Faut fretter facile fiouplé?

Alnico.
  • Publié par
    Alnico.
    le
Slt a tous je me lance dans la lutherie enfin plus particulierement ,je renove une vieille guitare(c peu de le dire).J'ai donc taille un manche directement dans la masse du bois par rapport a un modele d'une de mes grattes.Seulement maintenat faut ke j'y insere des mecanique et surtout faut fretter la touche.Bon pour les mecaniques je pense qu'un simple trou suffira mais si vous savez a kel longueur du bord faut le faire et quel diametre ca serait sympa.Mais je voudrais surtout savoir comment fretter.J'ai cherche sur le web et je crois avoir compris ki faut d'abord faire une "prefente" mais kelle profondeur et la largeur .JE pense le faire avec une scie a onglet ou meme a metaux pour po trop large mais j'ai des doutes et je peux pas investir lol.Bref je crois ki faut ensuite tapper au marteau en caoutchou sur la frette mais comme j'ai un paquet de 24 et ki sont plus grande que la touche faut til les couper avnt ou apres pose et srtout avec koi les couper(pince coupante?).Je crois ki faut ensuite limer aux 2 extremites?Ah oui j'ai legerement arrondi ma touche faut ty ke jarrondisse legerement mes frettes (g po la machine a 1000euros lol) ou ca va se faire en les tapant.
Bref vos consils sont les bienvenus car g po envie de traverser matouche ou ke mes frettes nages ou soit de travers meme si ca sera po un modele d'expo.
PS c pour une folk
lovebuzz
T' oublie pas le truss-rod dans ton manche ? sinon pour fretter la scie a onglet a une lame légerement trop large il faut plus fin.
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
patricef
lovebuzz a écrit :
T' oublie pas le truss-rod dans ton manche ? sinon pour fretter la scie a onglet a une lame légerement trop large il faut plus fin.

+1
Il faut une scie japonaise qui fait des encoches de 0.6mm.
Si les encoches sont trop larges les frettes ne vont pas tenir
Si elles sont trop étroites le manche va s'incurver
Si elles sont mal placées la guitare sera fausse
Il faut cintrer les frettes avant de les poser.
Il faut aussi couper les parties qui dépassent avec une pince
Il faut limer le bord des frettes
...
Bon courage...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...