Faire une fretless avec une guitare "normale"

Mr.tigrou
voila je voudrai essayé un truc sur un gratte toute pourrite.
est ce que je peux enlever les frettes afin d'en faire une fretless? ça va sonner, les trous, comment les combler? le manche ne va t il pas partir en vrille?
be affraid...
satchlive
Partir en vrille je ne pense pas, les frettes n'ont pas vocation à soutenir le manche. Par contre pour boucher tout ça doit dépendre de ton manche (palissandre ou naturel ou autre).

Mais moi, plutôt, que barbouiller le tout à la pâte à bois pas trés esthétique et risquant de couper les vibrations, je rachèterais carément une touche pour remplacer l'ancienne. En lpus c'est beaucoup plus facile car pas de frettes à mettre, juste à couper à la bonne taille et coller.
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
Axi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Axi
    le
moi je l'ai fait sur une ignoble pelle et ça marche pas mal. J'ai pas utilisé de pâte à bois, mais du bois de placage pour boucher les encoches.
ca marche assez bien.
Si tu veux mettre une nouvelle touche, il faut décoller l'ancienne, et ça, c'est galère (je l'ai fait pour remplacer un truss rod pété).
Mr.tigrou
ouais surtout je veux me prendre la tete et je voudrai faire des experimentations, hé hé!!!
be affraid...
dr.fenderstein
ben je crois qu'il y a aucun risque niveau enlevage des frettes. C'est juste chiant pour les enlever car elles sont forcées dans la touche...
Sinon , plutôt que la patte à bois , certains luthiers utilisent une patte blanche qui vient combler l'espace vacant de la frette et qui fait office de repère de case. J'ai déjà vu ça sur une basse et c'est pas mal parce que j'avoue que sans repère je m'y perdrais quand même un peu , surtout au niveau des aigus...
du coup , pas besoin de se faire chier à trouver la bonne couleur de pâte à bois et en plus , la gratte est jouable par le commun des mortels.
Mr.tigrou
tu connaitrais pas la marque de cette patte blanche?
be affraid...
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Pour avoir un son moins étouffé, tu peux coller une feuille d'inox dessus (attention : très dur à usiner) comme j'avais fait sur la mienne il y a 2 ans.

Sinon, certains luthier mettent de l'epoxy sur la touche pour la durcire

Mais fait une recherche sur le forum, j'en ai déjà parlé plusieures fois
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
La super glue, il parait que c'est pas mal. Liquide, pour bien rentrer dans la fente. Et ca se ponce pacilement apres.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
ça a été fait sur le forum avec une bass aria je crois, fais une recherche...

je le ferai boen moi aussi. j'ai une vieille vantage qui traine et j'ai aussi mes anciens micros ibanez.. je vais faire une conversion vantage/vigier!LOL
Mr.tigrou
merci pour les infos, ça sent le bricolage!!
l'epoxy, ça se trouve où, et sous quelle forme, je ne connais absolument pas
be affraid...
winni
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    winni
    le
dis donc gorf ta gratte sa serait pas une vintage?

moi j'en est une et c'est THE PELLE!!!!
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Tu veux dire une vintage dans le sens vieille ? ou une Vantage (la marque) ?

Sinon c'est sur une base Allen Scott de 10~15 ans je pense...
Mais je l'ai échangée et suis en train de me refaire une autre fretless sur une base Rich Bich
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
ca y est!!!!!j'ai une gratte pour faire ma fretlles!!!!
c'est une Duke
par contre j'aurai 2 ou 3 questions:
-gorf, ta feuille d'inox, c'est quelle épaisseur (pour pas quelle dépasse trop je suppose)?
- tu l'a un peu bombée?
- question ouverte...qulqu'un a deja essayé l'époxy??efficace???c'est le truc en genre de pata qu'on trouve a leroy merlin??

merci!!!
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Salut Dish

Aie, si ta copie LP a le manche collé, ça ne va pas être évident à faire car il faut avoir un bon acces au manche

Pour la tole d'inox, ça doit etre du 5/10, mais je te confirmerais ça. De toute manière, c'est le modèle standard qu'on trouve chez TheKing Enchanteur ou Mr Bricolage.
Et oui, il faut la cintrer plus que le radius de la touche avant collage

En ce moment sur accessoires et Lutherie...