Fabriquer une guitare

bon voila,
j'aimerais bien fabriquer une guitare et j'ai une idee mais je suis pas sur que ce soit sympa.
en fait ce serait de fabriquer une sg avec un diapason fender parce que je voudrais un manche vissé et les gibson les manches sont colle.
Ce serait possible?
je voudrais aussi faire le corps d'abord (en prenant bien les mesures pour le manches....) et m'occuper du manche a la fin. Ca ne pose pas de problemes?
merci de vos reponses
aymaleo
  • Publié par
    aymaleo
    le
Etudie un peu, fait des recherche sur le web avec lutherie, making an electrick guitar, Martin Koch,luthier-amateurs, Cumpiano.
Le web deborde de ressource qui peuvent t'eviter des question stupide.
En lutherie tu peux faire ce que tu veux ou presque quand tu connais les regles de bases a savoir la 12e frette marque le milieu du diapason, le diapason, c'est la longueur vibrante de la corde de sillet a sillet...
merci de ta reponse (meme si je bute un peu sur le "question stupide").
Mais bon, je vais m'employer a mes recherches
super_taz
benleptit a écrit :

en fait ce serait de fabriquer une sg avec un diapason fender parce que je voudrais un manche vissé et les gibson les manches sont colle.

le diapason n'a rien a voir avec le fait de coller ou non
un petit lien utile
http://lutherie-amateur.com/
oui je sais mais c'est juste parceque je sais pas si je vais fabriquer le manche oul'acheter donc je prend pas de risque parce que les manches a visser la plupart du temps ils sont au diapson fender
super_taz
dans ce cas, oui, c'est possible! par contre, une SG avec manche visse, faudra pas penser avoir le meme acces aux aigus!
ah oui c'est vrai j'y avait pas pensé...

mais les manches visse des strats ne sont pas super "profond"

par rapport a lautre

je pourrais pas faire genre deux fois comme la corne gauche de la strat?
Ca revien a peu pres comme sur une sg

la seule difference c'est le talon .
super_taz
ca risque de fragiliser enormement la guitare
Lich
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lich
    le
ouai chui pa sur que ce soit une super idée
Si on gratte un jour,... on gratte pour toujours.
C'est une maladie incurable
donc il faudrait "enfoncer" plus le manche ... mais jusqu'ou?
juste une question....comment on calcule si ca va craquer ou pas
C'est juste une impression ou bien c'est selon des regles precises
bon apparamment cest aussi une question stupide.
Finalement je vais faire une gratte genre fender ensuivant un plan.... ca m'eviteras de faire trop de connerie.
Juste une derniere question. quand on utilise un tom il faut pencher le manche de 3.5 degres (dites si je dit des conneries) .
Cela pose-t-il des problemes avec un manche visse? (parceque je crois que toute les guitare que j'ai vu avec un tom avaient un manche colle)
Non, pas de probleme. Suffit de découper ton manche en fonction.
Je comprends pas ce que tu veux dire par "comment on calcule si ca va craquer ou pas "
decouper le manche? moi je pensait plutot pencher la defonce mais ca revient au meme...
ce que je veux dire c'est comment on peux savoir quelle epaisseur de talon mettre , quelle profondeur de cutaway on peut faire au maximum sans que ca craque.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...