Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabriquer une guitare en carbone

Bonjour tout l'monde

Il y a déjà pas mal d'années, je vous avais parlé, lien à l'appui, du site que j'avais pondu et concernant la lutheie en composite carbone.
Votre accueil avait été vraiment sympa et enthousiaste.

Suite aux nombreux contacts d'amateurs intéressés et aux questions complémentaires posées, je viens de faire une sérieuse mise à jour.
Pourquoi ne pas vous informer ?

https://lutheriecarbone.monsit(...)e.fr/
Aussi prompt à dénoncer la bêtise des autres qu'à cultiver la mienne
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 26 Oct 20, 18:12
Hé bé! Joli travail et compétence considérable.

Suer les vidéos j'ai trouvé que ça sonnait en même temps "un peu sec" mais en même temps avec beaucoup de sustain.
Tu définirais comment la résonance par rapport au bois ?
Merci, Lao !

Pour le son, tu peux déjà lire ce que je dis à ce sujet dans l'onglet "carbone" au paragraphe "questions/réponses"
Concernant le sustain, ça ne va pas dépendre QUE du carbone. La conception, la mise en oeuvre va avoir un grand rôle dans le résultat.
Le carbone "tout seul" a un pouvoir de transmission sonore exceptionnel. Après, c'est la géométrie, la surface qui va faire que ça dure plus ou moins longtemps...

Je ne veux pas faire l'apologie de ce matériau, ce n'est pas le but. Mais pour te situer à quel point c'est "résonnant", je prends l'exemple d'une guitare électrique où tu es obligé de trouver des combines pour nuire à cette qualité et éviter que ta guitare entre en vibration avec le son qui sort de l'ampli.
Aussi prompt à dénoncer la bêtise des autres qu'à cultiver la mienne
Cacahouete
Lao a écrit :
Hé bé! Joli travail et compétence considérable.

Suer les vidéos j'ai trouvé que ça sonnait en même temps "un peu sec" mais en même temps avec beaucoup de sustain.
Tu définirais comment la résonance par rapport au bois ?


J'ai eu une Vigier manche full carbone des années 1985, une passion II

https://www.guitariste.com/for(...).html

je l'aurais bien gardée mais je me faisais plus au manche . Profil et radius

c’était vraiment le voicing de Stanley Jordan " Flying Home " , après les micros était benedetti.

un son pas sec, très moderne.Du sustain et des harmoniques ça y'en avait
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 26 Oct 20, 20:07
Oui, les premières Marilyn avait aussi un manche en carbone si je me souviens bien.

laevusmanus a écrit :
...
Je ne veux pas faire l'apologie de ce matériau, ce n'est pas le but. Mais pour te situer à quel point c'est "résonnant", je prends l'exemple d'une guitare électrique où tu es obligé de trouver des combines pour nuire à cette qualité et éviter que ta guitare entre en vibration avec le son qui sort de l'ampli.
Merci pour ta réponse.
Avec un corps creux en plus, ça ne rigole pas effectivement.
Aujourd'hui, Vigier utilise seulement un insert en carbone pour assurer la rigidité et surtout la stabilité de ses manches. Force est de reconnaitre que ses instruments sont vraiment exceptionnels au niveau lutherie.
Mais les goûts en matière de profils et de touche, ça, c'est un vrai problème !

Pour revenir vers Lao, à propos du son du carbone, le vrai gros problème à ce niveau, c'est qu'il est absolument impossible de jouer sur le timbre "acoustique" de l'instrumentau niveau de sa fabrication.
Contrairement aux différentes essences de bois, tous les carbones donnent le même son !
Il est quand même possible de "jouer" à ce niveau, en remplaçant la touche carbone par une touche bois (ébène, palissandre, etc...) Mais ce sera d'avantage sensible au niveau du confort plutôt que du rendu sonore.
Aussi prompt à dénoncer la bêtise des autres qu'à cultiver la mienne
Slider
  • #7
  • Publié par
    Slider
    le 27 Oct 20, 08:01
Salut
Très sympa cette expérience, je m'intéresse beaucoup aux matériaux composites et c'est encore très confidentiel dans le monde très conservateur de la guitare.
J'en avais vu une chez Broc à Nîmes, magnifique et légère comme une plume mais je ne l'ai pas branchée (et quand j'ai vu le prix j'ai fait une crise d'angoisse)
Tu as pour objectif de faire du commerce dans le futur?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Je réponds à Slider,

Confidentiel ?
Sur le continent américain, il y a une grosse communauté de mandolinistes (bluegrass oblige) avec des tas de luthiers qui proposent des instruments en carbone. L'avantage qu'ils mettent en avant, c'est de pouvoir jouer n'importe où, n'importe quand, dans n'importe quelle situation avec un instrument toujours accordé. C'est parfaitement vrai.

Le prix ? Oui, c'est pas donné et c'est pas de la frime.
Plusieurs raisons à ça.
Comme expliqué sur mon site, la fabrication, c'est tout à la main et il est techniquement difficile de faire autrement.
Les fournitures sont chères. Il faudrait pouvoir acheter les matières premières en très grandes quantités pour diminuer le coût.
La confidentialité du marché oblige les luthiers à payer leur accastillage "plein pot".

Pour exemple, la guitare électrique dont la fabrication est décrite dans l'onglet " fabriquer une guitare électrique de A à Z" m'a coûté très exactement (fournitures, consommables, accastillage) 1927€ !!
Si un luthier fabrique ça pour gagner sa vie, il faut qu'il ajoute la main-d'oeuvre. 260 heures (et je n'ai pas "trainé")
Cette guitare, je l'ai vendue (mais ce n'était pas foncièrement l'objectif initial) L'acheteur, de toute évidence enthousiaste d'avoir enfin trouvé ce qu'il cherchait depuis des années. Il m'en a donné 3800€, ce qui ramène l'heure de main d'oeuvre à 7,30€ !!!

Pour répondre à ta toute dernière question, tous les instruments que je fabrique ou ai fabriqué, ils le sont pour "mon usage personnel". Si l'opportunité de vendre une de mes fabrication se présente et si le produit de la vente me permet d'en fabriquer un autre, pourquoi pas ? Mais ce n'est pas du tout mon but.
La vente de la guitare dont je parlais m'a permis d'en mettre une autre en chantier. CQFD.
Si un acquéreur se présente (toi, par exemple) tu connais déjà le montant minimum du chèque....
Aussi prompt à dénoncer la bêtise des autres qu'à cultiver la mienne
Biloute
Des guitares en carbone ça n'a rien de "confidentiel"
Si tu veux de beaux exemple de full carbone (et qui sonnent !!) regarde les guitares de Seb Santilli (San Lorenzo)
https://www.compositesound.com/
la guitare c'est de la merde !
Bonjour 10:15
Il faut comprendre"confidentiel" dans le sens où les constructeurs de guitares en carbone sont une minorité, tout commeet les guitaristes qui jouent sur de tels instruments.
En ce qui me concerne, je reste très modeste. Des luthiers - comme celui que tu cites et il y en a d'autres - fabriquent des instruments super bons.
Comme expliqué sur le site, j'utilise cette matière parce-que je la connais bien, du fait d'une partie de ma carrière professionnelle dans les composites de haute technologie.
Mon but n'étant absolument pas commercial, je souhaite simplement apporter une très modeste aide technique à ceux qui peuvent être tentés par l'expérience.
Aussi prompt à dénoncer la bêtise des autres qu'à cultiver la mienne
Slider
laevusmanus a écrit :
Bonjour 10:15
Il faut comprendre"confidentiel" dans le sens où les constructeurs de guitares en carbone sont une minorité, tout commeet les guitaristes qui jouent sur de tels instruments.

On est d'accord, je ne connais pas un seul guitariste qui joue sur un instrument carbone et de toutes les heures de glandage cumulées dans les shop (ça en fait un paquet, crois-moi) je n'en ai jamais vu qu'une seule.
Mais là n'est pas l'objet de ce topic, et je suis prêt à bouleverser toutes mes idées reçues.
Je suis un peu curieux laevusmanus, tu peux en dire un peu plus sur ton cursus et sur tes expériences avec la fibre de carbone?
J'ai lu attentivement le processus de fabrication de ta guitare, et ça semble, en effet, demander énormément de précision.
Alors par contre, tu ne peut qu'obtenir des guitares hollow body? DU coup, une guitare type acoustique serait envisageable; tu as une idée de ce que cela pourrait donner en terme de son?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Ben t'es curieux, Slider 😋 !
Mais comme je suis pareil, je vais te répondre. Mais tu comprendra que je vais pas raconter ma vie sur un forum...
Formation BTS textile. Donc tissus techniques compris...
16 ans dans le polyester/verre
3 ans dans le carbone/kevlar/époxy à faire des engins de compétition.
7 ans de plasturgie + carbone/kevlar/polyester/époxy à réaliser des prototypes pour des boîte comme Airbus industrie, Eurocopter etc...
Voilà.
Les vapeurs nocives n'ont pas encore eu ma peau, puisque je m'amuse à faire des instruments de musique.
Je sais pas si tu as bien tout lu ma prose sur le site.
Je ne fais pas la promo du carbone parce que c'est le top (je clame même mon amour pour le bois !!), maisais parce que tu peux réaliser instruments de musique avec presque rien au niveau matos.
Je vais essayer de retrouver une photo de mon "atelier" (cave de mon appart, en immeuble, sans électricité, donc je bosse avec une lampe Petzel sur le front). Tu vas tomber à la renverse.
Solid body en carbone ? D'autres que moi y sont peut être arrivés. Perso, j'ai essayé 3 fois, avec des techniques différentes. Niet.
Soit le son est ok, mais ça pèse mini 5kg, soit c'est bon pour le poids, mais le son est plat de chez plat.
Aussi prompt à dénoncer la bêtise des autres qu'à cultiver la mienne
Biloute
laevusmanus a écrit :
Ben t'es curieux, 10-15 😋 !.


C'est Slider qui te cause... pas moi ^^
la guitare c'est de la merde !
Mille excuses 10-15 !!
On va mettre ça sur le compte des vapeurs nocives 😂🤪
Je viens de rectifier....
Aussi prompt à dénoncer la bêtise des autres qu'à cultiver la mienne

En ce moment sur accessoires et Lutherie...