Fabriquer une guitare en carbone

Aller à la page: 2
Auteur Message
laevusmanus

Répétition du dernier message de la page précédente :
Bonjour 10:15
Il faut comprendre"confidentiel" dans le sens où les constructeurs de guitares en carbone sont une minorité, tout commeet les guitaristes qui jouent sur de tels instruments.
En ce qui me concerne, je reste très modeste. Des luthiers - comme celui que tu cites et il y en a d'autres - fabriquent des instruments super bons.
Comme expliqué sur le site, j'utilise cette matière parce-que je la connais bien, du fait d'une partie de ma carrière professionnelle dans les composites de haute technologie.
Mon but n'étant absolument pas commercial, je souhaite simplement apporter une très modeste aide technique à ceux qui peuvent être tentés par l'expérience.

Slider
Vintage Top utilisateur

laevusmanus a écrit :
Bonjour 10:15
Il faut comprendre"confidentiel" dans le sens où les constructeurs de guitares en carbone sont une minorité, tout commeet les guitaristes qui jouent sur de tels instruments.

On est d'accord, je ne connais pas un seul guitariste qui joue sur un instrument carbone et de toutes les heures de glandage cumulées dans les shop (ça en fait un paquet, crois-moi) je n'en ai jamais vu qu'une seule.
Mais là n'est pas l'objet de ce topic, et je suis prêt à bouleverser toutes mes idées reçues.
Je suis un peu curieux laevusmanus, tu peux en dire un peu plus sur ton cursus et sur tes expériences avec la fibre de carbone?
J'ai lu attentivement le processus de fabrication de ta guitare, et ça semble, en effet, demander énormément de précision.
Alors par contre, tu ne peut qu'obtenir des guitares hollow body? DU coup, une guitare type acoustique serait envisageable; tu as une idée de ce que cela pourrait donner en terme de son?

laevusmanus

Ben t'es curieux, Slider 😋 !
Mais comme je suis pareil, je vais te répondre. Mais tu comprendra que je vais pas raconter ma vie sur un forum...
Formation BTS textile. Donc tissus techniques compris...
16 ans dans le polyester/verre
3 ans dans le carbone/kevlar/époxy à faire des engins de compétition.
7 ans de plasturgie + carbone/kevlar/polyester/époxy à réaliser des prototypes pour des boîte comme Airbus industrie, Eurocopter etc...
Voilà.
Les vapeurs nocives n'ont pas encore eu ma peau, puisque je m'amuse à faire des instruments de musique.
Je sais pas si tu as bien tout lu ma prose sur le site.
Je ne fais pas la promo du carbone parce que c'est le top (je clame même mon amour pour le bois !!), maisais parce que tu peux réaliser instruments de musique avec presque rien au niveau matos.
Je vais essayer de retrouver une photo de mon "atelier" (cave de mon appart, en immeuble, sans électricité, donc je bosse avec une lampe Petzel sur le front). Tu vas tomber à la renverse.
Solid body en carbone ? D'autres que moi y sont peut être arrivés. Perso, j'ai essayé 3 fois, avec des techniques différentes. Niet.
Soit le son est ok, mais ça pèse mini 5kg, soit c'est bon pour le poids, mais le son est plat de chez plat.

10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

laevusmanus a écrit :
Ben t'es curieux, 10-15 😋 !.

C'est Slider qui te cause... pas moi ^^
Alerter un moderateur
laevusmanus

Mille excuses 10-15 !!
On va mettre ça sur le compte des vapeurs nocives 😂🤪
Je viens de rectifier....

Page 2 sur 2 Fabriquer une guitare en carbone › début du sujet