Fabriquer sa guitare, Possible ou pas ?

Daron13
  • Publié par
    Daron13
    le
Salut

Alors voilà...c'est simple j'arrive pas a trouver ma future gratte, alors je me suis dis que me la fabriquer moi même serait peut-etre la meilleure possibilité !
Déja pour vous situer, j'ai la place (un atelier avec machines) j'ai pas l'intention de la faire completement puisque je ne veux pas fabriquer le manche (trop difficile) mais plutot en acheter un !
Et puis pour info je boss dans la PLV (je sais que ça dit pas grand chose a tout le monde) bref en gros je fait des maquettes. (hé oui c'est mon taf)

Je pense pouvoir m'en sortir, malheuresment j'ai jamais encore fait ça, et je suis de plus en plus séduit par ce projet !
C'est donc là que j'ai besoin de vous ppour me donner vos avis et vos conseils bien précieux !

J'ai quelques questions :

- Le budget (combien faut il compter pour le bois, les micros, chevalet, electronique, cordes , potards...etc hors manche)
- Faut-il se calquer sur une guitare déja existante pour ne pas se retrouver avec une guitare injouable
- Comment faire pour ne pas avoir une guitare qui se barre en sucette (impossible a accorder, manche qui vrille, harmonique inexistante...etc)
- Vos astuces (quelques petits conseil pour ne pas etre déçu et éviter les gros problemes)

Bref comment faire pour se faire sa guitare et que ça fonctionne !
Je veux pas faire la guitare la meilleure du monde, mais juste réaliser un rêve !

Merci beaucoup
Acefreshley
Je viens d'étudier le problème mais je me suis vite rendu compte qu'on dépassait vite 350 euros avec une configuration moyenne ( j'ai compté le bois, les mécaniques diverses, l'electronique et deux di marzio super distortion et super important la colle ). C'est dommage car je connais quelqu'un qui travaille suffisament bien le bois pour réussir mon projet mais à 350 euros autant mettre un tout petit peu plus et avoir un bon modéle de série... mais qui n'aura en rien le charme d'une guitare unique
Guitarist from outer space :-)
phil.guitar
Fabriquer sa propre gratte, c'est difficile, extrêmement coûteux (surtout quand on ne dispose pas de matériel à la base), et le tout pour un résultat qui, lors des premiers essais, n'équivaudra pas à celui d'une bonne coréenne. Il faut le faire par passion, par challenge, par envie de bricoler. Mais surtout pas en pensant que l'on va fabriquer la perle rare du premier coup. Ce n'est qu'au prix d'un singulier aveuglement que beaucoup de bricoleurs-luthiers pensent produire des choses exceptionnelles. Mais cela étant dit, il faut tenter si vraiment c'est plus qu'un petit caprice du moment.
Lestick
  • Publié par
    Lestick
    le
Fabriquer sa guitare n'est pas si difficile.
Le plus couteux reste les outils quand on ne les a pas. Le posteur initial n'a pas ce probleme puisqu'il est semble t-il équipé.

Pour 350 euros, hormis si tu possèdes l'outillage, tu peux avoir de très bonnes choses sur ton futur instrument! Sachant que ce sont les micros et l'accastillage qui te couteront le plus cher.
Si tu comptes 120 euros de micros (raisonnable) et 100 euros d'accastillage (raisonnable également) il te reste 80 euros pour le bois (très raisonnable).
Pour 300 euros, tu as donc ce qu'il te faut pour réaliser ton instrument.
50 euros pour t'acheter un peu de frettes, un petit bidon de colle, ce genre de choses.
a+
Tranber
  • Publié par
    Tranber
    le
phil.guitar a écrit :
Fabriquer sa propre gratte, c'est difficile, extrêmement coûteux (surtout quand on ne dispose pas de matériel à la base), et le tout pour un résultat qui, lors des premiers essais, n'équivaudra pas à celui d'une bonne coréenne. Il faut le faire par passion, par challenge, par envie de bricoler. Mais surtout pas en pensant que l'on va fabriquer la perle rare du premier coup. Ce n'est qu'au prix d'un singulier aveuglement que beaucoup de bricoleurs-luthiers pensent produire des choses exceptionnelles. Mais cela étant dit, il faut tenter si vraiment c'est plus qu'un petit caprice du moment.

Voila de sages paroles
Jeannot.jnd
san pedro a écrit :
LA bonne adresse est http://www.lutherie-amateur.com (ben alors jeannot, un coup de mou ? )

ben oui, tu as vu l'heure du post...

phil.guitar a écrit :

Ce n'est pas difficile, cela demande de la patience et de la minutie, c'est pas pareil (en puisqu'il est maquettiste, il a déjà ça)...
pour le coup, c'est les outils qui ruine le budget de la première (et la aussi, ça ne semble pas être le problème)... je déduis des deux qu'il a donc une expérience en l'utilisation des outils, ce qui réduit énormément les chance de grosse bourdes de manip...
donc pour moi, il a toutes les chances de réussir un beau projet du moment que la conception à été bien travaillé.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...