que tu va mettre un volume et une tonalité générale donc il te faut 1 potard 500k A pour le volume et 1 potard 500k B pour la tone.
voila
http://www.myspace.com/apprentit_luthier_amateur

La guitare, la guitare et encore la guitare !
Jeannot.jnd
cafaitmal a écrit :
Je peux vous dire que je l'attends cette guitare !!!

A mon avis elle est encore et pour longtemps à l'état...d'arbre !!!!!

L'intérêt de cette remarque ??? tu as toujours tout su avant de te lancer sur un projet ? tu as jamais débuté nul part ?

Pour revenir au sujet :

fonctionnement du truss :
http://www.lutherie-amateur.co(...)t=541

http://www.lutherie-amateur.co(...)=1567

http://www.lutherie-amateur.co(...)=1703

Bonne lecture.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...